infosconcourseducation est une plateforme qui met à la disposition du public des offres de diverses natures (bourse d’étude, offre d’emploi, de stage) en vue de faciliter l’insertion de tous. Pour toucher le maximum de personnes, elle est présente sur Facebook, YouTube, instagram,.
Après le bac nous sommes pour la plupart hantés par la question : « Qu’est-ce que je vais faire ? ». On se retrouve parfois en train de donner des cours de répétition parce que nous sommes fauchés. Cette situation n’étant pas très confortable, on cherche des voies et moyens pour devenir fortuné. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils et astuces pour passer du statut de fauché à celui de fortuné après le bac.
Quelques conseils pour devenir rapidement autonome
On a déjà tous entendu au moins un jour parler de liberté financière. On aimerait tous ne plus dépendre de personne pour avoir de l’argent, générer des revenus et prendre soin de soi. Après le bac, nous sommes souvent tentés de faire des travaux de part et d’autre pour arrondir nos fins du mois. Mais pour réussir, il faut respecter un certain nombre de règles.
1- Commencez par changer de mentalité !
La réussite tout comme le développement commence par un changement de mentalité. Quand on vient d’avoir son bac très souvent ce qu’on veut faire c’est réussir un concours d’entrée dans une grande école d’État pour sortir quelques années plus tard avec un diplôme d’ingénieur, de médecin; etc. et espérer trouver un travail bien rémunéré; ou mieux encore, réussir des concours avec intégration directe. La pensée selon laquelle « avoir un bon diplôme te garantit un bon travail» est anachronique, dépassée, surannée aujourd’hui. De plus, l’État ne peut pas employer tout le monde. Chaque année, de milliers de diplômés sont produits par nos écoles. Qui pourvoira des emplois à tout ce monde ? Alors, pour réussir, vous devez d’abord intégrer ce fait et trouver d’autres voies pour gagner de l’argent.
2- Choisissez d’entreprendre et passez à l’action
« Il n’y a pas le travail dehors !» Cette phrase, nous l’entendons très souvent et le disons même parfois, ce qui est faux. Nous le pensons parce qu’on n’arrive pas souvent à se trouver un emploi salarié bien payé. Ne l’oublions pas : l’État ne pas employer tout le monde, le secteur privé non plus. Face à cette réalité, que faire ? Rester couché bras croisés ? Surement pas. La solution se trouve dans l’entreprenariat. Entreprendre c’est réunir des capitaux pour mettre sur pied un projet. Pour entreprendre, la volonté seule ne suffit pas. Il faut avoir certaines qualités et un certain état d’esprit avant de se lancer. Pour forger votre « mindset», je vous conseille de vous mettre à la lecture d’ouvrages tels que : Père riche, Père pauvre et le cadran du cashflow du même auteur Robert Kiyosaki. Cherchez des idées de projet à développer, montez un business plan et passez à la recherche de financement si nécessaire.
3- Cherchez des financements et développez votre réseau
« Je veux bien lancer mon projet mais je n’ai pas de financement. » Cette phrase est récurrente chez les jeunes porteurs de projet. Il existe pourtant des organisations qui financent des porteurs de projet ; entre autre, nous avons la fondation TEF qui octroie des financements aux entrepreneurs africains à hauteur de 5000 $. Je n’ai pas encore bénéficié de cette subvention mais je connais des jeunes qui en ont déjà bénéficié. Gardez une chose à l’esprit : l’argent n’attend pas le projet, c’est le projet qui attend l’argent. Avant de chercher un quelconque financement, assurez-vous d’avoir un projet bien défini.
4- Lancer son entreprise en étant encore étudiant
Beaucoup de personnes ayant des idées de création d’entreprise attendent « le bon moment» pour se lancer. Mais la question qui subsiste est : c’est quand le bon moment ? Je vous conseille de mettre sur pied votre affaire le plus tôt possible, dès que vous avez votre idée de projet. Commencez quand vous êtes encore étudiants. Offrez des micros services dans votre domaine de compétences et essayez de développer un portefeuille clients afin d’avoir des personnes à qui vendre vos services une fois votre entreprise sur pieds.
5- Se former en permanence
Après la lecture des livres que j’ai cités plus haut, une flamme est née en moi : celle de la culture entrepreneuriale. Je me suis mis à lire entre autre L’homme Le Plus Riche De Babylone de George S. Clason, La Chèvre De Ma Mère de Ricardo Kaniama et Réfléchissez Et Devenez Riche de Napoléon Hill. La lecture a développé en moi un mindset de gagnant ; Je vous recommande vivement la lecture. A travers des livres, on acquiert de nouvelles connaissances en plus d’augmenter son niveau de culture. Il est important pour toute personne qui désire devenir fortuné de se former en permanence afin de développer de nouvelles compétences ou de renforcer ses compétences dans son domaine.
6- La naissance de Find IT Group
Après la lecture de nombreux livres sur la création de richesses j’ai eu un rêve ; celui de mettre sur pieds une entreprise multiservice : c’est ainsi que Find IT Group voit le jour. C’est une entreprise qui offre des services dans le domaine du génie électrique et thermique, de la maintenance et bien d’autre. Ce projet n’est encore qu’à sa phase d’initiation mais je vous promets que très bientôt, vous la verrez bientôt sur la scène.
Conclusion
En fin de compte, si vous voulez passer de fauché à fortuné après votre bac, vous devez suivre ces 5 règles simples :
- – Changer de mentalité
- – Choisir d’entreprendre quand vous êtes encore jeune
- – Chercher des financements quand votre projet est déjà bien établi
- – Lancer son affaire en étant encore étudiant
- – Se former en permanence
Maintenant que vous avez toutes ces clés à main, à vous de passer à l’action !