Sunday, November 17, 2024
HomeConcoursConcours ENSMIP de Maroua 2024

Concours ENSMIP de Maroua 2024

 Portant ouverture du concours d’entrée en 1ere année du cycle d’Ingénieurs de Conception en cinq (05) ans de l’Ecole Nationale Supérieur des Mines et des Industries Pétrolières (ENSMIP) de l’Université de Maroua, et d’entrée en 1ere année du cycle Licence Professionnelle en trois (03) ans et 4eme année du cycle Master Professionnel en deux (02) ans de l’Institut Universitaire sous Régional Bilingue, Agenla Academy Yaoundé (AA), un Institut Privé d’Enseignement Supérieur sous la supervision de l’ENSMIP, au titre de l’année académique 2024-2025.

Un concours sur épreuves écrites pour le recrutement de 100 élèves Ingénieurs en 1ère année du cycle d’Ingénieurs de l’École Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières (ENSMIP),

200 élèves en lère année du cycle Licence Professionnelle en trois (03) ans de l’Institut Universitaire sous Régional Bilingue, Agenla Academy Yaoundé (AA), un Institut Privé d’Enseignement Supérieur sous la supervision de l’ENSMIP et

b) Un concours sur étude de dossier pour le recrutement de cent soixante (160) étudiants en 4ème année du cycle Master Professionnel en deux (02) ans de (AA) au titre de l’année académique 2024-2025, dans les filières suivantes: 

(1) Pour le cycle Ingénieur et le cycle de Licence Professionnelle le concours est ouvert en une seule session aux camerounais des deux sexes, titulaires du Baccalauréat C. D. TI, E. F, CI, BT, ou du GCE-AL obtenu au moins en trois (03) matières scientifiques dont deux faisant l’objet du concours, et du GCE-OL obtenu en une seule session avec au moins quatre (04) matières scientifiques dont trois (03) des matières font l’objet du concours.

(2) Pour le cycle de Master Professionnel, le concours en une seule session sur étude de dossier aux Camerounais des deux sexes, titulaires du Baccalauréat C, D. TI, E, F. CI, BT, ou du GCE-AL obtenu au moins en trois (03) matières scientifiques, du GCE-OL obtenu en une seule session avec au moins quatre (04) matières scientifiques, et de la Licence ou Licence Professionnelle ou tout autre diplôme équivalent dans le domaine de Mine, Pétrole ou Gazière, de relation avec la filière choisie l’Économie, Environnement, Génie Mécanique, Mécatronique ou tout autre domaine en relation avec la filière choisie.

(1) Les candidats etrangers de la zone CEMAC ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants et remplissant les mêmes conditions académiques peuvent être admis, dans la limite des places disponibles.

(2) Les candidats étrangers hors CEMAC contribuent aux frais de formation dont le montant est fixé par un texte particulier.

Article 4: L’inscription au concours se fait en ligne sur le site web de l’École Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières (ENSMIP) à l’adresse: https://www.ae-ensmip.com

Les dossiers de candidature devront comporter toutes les pièces suivantes:

Un formulaire de demande d’inscription dûment rempli. Ledit formulaire sera disponible à: l’ENSMIP, l’antenne de l’Université de Maroua à Yaoundé, la Délégation Départementale des Enseignements Secondaires du Mfoundi pour la Région du Centre, les Délégations Régionales des Enseignements Secondaires des autres Régions, le Service de la Scolarité de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières de l’Université de Maroua à Kaélé, et au Service de la Scolarité de l’Institut Universitaire Sous-Régional Bilingue, Agenla Academy à Yaoundé. Ledit formulaire sera également téléchargeable sur les sites Internet du MINESUP: http://www.minesup.gov.cm, de l’Université de Maroua: http://www.univ-maroua.cm, de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières:  https://www.ae-ensmip.com, et de I’Institut Universitaire Sous-Regional Bilingue, Agenla Academy à Yaoundé: https://www.agenlaacademy.com;

Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance, datant de moins de trois (03) mois: Les relevés de notes du Probatoire ou du GCE/OL. et du Baccalauréat ou du GCE/AL signés ou certifiés par les autorités compétentes :

Une photocopie certifiée conforme du Baccalauréat ou du GCE/AL, ou du diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Superieur, datant de moins de trois (03) mois, ou une Attestation de Réussite signée ou certifiée par les autorités compétentes. Seuls les candidats présentant le Baccalauréat ou le GCE/AL au titre de l’année 2024 sont autorisés à composer sous réserve des diplômes requis; toutefois, leur admission définitive, le cas échéant, ne peut être acquise que sur présentation de la preuve de l’obtention du diplôme requis dans les délais fixés par l’autorité compétente. De même, les candidats au cycle de Master Professionnel pourront compétir sous réserve de la Licence; Un certificat médical délivré par un médecin de l’Administration Publique, attestant que le candidat est physiquement et médicalement apte à suivre des études supérieures;

Un reçu de paiement de vingt mille francs (20 000) FCFA de frais de concours, délivré p par la No banque: SCB Cameroun, code banque: 10002, code 00033, guichet compte nº 90000258006, CLE RIB 58. Aucun autre mode de paiement ne sera accepté; 

Une enveloppe grand format timbrée au tarif en vigueur et portant l’adresse e Quatre (04) photos d’identité (4×4). candidat;

Article 5: Les candidats titulaires de diplômes étrangers d’équivalence, soit le récépissé de dépôt de la demande d’équivalence de leurs diplômes délivrée doivent produire soit l’Arrêté par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Toutefois, leur admission définitive et la délivrance du diplôme ou de l’attestation de réussite à in fin de leur formation ne peut être acquise que sur présentation dans les délais fixés par l’autorité compétente, du texte accordant l’équivalence à leur diplôme, et obtenu au Ministère de Supérieur par les soins du candidat.

Article 6: Tous les dossiers complets doivent être déposés, soit à l’antenne de l’Université de Maroua à Yaoundé, soit à la délégation départementale des enseignements secondaires du Mfoundi pour la Région du Centre, soit dans les délégations régionales des enseignements secondaires des autres Régions, soit au Service de la scolarité de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et des Industries Pétrolières de l’Université de Maroua à Kaélé, au plus tard le jeudi 31 octobre 2024.

Article 7: Le concours sur épreuves comporte:

a) une épreuve écrite comptant pour 70% dans l’évaluation totale b) une note de scolarité comptant pour 30% dans l’évaluation totale.

Article 8: (1) Les épreuves écrites auront lieu le samedi 2 novembre 2024 dans les centres suivants: Douala, Dschang, Kaélé, Maroua, N’Gaoundéré, Yaoundé (Campus de Yaoundé 1), et Agenla Academy de Yaoundé (AA).

(2) Les candidats sont invités à se présenter devant les salles d’examen une (01) heure avant le début de l’épreuve écrite munis de leur récépissé de dépôt et d’une pièce d’identité.

Télécharger le communique ici

To launch the common competitive entrance examination into the 1er year of the Engineering Cycle (a 5 yer program) of the National Advanced School of Mines and Petroleum Industries of the University of Maroua, and the 1st year of the Professional Bachelor’s Degree (a 3 year program ) and the 4th year of the Professional Master’s Degree Cycle (a 2 year program) of the Sub-Regional University Institute, Agenla Academy Yaoundé (AA) a private institute of Higher Education (IPES) under its supervision, for the 2024-2025 academic year.

Download decision

Lire aussi:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!