Les aides financières pour les doctorants sont attribuées par la Fondation pour la science et la technologie (FCT). Pour en savoir plus, consultez la page Subventions FCT.
Qui peut soumettre une demande d’aide financière pour les études supérieures ?
Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’il soit public ou privé.
Quels sont les frais associés à la demande d’aide financière pour les études supérieures ?
La procédure est gratuite.
Quelle est la date butoir pour déposer une demande d’aide financière ?
La demande d’aide financière doit être introduite dans les délais suivants :
- entre le 25 juin et le 30 septembre ;
- dans les 20 jours ouvrables suivant l’inscription, si l’étudiant s’inscrit après le 30 septembre ;
- dans les 20 jours ouvrables suivant la délivrance de l’attestation de début de stage, pour les personnes effectuant un stage professionnel.
Demande de bourse et allocations familiales
Si vous faites une demande de bourse en même temps que votre candidature pour une formation supérieure (avant la date limite d’admission) et que vous recevez des allocations familiales des catégories 1, 2 ou 3, vous connaîtrez le résultat de votre demande de bourse en même temps que celui de votre admission. Le montant prévisionnel de la bourse vous sera également communiqué. Le versement de la bourse sera effectif après votre inscription à la formation et la vérification de votre situation.
Demande de bourse en cours d’année universitaire
Il est possible de déposer une demande de bourse pendant l’année universitaire, entre le 1er octobre et le 31 mai. Dans ce cas, le montant de la bourse sera calculé proportionnellement à la durée restante de l’année universitaire, en tenant compte de la date de votre demande.
Demande de bourse pour un master après une licence
Si vous terminez votre licence cette année et commencez un master l’année suivante, vous devez faire votre demande de bourse :
- entre le 25 juin et le 30 septembre ;
- dans les 20 jours ouvrés suivant votre inscription, si celle-ci a lieu après le 30 septembre.
Procédure de demande de bourse d’études supérieures
Les requêtes de financement pour vos études supérieures se font exclusivement par voie électronique. Au cours de cette démarche, il vous sera demandé de fournir certains justificatifs.
Pour ce faire, connectez-vous à l’espace dédié aux étudiants sur le site de la DGES à l’aide de vos identifiants personnels (nom d’utilisateur et mot de passe), puis soumettez votre demande.
En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter le guide du candidat ainsi que la foire aux questions. Vous pourrez également suivre l’avancement de votre dossier depuis votre espace personnel sur le site.
Si vous avez déjà sollicité une bourse par le passé, veuillez réutiliser les mêmes informations de connexion. Si vous les avez oubliées, (le code utilisateur et/ou le mot de passe) vous pouvez les récupérer sur le site de la DGES.
Si vous avez fait une demande pour des études supérieures cette année
Si vous avez mentionné dans votre demande que vous souhaitez obtenir une bourse, utilisez le lien qui se trouve dans l’e-mail confirmant la réception de votre demande.
Si le lien ne fonctionne pas ou si vous n’avez pas reçu d’identifiants pour demander la bourse, vous pouvez les obtenir en entrant vos informations personnelles sur le site de la DGES.
Si vous n’arrivez pas à obtenir vos identifiants de connexion par l’une de ces méthodes, contactez le Service d’Action Sociale (SAS) ou le Bureau d’Action Sociale de votre établissement d’enseignement supérieur et demandez le code d’utilisateur et le mot de passe. Vous devrez présenter votre carte d’identité.
Avant de soumettre votre demande de bourse, vous pouvez utiliser le Simulateur DGES pour estimer le montant que vous pourriez recevoir si votre demande est acceptée.