RAPPORTE AU : COORDINATEUR DE PROJET
Résumé du poste :
Le but de ce poste est d’assurer la mise en Ĺ“uvre des activitĂ©s communautaires de prise en charge et de soutien du VIH et d’assurer la liaison avec les Ă©tablissements de santĂ© pour le traitement du VIH dans le projet KIDSS au niveau de l’organisation partenaire. L’agent des Soins, Appui & Liaison (SAL) collaborera avec la KIDSS « HIV & Health Senior Project Officer » pour dĂ©ployer et mettre en Ĺ“uvre une rĂ©ponse communautaire intĂ©grĂ©e et holistique au VIH / SIDA, intensifier le dĂ©pistage des cas, assurer la liaison des enfants, des adolescents et des soignants vivants avec le VIH, la rĂ©tention dans les soins et le traitement ; aider les gestionnaires de cas Ă apporter un soutien Ă l’observance fondĂ© sur des preuves par le biais des visites Ă domicile, faciliter l’accès aux tests de charge virale, surveiller les mères enceintes et allaitantes et les Enfants ExposĂ©s aux VIH et Ă garantir la documentation de toutes les donnĂ©es relatives au VIH (statut VIH, schĂ©mas de traitement antirĂ©troviral, rĂ©sultats de charge virale, etc).
Principales responsabilités :
- Fournir une supervision de soutien et un mentorat aux travailleurs sociaux principalement dans les domaines de la prévention du VIH, des soins et du soutien communautaire du VIH/SIDA pour les participants au projet affectés par le VIH.
- Mettre en Ĺ“uvre des stratĂ©gies conçues pour renforcer les liens entre les activitĂ©s de soins communautaires et les Ă©tablissements de santĂ© fournissant des soins et des traitements contre le VIH afin d’assurer un continuum de soins.
- Développer et maintenir une bonne collaboration avec les formations sanitaires et les partenaires cliniques pour favoriser les références bidirectionnelles clinique-communauté.
- Fournir un soutien dans la sensibilisation Ă la prĂ©vention du VIH, la mobilisation communautaire pour le conseil et le dĂ©pistage du VIH, les soins et le soutien du VIH, la PTME et le diagnostic prĂ©coce du nourrisson (DPN), l’amĂ©lioration des systèmes d’orientation et de contre-rĂ©fĂ©rence entre les communautĂ©s et les formations sanitaires.
- • Soutenir la mise en Ĺ“uvre d’interventions factuelles visant Ă lutter contre les comportements Ă risque du VIH, la transmission du VIH et la violence sexiste en mettant l’accent sur les adolescentes et les jeunes femmes soignantes.
Contexte, expérience et exigences typiques :
Éducation et expérience
- BTS/License ou un diplĂ´me de santĂ© pertinent plus un minimum d’un an d’expĂ©rience technique avec les programmes de prĂ©vention, de soins et de soutien du VIH au niveau communautaire
- ExpĂ©rience dans l’appui aux programmes de dĂ©pistage et de conseil du VIH dans les formations sanitaires, les unitĂ©s mobiles et les services de proximitĂ© communautaires
- Connaissance des directives du gouvernement du Cameroun en matière de PTME, de soins et de traitement du VIH (pédiatriques et adultes) et expérience de travail avec les programmes de lutte contre le VIH
- Connaissance de la programmation et des principes des OEV.
Compétences personnelles
- Pensée critique et solides, capacités de raisonnement logique.
- Aptitudes Ă l’observation, Ă l’Ă©coute active et Ă l’analyse avec capacitĂ© de porter des jugements judicieux.
- Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en étroite collaboration avec le personnel des formations sanitaires, le personnel des partenaires locaux et les membres de la communauté.
- Capacité à motiver les pairs à atteindre des objectifs communs.
- Compétences en formation et en animation.
- Attention aux dĂ©tails, Ă l’exactitude et Ă la rapiditĂ© d’exĂ©cution des responsabilitĂ©s assignĂ©es.
- Proactif, axé sur les résultats et axé sur le service.
Langues requises souhaitĂ©es : MaĂ®trise du français, maĂ®trise de l’anglais.
Composition du dossier de candidature :
- Le dossier de candidature doit comporter ;
- Curriculum vitae Ă jour
- Lettre de motivation
- Copie des diplĂ´mes obtenus
- Photocopie de la CNI.
Procédure de recrutement :
Présélection des candidats sur la base de l’évaluation de leurs dossiers, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Dépôt des dossiers : les dossiers de candidature seront reçus au plus tard le 06 Février 2021 à 17 heures par l’email suivant merenso2003@yahoo.fr




