Sunday, February 5, 2023
HomeBourses internationalesBourse EuropeBourses d’études du gouvernement italien 2022-2023

Bourses d’études du gouvernement italien 2022-2023

Le gouvernement italien offre des bourses d’études aux étudiants étrangers et aux citoyens italiens résidant à l’étranger. L’objectif de ce programme est de renforcer la coopération internationale dans les domaines scientifique, technologique, culturel et artistique et de promouvoir la langue et la culture italiennes.

Les bourses d’études du gouvernement italien sont offertes au niveau de licence (bachelor)master et doctorat. Les bourses d’études peuvent être aussi attribuées pour effectuer des séjours de recherche ou linguistique dans un établissement italien public ou légalement reconnu en Italie.

En Italie, vous trouverez une multitude d’universités de premier ordre proposant des diplômes enseignés en anglaisTrois universités italiennes sont classées parmi les 200 meilleures universités du monde : l’université de Bologne, l’université Sapienza de Rome et la Scuola Normale Superiore di Pisa. Trois autres se classent parmi les 300 premières. Au total, le pays compte environ 90 universités.

À PROPOS LES BOURSES D’ÉTUDES DU GOUVERNEMENT ITALIEN

DATE LIMITE : 9 juin 2022.

NIVEAU : Licence, Master, Doctorat, Recherche, Séjour linguistique et culturel.

FINANCEMENT : Complètement financées.

GROUPE CIBLE : Spécifique (voir liste ci-dessous).

PAYS HÔTE : Italie.

AVANTAGES DES BOURSES D’ÉTUDES DU GOUVERNEMENT ITALIEN

Le lauréat d’une bourse d’études du gouvernement italien recevra une allocation mensuelle de 900 euros versée trimestriellement sur le compte courant personnel (900 euros x 3 mois = 2 700 euros).

Les boursiers seront exemptés du paiement des frais d’inscription et de scolarité. L’exemption n’est pas appliquée pour les séjours linguistique et culturel.

Les boursiers seront couverts par une assurance santé et médicale. L’assurance est valable exclusivement pour la durée de la subvention. Les maladies préexistantes et les soins dentaires sont exclus de la couverture de l’assurance.

La bourse est accordée pour une durée de 3 (trois), 6 (six) ou 9 (neuf) mois selon le niveau d’études.

ÉLIGIBILITÉ

Licence : Les bourses du gouvernement italien au niveau licence concernent uniquement les cours d’enseignement supérieur en arts, musique et danse.

Master : L’admission en première année de master en Italie requiert l’obtention d’une licence (bachelor). L’admission en deuxième année est accordée aux candidats qui peuvent prouver qu’ils ont progressé de manière satisfaisante dans leurs examens de première année. Les bourses pour les cours de master sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

Doctorat : Pour être admis à un doctorat en Italie, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admission et aux qualifications académiques établies par l’université ; ils doivent également fournir la lettre d’admission au doctorat de l’université italienne concernée. Les bourses pour un programme de doctorat sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

Séjour linguistique : Les bourses d’études du gouvernement italien pour les cours de langue et de culture italienne sont accordées pour une période de 3 (trois) mois exclusivement aux étudiants qui suivent un cours d’italien dans une université ou dans un institut culturel italien. Les candidats doivent fournir un certificat attestant de leur maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est A2.

Recherche : Les candidats doivent soumettre un projet de recherche, avec le nom et les coordonnées (adresse électronique) de leur directeur de recherche, et fournir la lettre d’invitation/acceptation de l’université/institut d’accueil. Les bourses pour une recherche sous supervision académique sont accordées pour une période d’étude de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

L’âge des candidats aux programmes de bourses d’études du gouvernement italien au niveau licence, master et séjour linguistique ne doivent pas dépasser 28 ans et 364 jours à la date limite du présent appel. L’âge des candidats en doctorat ne doit pas dépasser 30 ans et 364 jours. Pour le programme de recherche le candidat doit etre âgé de moins de 41 ans.

PAYS ÉLIGIBLES

107 pays sont éligibles aux bourses d’études du gouvernement italien :

COMMENT POSTULER ?

Les demandes doivent être envoyées exclusivement par le portail STUDY IN ITALY. Les candidats doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.

Il n’est pas nécessaire de postuler séparément à une université. Le programme de bourses d’études du gouvernement italien gère le placement des étudiants sélectionnés.

Bourses d’études du gouvernement italien 2022-2023

Portail de candidature aux bourses d’études du gouvernement italien.

Les candidats doivent également être en possession des éléments suivants à la date limite de l’appel :

  • Qualifications académiques : Diplôme et relevés des notes.
  • Compétences linguistiques : Certification de la maîtrise de la langue italienne niveau B2, s’ils comptent étudier un programme enseigné en italien. Certification de la maîtrise de la langue anglaise niveau B2, s’ils comptent étudier un programme enseigné en anglais.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 9 juin 2022, à 14 heures CET. Les candidatures soumises après la date limite seront rejetées.

ARTICLES SIMILAIRES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!