Recrutement de (02) deux responsables de mobilisation communautaire – FAIRMED Cameroun)
APPEL A CANDIDATURE
RECRUTEMENT DE DEUX RESPONSABLES DE MOBILISATION COMMUNAUTAIRE
Pour le « Projet intégré de vaccination contre le corona virus et de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) chez les réfugies urbains au Cameroun »
LA VISION DE FAIRMED
Pour la Fondation FAIRMED, personne ne devrait souffrir, ou mourir d’une maladie curable. Nous souhaitons que TOUTE personne dans le monde ait un accès équitable à des soins de santé convenables, d’une qualité satisfaisante, à un coût abordable et bénéficie d’un environnement sain.
LA MISSION DE FAIRMED
Afin de briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la maladie, nous permettons aux plus démunis en Afrique (bassin du Congo) et dans le sous-continent indien (du Népal au Sri Lanka), d’avoir l’égalité des chances en matière de santé. Nous contribuons à l’allégement du fardeau que représentent les maladies liées à la pauvreté, notamment les Maladies Tropicales Négligées.
AVIS DE RECRUTEMENT
POSTE : Deux Responsables de la mobilisation communautaire
TYPE DE CONTRAT : CDD
DUREE : 06 MOIS
LIEU DE TRAVAIL : Yaoundé et Douala
DATE DE DEBUT : Mai 2021
Contexte : Face à la propagation de la pandémie à coronavirus, en dépit des mesures de protection prescrites, le Cameroun comme la plupart des pays a opté pour la stratégie de la vaccination ; un plan national de déploiement de la vaccination a été élaboré et mis à jour en Mars 2021. Le HCR a validé l’initiative pour la vaccination dans le monde. Son Représentant au Cameroun, dans une note du 8 Avril 2021 a prescrit des mesures pour que les réfugiés soient pris en compte dans le plan national de déploiement de la vaccination contre le corona virus en cours au Cameroun.
FAIRMED est une organisation spécialisée dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Elle est favorable à la politique mondiale de vaccination contre le Corona virus particulièrement pour les plus démunis. A cet effet, FAIRMED va mettre en œuvre des activités de mobilisation communautaire et de recensement des cibles de la vaccination. A ces activités de vaccination seront intégrés le dépistage et le traitement des MTN à expression cutanée que sont : le pian, la lèpre et l’ulcère de buruli. En effet la plupart des réfugiés urbains sont originaires des pays où ces MTNs sévissent de façon endémique. Le « Projet intégré de la vaccination contre le corona virus et de lutte contre les MTN chez les refugies urbains au Cameroun » vise donc à rapprocher davantage les visions du HCR et celle de FAIRMED en ce qui concerne la santé des réfugiés urbains.
Missions des postes à pourvoir:
Sous la supervision des Coordinateurs terrain de Yaoundé et de Douala, les agents responsables de la mobilisation communautaire auront pour tâches de suivre étroitement les activités planifiées dans le cadre du projet intégré vaccination contre le corona virus et lutte contre les MTNs. Ils superviseront les activités des relais communautaires identifiés dans les différentes zones des villes de Yaoundé et de Douala. Ils rechercheront les poches de réticences à la vaccination et proposeront un plan de riposte. Ils devront veillez que les cas de MTNs dépistés soient pris en charge suivant les protocoles en vigueur.
Responsabilités :
Volet vaccination contre le corona virus
- Superviser les activités des relais communautaires pendant la sensibilisation, le recensement des cibles de la vaccination
- Enregistrer les cas de refus et préparer les actions de riposte
- Faire un monitoring de couverture de l’activité de recensement pour s’assurer que toutes les cibles ont été recensées et que les cibles vaccinées ont été bien enregistrées.
- Conduire des activités de ratissage dans les zones qui n’ont pas été couvertes par la mobilisation et le recensement.
- Faire le point sur la notification des MAPIs par les RCs et leurs impacts sur l’adhésion à la vaccination Elaborer un rapport hebdomadaire de la mise en œuvre des activités planifiées.
- Proposer des solutions aux difficultés rencontrées.
Volet lutte contre les MTNs
- Superviser le dépistage communautaire des MTN à expression cutanée par les RCs: le pian, la lèpre et l’ulcère de buruli.
- S’assurer de la mise sous traitement de tous les cas dépistés de MTN et du suivi de leur traitement. Elaborer un rapport hebdomadaire des activités liées aux MTNs : dépistage et traitement
Profil des candidats :
- Avoir une bonne connaissance de la carte sanitaire de Yaoundé ou de Douala
- Avoir une expérience d’au moins 3 ans en santé communautaire notamment dans la mobilisation communautaire.
- Avoir une bonne expérience dans le domaine de la vaccination et de la surveillance épidémiologique.
- Avoir une connaissance sur les MTNs surtout la lèpre, le pian et l’ulcère de buruli notamment leur diagnostic, leur traitement et la surveillance communautaire des cas.
- Avoir une expérience d’au moins 6 mois avec les ONGs humanitaires et ou du travail avec les réfugiés.
- Avoir une connaissance de la politique de Prévention contre l’Exploitation, l’Abus et le Harcèlement Sexuel.
Langues : Bonne connaissance du Français et de l’Anglais. La connaissance du Sango, du fufuldé et l’arabe sont des atouts.
Qualités requises : Bonne communicantion, autonomie, indépendance, prise d’initiative, flexibilité, apte physiquement pour le travail de terrain.
Dossier de candidature : Le dossier est constitué (en Français ou en anglais) :
D’un Curriculum Vitae,
D’une lettre de motivation
Sont à envoyer à l’adresse : recrutementscameroun@fairmed.cm avec en objet Vaccination ANTI-COVIDMTN, au plus tard le 05 Mai 2021.
N.B : Seules les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s
NB: Ne donnez pas d’argent pour obtenir un emploi
- Cliquez ici pour rejoindre notre groupe WhatsApp
- cliquez ici pour rejoindre notre groupe Telegram
- Nos différentes pages sur les réseaux sociaux :
- Facebook : infos concours et éducations
- Instagram: infosconcourseducation