Appel à candidatures – Poste de Secrétaire Permanent du PREF-CEMAC
La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) porte à l’attention des hauts cadres centrafricains en fonction au sein des institutions communautaires de la CEMAC l’ouverture d’un appel à candidatures pour le poste de Secrétaire Permanent du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), basé à Brazzaville.
I. Contexte
Le Gouverneur de la BEAC a décidé de solliciter les candidatures de ressortissants centrafricains en vue de constituer une liste restreinte destinée au Président du Comité de Pilotage (COPIL) du PREF-CEMAC. Cette démarche vise à proposer trois candidats aptes à exercer les fonctions de Secrétaire Permanent du Programme, dont le mandat actuel arrivera à échéance le 30 novembre 2025.
Depuis 2016, les États membres de la CEMAC et leurs institutions ont engagé d’importants efforts pour atténuer les conséquences du choc pétrolier de 2014, puis celles générées par la pandémie de COVID-19, la crise russo-ukrainienne, ainsi que les défis sécuritaires et humanitaires persistants dans la sous-région. Malgré une amélioration notable de la conjoncture macroéconomique, celle-ci demeure fragile.
Dans un environnement international et régional exposé à des risques croissants, les Chefs d’État de la CEMAC ont réaffirmé, lors des différents sommets extraordinaires (Malabo 2016 ; Yaoundé 2018, 2019, 2021 ; Yaoundé 2023 et 2024), l’urgence d’accélérer la mise en œuvre des réformes adoptées. L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique au processus de redressement économique et financier, de mener les réformes prioritaires nécessaires à la transformation structurelle des économies de la zone, de renforcer leur résilience face aux chocs externes et de favoriser une croissance durable, inclusive et portée par le secteur privé.
Les réformes identifiées, en partenariat avec les principaux bailleurs techniques et financiers, s’inscrivent désormais dans une stratégie communautaire unifiée. Leur suivi opérationnel incombe au PREF-CEMAC, placé sous la Présidence dédiée de Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo. Ce programme vise à coordonner des actions rapides et concertées, aux niveaux national et régional, pour stabiliser le cadre macroéconomique et accompagner la transformation profonde des économies de la Communauté.
Conformément au principe de rotation des responsabilités, et compte tenu de l’engagement de la BEAC dans la réussite de ces réformes, il revient à celle-ci de proposer au COPIL une liste de trois candidats centrafricains susceptibles d’assurer la fonction de Secrétaire Permanent du PREF-CEMAC.
- être un haut cadre au sein des institutions de la CEMAC ressortissant de la République Centrafricaine (y compris les agents en position de détachement ou de mise en disponibilité) ;
- avoir au minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans l’encadrement supérieur, à la date de dépôt du dossier de candidature ;
- avoir exercé des responsabilités au sein des Institutions Communautaires ou dans l’Administration Publique ;
- n’avoir reçu aucune sanction au cours des cinq (05) dernières années ;
- être âgé de 57 ans au plus à la date de dépôt de la lettre de candidature.
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi
Cliquez ici pour plus d’offres d’emplois
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe WhatsApp
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe Telegram
Cliquez ici pour rejoindre notre Chaine WhatsApp
Abonnez vous à Nos pages sur les réseaux sociaux ci-dessous
Notre page facebook: Infos concours et éducations
Notre page Linkedin: Infos Concours Education



