Sunday, November 17, 2024
HomeOffres d’emploiAppel à candidature: 01 Responsable des Finances et des Opérations

Appel à candidature: 01 Responsable des Finances et des Opérations

Click here to download english version

La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC), en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS) recrute 01 Responsable des Finances et des Opérations

Le Poste est ouvert uniquement aux candidats de nationalité camerounaise
Nombre de poste :01
Durée du Contrat : Contrat à durée déterminée jusqu’au 30 septembre 2023

RÉSUME DU PROJET 

La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC), en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS), est en train de restructurer ses systèmes opérationnels en place pour produire une structure améliorée et solide qui pourra répondre aux exigences des bailleurs de fonds dans le cadre des projets de développement. L’approche ALLRight (Advancing Local Leadership in the Right Way; Développer le Leadership local de la bonne manière) est un moyen important de réaliser la stratégie Vision 2030 de CRS. CRS met un accent particulier sur l’accompagnement des institutions locales dans la réalisation de leurs ambitions d’être des catalyseurs de développement efficaces, dynamiques et durables pour les personnes et les communautés qu’elles servent. Ainsi, ALLRight vise à soutenir la CENC afin qu’elle devienne une organisation leader en matière de programmation humanitaire et de développement au Cameroun.

La CENC a actuellement plus de six (06) projets sponsorisés par des bailleurs de fonds internationaux. Ces trois dernières années, la CENC a travaillé en tant que partenaire de transition pour un projet financé par le gouvernement américain. La CENC cherche donc à recruter un personnel qualifié pour sa Cellule des Projets dont la mission est de coordonner et d’harmoniser ses différents projets et services.

RÉSUME DU POSTE

Le/la Responsable des Finances et des Opérations travaillera au sein de l’unité des projets, en charge de la gestion du programme “Advancing Local Leadership in the Right Way” (ALLRight). ll/elle travaillera en étroite collaboration et sous la supervision du Chef de la Cellule pour renforcer les capacités de la CENC à travers le renforcement institutionnel, le renforcement des capacités du personnel et leur accompagnement.

Ces actions visent à s’assurer que l’organisation dispose des systèmes opérationnels et techniques, du personnel nécessaire pour mettre en œuvre des projets de haute qualité qui répondent aux exigences et aux priorités des donateurs humanitaires et de développement. En outre, le/la Responsable des Finances et des Opérations sera chargé de superviser et coordonner la gestion des processus liés aux questions administratives, logistiques, financières, comptables, ressources humaines des projets/services de la CENC. II/Elle assurera le reporting consolidé des informations opérationnelles et budgétaires liées aux projets/services.

TACHES ET RESPONSABILITES
Gestion fonctionnelle et opérationnelle des projets/services

  • Coordonner et surveiller les opérations quotidiennes pour s’assurer que les services support sont fournis de manière efficace et de haute qualité.
  • Identifier et aider à relever les défis qui affectent la bonne gestion et l’utilisation optimale des actifs et des ressources des projets/services (financières, humaines et matérielles).
  • Gérer efficacement les talents, la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel.
  • Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et contribuer à la gestion des performances.
  • Contrôler et évaluer les performances afin de garantir une capacité adéquate pour soutenir avec succès une programmation de haute qualité.
  • Contribuer à une dotation efficace et suffisante en personnel pour répondre aux besoins de la CENC, des partenaires et à l’adhésion aux systèmes, politiques et pratiques des RH qui soutiennent une culture de haute performance, le développement et la rétention du personnel.
  • Contribuer à assurer une administration du personnel de qualité et un environnement de travail qui reflète réellement les principes directeurs de la CENC et des bailleurs.
  • S’assurer que les recrutements sont effectués conformément à la politique de la CENC.
  • S’assurer que les politiques et pratiques de rémunération sont administrées de manière à respecter l’équité interne, la compétitivité du marché et le respect des  politiques.
  • Veiller à un environnement de travail confortable et sécurisé pour tout le personnel de la CENC.
  • Assurer l’intégrité (exactitude, sécurité) des informations issues des systèmes d’information des projets/services.
  • Soutenir les partenaires dans la conduite des visites de suivi de leurs sous- récipiendaires.
  • Encadrer et aider le partenaire, de manière collaborative, à renforcer la capacité institutionnelle dans les opérations, y compris dans les domaines des finances, de l’approvisionnement, de la gestion des biens, de la logistique et des ressources humaines.
  • Mener des formations formelles et informatives avec le partenaire. Travailler avec d’autres membres du personnel de la CENC pour relever les défis du partenaire.

Gestion financière et matérielle des projets 

  • Collaborer avec les responsables de projets/services pour garantir des dépenses de projets/services appropriées, conformes aux plans financiers, et une bonne gestion des sources matérielles.
  • Fournir un renforcement des capacités et un soutien aux projets et services de la CENC dans le domaine de la gestion des finances et des opérations. S’assurer que l’environnement de comptabilité financière des projets/services est conforme aux politiques et procédures de la CENC, aux règles, règlements des donateurs et aux exigences légales.
  • Fournir des conseils sur les processus internes d’approbation, de suivi des dépenses et d’ajustement budgétaire  en fonction des besoins opérationnels,  programmatiques et des exigences des donateurs. Définir et assurer la supervision technique des processus internes d’approbation, de suivi des dépenses et d’ajustement des budgets; conformément aux besoins opérationnels, programmatiques et aux exigences des donateurs.
  • Veiller à la mobilisation de l’équipe des finances dans l’élaboration des propositions tout en collaboration avec le département du programme qui garantit des applications optimales des coûts de proposition.
  • Assurer la comptabilité de la Cellule des Projets et consolider les données comptables et financières de tous les projets/services.
  • Examiner les états financiers pour s’assurer que la coordination interservices et le comportement du service de distribution sont de nature à promouvoir la conformité budgétaire et une bonne gestion de la trésorerie.
  • Assurer une bonne gestion des ressources de la CENC, ainsi que l’utilisation et la maintenance optimales des actifs et des ressources, y compris des contrôles d’inventaire appropriés (surveillance de la réception et de l’expédition des stocks, gestion des entrepôts, de la flotte, des actifs et leur disposition).
  • Assurer des rapports de haute qualité qui permettent un traçage et un suivi appropriés des stocks et des actifs.
  • S’assurer que les transactions en nature sont reflétées de manière appropriée dans les états financiers conformément à la politique de la CENC.

Sécurité

  • Gérer de manière proactive la sécurité et atténuer les risques de sécurité. Identifier les opportunités de renforcement des capacités du personnel/des partenaires en matière d’analyse et de gestion de la sécurité.
  • S’assurer que des séances d’information sur la sécurité sont fournies au personnel entrant, aux visiteurs, à la haute direction de la CENC et aux autres parties prenantes, le cas échéant.

Conformité des accords avec les donateurs et le gouvernement 

  • Effectuer des vérifications périodiques des systèmes de conduite dans tous les projets, les services et bureaux de coordination sur le terrain pour s’assurer que ceux-ci sont conformes aux normes de la CENC, des donateurs, et pour assurer un soutien réactif au personnel, aux programmes et aux partenaires.
  • Coordonner la conformité avec les exigences de la CENC et des donateurs, ainsi qu’avec les lois et réglementations locales, par le biais de contrôles périodiques des systèmes opérationnels.
  • Accompagner les chefs de projet/service dans la représentation de la CENC auprès des bailleurs de fonds et autres parties prenantes de projets/services à la demande du Secrétaire General.
  • Identifier les faiblesses du système de gestion, établir des priorités, fournir des recommandations pour améliorer les performances des systèmes et assurer la conformité.
  • Coordonner les fonctions financières et opérationnelles selon les normes de la CENC, les exigences des donateurs et les réglementations locales en vue d’une programmation de haute qualité.
  • Veiller au respect de la loi camerounaise en ce qui concerne les opérations de la CENC, y compris les réglementations des pays donateurs selon les exigences des contrats de financement.
  • Agir en tant que contact principal et intervenant principal pour tout problème qui émerge des audits internes et externes.
  • Prendre les mesures correctives en cas de besoin, en collaboration avec le Secrétariat Général.
  • Planifier, organiser, assurer la liaison, superviser et surveiller la mise en œuvre des mesures correctives d’audits de la CENC et l’audit des sous-bénéficiaires.

QUALIFICATIONS MINIMALES
Formation et expérience 

  • Licence en administration des affaires, en finances, en comptabilité ou autre domaine pertinent. Un master serait un atout.
  • Au moins cinq (05) ans d’expérience professionnelle dans le domaine des finances, des ressources humaines, de la logistique ou dans un poste d’agent/de soutien administratif assorti de responsabilités progressives.
  • Maîtrise du progiciel MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférence Web et des systèmes d’information et de gestion budgétaire.
  • Avoir travaillé dans une structure de l’Eglise Catholique (Conférence épiscopale, Diocèse) et prioritairement Caritas, CODAS-Caritas, Justice et Paix, etc. serait un atout.

Connaissances, compétences et aptitudes 

  • Bonnes compétences en matière de stratégie, d’analyse, de réflexion sur les systèmes et de résolution de problèmes, et capacité à faire preuve de jugement et à prendre des décisions judicieuses.
  • Bonnes capacités de gestion des relations. Capacité à travailler en collaboration Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus.
  • Proactivité, ingéniosité, orientation vers les solutions et les résultats
  • Connaissance et/ou expérience de l’utilisation d’approches d’apprentissage pour adultes.
  • Connaissance approfondie de diverses fonctions et principes commerciaux (chaîne d’approvisionnement, finances, ressources humaines, comptabilité, conformité, administration, approvisionnement…). Connaissance approfondie du contrôle interne.

Qualifications désirées 

  • Expérience en gestion est un atout. Expérience avec une ONG de préférence. Compréhension des systèmes financiers, y compris l’expérience de la budgétisation, de l’analyse du budget et des dépenses souhaitée.
  • Connaissance du logiciel Insight ou d’un logiciel de rapports financiers similaire est un atout.
  • Connaissance des réglementations de plusieurs donateurs publics, y compris I’USAID est un plus.
  • Expérience de la gestion du personnel et capacités propices à un environnement d’apprentissage de préférence.
  • Capacités exceptionnelles d’organisation et de leadership.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de négociation et de prise de parole en public.
  • Excellentes compétences en gestion du temps.
  • Aptitude à la prise de décision et à la résolution de problèmes.
  • Maitrise de l’utilisation de l’outil informatique notamment les logiciels SAGE, SAARI, TOMPRO et Microsoft Office (Word, Excel, etc.).

Aptitudes personnelles 

  • Intègre
  • Responsable et bon gestionnaire
  • Capable d’établir de bonnes relations
  • Talentueux
  • Ouvert à l’amélioration continue et innovateur
  • Être déterminé à travailler sous pression, dans un environnement confessionnel avec une capacité fiable de dialoguer et de travailler efficacement en équipe avec les cadres supérieurs d’institutions locales et internationales.

Langues requises / souhaitée : Maîtrise du français et compétences professionnelles de l’anglais
Taux de déplacement requis: 25% à travers le territoire national.

RELATIONS DE TRAVAIL CLÉS 

Supervision: Assistante RH Cellule des projets, Assistant IT Cellule des Projets, GAL Cellule des Projets.
Interne: Secrétaire Général, Secrétaire Général Adjoint, Econome Général, Contrôleur Général, Chefs de Services, Coordonnateurs de projets, Responsables des finances et des opérations des projets.
Externe :Chefs des organisations de Caritas Internationalis, partenaires de l’Eglise et partenaires de mise en œuvre de la CENC, partenaires opérationnels et organisations sœurs, mission de l’USAID (United States Agency for International Development), Center for Disease Control, Union Européenne et autres donateurs internationaux, gouvernement local, auditeurs, institutions bancaires et d’assurance, prestataires de services et vendeurs.

Compétences à l’échelle de la CENC (pour tout le personnel de la CENC): 

Elles sont ancrées dans les valeurs, les principes directeurs, la mission de l’Eglise Catholique et de la CENC. Elles sont requises de chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Il s’agit de:

  • Respect de la dignité de la personne humaine
  • Respect du bien commun
  • Respect du principe de subsidiarité
  • Respect du principe de solidarité
  • Confiance dans toutes les relations
  • Epanouissement professionnel
  • Partenariat
  • Responsabilité
  • Intégrité
  • Responsabilité et management Esprit stratégique

Avertissement: Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, efforts, tâches et responsabilités associés au poste. Les procédures d’acquisition de talents de la CENC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. La CENC est un employeur garantissant l’égalité des chances.

COMMENT POSTULER? 

Les dossiers DOIVENT inclure:
1. Lettre de motivation adressée au Secrétaire Général de la CENC.
2. CV d’un maximum de quatre (04) pages.
3. Liste d’au moins 03 références dont l’une doit être celle d’un leader d’une  communauté religieuse / confessionnelle.
4. Preuve de qualifications académiques /professionnelles pertinents.
5. Preuve d’expérience professionnelle.
Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures par l’adresse suivante: [email protected] mentionnant en objet du mail << Responsable des Finances et Opérations Cellule des Projets ».

N.B:

  • Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
  • Seuls les candidats short listés seront contactés.
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Les candidats retenus à ce stade seront soumis à un test pratique et à un entretien oral.
  • Une vérification complète des antécédents sera effectuée pour le candidat retenu.

Date limite: 02/12/2022 à 17h, heure du Cameroun. 

Cliquez ici pour plus d’offres d’emplois

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!