CONTEXTE
Dans le cadre des subventions octroyées par le Fonds mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, l’Instance de Coordination Nationale du Cameroun a désigné CARE International au Cameroun en tant que Principal Récipiendaire (PR) de la Société Civile pour le Projet « Scale up of HIV prevention to contribute to the reduction of HIV related morbidity and mortality VIH/TB by 2026 », également désigné sous le nom de Projet Fonds mondial (CMR-C-CARE N°3649) ou PFM/GC7.
À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, CARE a choisi l’ONG FEMMES-SANTE-DEVELOPPEMENT (FESADE) comme Sous Récipiendaire (SR), chargée de la mise en œuvre de la composante communautaire de lutte contre la Tuberculose.
Le SR FESADE a ensuite entrepris le recrutement de vingt-quatre Organisations à Bases Communautaires pour agir en tant que Sous Sous-Récipiendaires (SSR) dans dix-huit villes réparties dans les dix Régions du Cameroun. L’Association des Frères et Sœurs Unis (AFSU) a été sélectionnée comme SSR pour intervenir dans les villes de SANGMELIMA, DJOUM, ZOETELE, MEYOMESSALA, BENGBIS.
Dans ce prolongement, l’AFSU lance un recrutement en procédure d’urgence de 18 Agents Communautaires pour la Recherche Active. Ces agents interviendront dans les Centres de Diagnostic et de Traitement (CDT) satellites des Hôpitaux de District (HD) de Sangmélima, Djoum, Meyomessala, le Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Bengbis et l’Hôpital de District (HD) de Zoetele. Les ACRA sélectionnés devront être des résidents locaux et travailleront en étroite collaboration avec les responsables des CDT.
Résumé du poste
- Description des responsabilités de l’ACRA
L’Agent Communautaire pour la Recherche Active (ACRA) est un bénévole formé chargé d’encourager la communauté à adopter des comportements responsables en matière de santé. Dans le cadre de sa mission avec l’AFSU, il/elle opère dans sa ville satellite assignée. Les tâches mensuelles de l’ACRA incluent :
- Effectuer des enquêtes d’entourage autour des cas de Tuberculose identifiés à la FOSA.
- Réaliser des campagnes d’information et de sensibilisation sur la Tuberculose via des visites de porte à porte dans les zones clés.
- Orienter et suivre les cas suspects de Tuberculose identifiés dans la communauté vers les Centres de Diagnostic et de Traitement (CDT).
- Assurer le suivi de l’observance du traitement des patients en effectuant des visites à domicile.
- Collecter et transporter vers les CDT les échantillons de crachats des patients nécessiteux, le cas échéant.
De plus, l’ACRA anime trimestriellement des campagnes de sensibilisation sur une durée de trois jours pour détecter les cas présumés de Tuberculose dans les municipalités de sa ville satellite.
- Qualités requises pour un Agent Communautaire de Recherche ActiveLes qualités essentielles d’un ACRA incluent :
- Bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles.
- Maîtrise de la lecture, de l’écriture et de la compréhension de l’anglais et/ou du français.
- Connaissance approfondie de la Tuberculose et du VIH/SIDA.
- Respect des valeurs de confidentialité, de dignité, d’équité et de justice.
- Respect de toutes les autres conditions et procédures définies dans les documents de référence liés à la mise en œuvre du projet.
très important et je suis intéressé
je suis intéressé