Thursday, May 23, 2024
HomeBourses d'étudesAppel à candidature à l'Organisation mondiale du commerce

Appel à candidature à l’Organisation mondiale du commerce

Délai de reception de candidature : 02-04-2024

Type de contrat : Stage Jeunes Professionnels

Indemnité mensuelle : CHF 4’000

L’OMC s’engage à recruter des individus dotés des normes les plus élevées en termes de compétence, d’efficacité et d’intégrité, conformément à sa politique de recrutement. En tant qu’employeur promouvant l’égalité des chances, l’OMC accorde une importance particulière au mérite et à la diversité.

Le Secrétariat de l‘OMC recherche activement des candidats intéressés par le PROGRAMME DES JEUNES PROFESSIONNELS DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE pour l’année 2025.

Le Programme des jeunes professionnels de l’OMC (YPP) constitue une opportunité exclusive destinée aux jeunes professionnels qualifiés âgés de jusqu’à 32 ans au 1er janvier 2025, issus des Membres de l’OMC caractérisés par une représentation professionnelle limitée ou inexistante au sein du Secrétariat de l’OMC. Il vise à enrichir les connaissances et compétences de ces individus dans les domaines de l’OMC et du commerce international. L’objectif principal du Programme est d’élargir le réservoir de professionnels au sein de ces Membres de l’OMC, les rendant ainsi plus compétitifs lors des processus de recrutement à l’OMC ou dans d’autres organisations régionales et internationales.

TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE ACCOMPAGNÉES D’UNE LETTRE DE MOTIVATION, DANS LAQUELLE LE CANDIDAT DOIT INDICER JUSQU’À TROIS DOMAINES DE TRAVAIL (Veuillez consulter les détails ci-dessous dans les fonctions générales) SELON LEUR ORDRE DE PRÉFÉRENCE. Les demandes ne comportant pas de lettre de motivation ne seront pas prises en considération.

Ce programme octroie aux jeunes professionnels sélectionnés l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle au sein de l’OMC.

Fonctions générales

Le candidat retenu, qui est un professionnel débutant, sera affecté à une unité particulière du Secrétariat de l’OMC en tenant compte des exigences et des priorités de l’Organisation, ainsi que des domaines d’intérêt spécifiques identifiés par le jeune professionnel. Chaque candidat peut exprimer son intérêt pour un maximum de trois secteurs d’activité au sein de l’OMC, en les classant par ordre de préférence.

Les secteurs d’activité peuvent englober divers domaines, énumérés ci-dessous par ordre alphabétique :

  • Adhésions ;
  • Agriculture ;
  • Changement climatique ;
  • Communication ;
  • Conseil et Négociations Commerciales ;
  • Commerce numérique ;
  • Règlement des différends ;
  • Recherche économique et statistiques ;
  • Relations extérieures ;
  • Marchés publics ;
  • Droits de propriété intellectuelle ;
  • Facilitation des investissements pour le développement ;
  • Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) ;
  • Accès au marché (barrières tarifaires et non tarifaires) ;
  • Mesures Sanitaires et Phytosanitaires ;
  • Obstacles techniques au commerce ;
  • Commerce et Développement ;
  • Commerce et Environnement ;
  • Facilitation des échanges ;
  • Financement du commerce ;
  • Commerce et Genre ;
  • Commerce des services et investissement ;
  • Analyse de la politique commerciale ;
  • Assistance technique liée au commerce ;
  • Recours commerciaux (droits antidumping et compensateurs).

EXIGENCES EN MATIÈRE DE QUALIFICATIONS :

  1. Formation Académique : Diplôme universitaire de niveau supérieur dans les domaines tels que l’économie, l’économétrie, les relations internationales, le droit, les études environnementales, ou tout autre sujet pertinent pour les activités de l’OMC et/ou les négociations en cours à l’OMC (par exemple, droit international de l’investissement, commerce et genre, etc.).
  2. Les candidats doivent avoir complété leur cursus universitaire supérieur au moment de la soumission de leur candidature.
  3. Connaissances et Compétences :
  • Maîtrise générale des activités de l’OMC ;
  • Compétences techniques dans un ou plusieurs des domaines spécifiés ci-dessus ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles en anglais. La capacité de rédiger en français et/ou en espagnol serait un atout ;
  • Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe, au sein d’un environnement multiculturel ;
  • Vif intérêt pour le commerce international et le système commercial multilatéral ;
  • Engagement et passion pour le commerce ou les missions liées à l’OMC.
  1. Expérience Professionnelle : Minimum de deux (2) années d’expérience professionnelle en lien avec les activités de l’OMC.

Langues : Une excellente maîtrise de l’anglais est requise. La pratique courante du français ou de l’espagnol serait un atout considérable.

Informations 

Les candidats issus des pays membres de l’OMC sans aucune représentation, ainsi que ceux des pays en développement et des pays les moins avancés (PMA) ayant une faible représentation (un ou deux membres du personnel) au sein du Secrétariat, seront privilégiés (voir liste ci-dessous). Une attention particulière sera accordée aux Membres de l’OMC parmi les pays en développement et les PMA qui ne sont pas actuellement représentés et n’ont jamais bénéficié du PJP (indiqués par un astérisque dans la liste ci-après).

Afghanistan, Arménie, Albanie, Antigua-et-Barbuda, Angola*, Barbade, Bangladesh, Bahreïn, Bénin, Belize, Bolivie, Botswana*, Brunei Darussalam*, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde*, Cameroun, Cambodge, République centrafricaine*, Tchad*, Chili, Congo*, Côte d’Ivoire, Costa Rica, Cuba, Chypre, République démocratique du Congo*, Djibouti*, Dominique, République dominicaine, Équateur, État plurinational de Bolivie, El Salvador, Eswatini, Fidji, Gambie, Gabon*, Géorgie, Ghana, Grenade*, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau*, Guyana, Haïti, Honduras, Hong Kong Chine, Indonésie, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Koweït*, République kirghize*, République démocratique populaire lao*, Lettonie, Lesotho, Liberia, Liechtenstein, Luxembourg, Macao Chine, Malaisie, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Mongolie, République du Monténégro, Myanmar*, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger*, Nigeria, Macédoine du Nord, Norvège, Oman, Pakistan, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Qatar*, Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès*, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa*, Arabie saoudite*, Seychelles, Sénégal, Sierra Leone*, Singapour, République slovaque, Slovénie, Îles Salomon*, Afrique du Sud, Sri Lanka, Suriname*, Taipei chinois, Tadjikistan, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Tonga*, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Ouganda, Ukraine, Émirats arabes unis*, Uruguay, Vanuatu*, République bolivarienne du Venezuela, Viêt Nam, Yémen*, Zambie, Zimbabwe.

Uniquement les candidatures émanant de citoyens des États membres de l’OMC seront prises en considération.

Nous encourageons vivement les candidatures féminines à participer à ce programme.

Pour l’évaluation des postulants, l’OMC peut recourir à différentes technologies de communication, telles que la vidéo ou la téléconférence. Le processus de sélection impliquera également l’utilisation de diverses méthodes telles que des tests, des centres d’évaluation, des entretiens et des vérifications des références.

Informations complémentaires 

Seules les candidatures provenant de citoyens des États membres de l’OMC seront acceptées.

L’OMC peut utiliser diverses technologies de communication, telles que la vidéo ou la téléconférence, pour l’examen et l’évaluation des candidats. Le processus de recrutement pourrait également comprendre l’utilisation de divers types de tests, de centres d’évaluation, d’entretiens et de vérifications des références.

Nous encourageons tous les candidats à soumettre leur candidature en ligne dès que possible après la publication de l’offre d’emploi et bien avant la date de clôture, selon l’heure de Genève (Suisse), indiquée dans l’avis de vacance.

VEUILLEZ REMARQUER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE DE CLÔTURE NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE.

L’OMC maintient un environnement non-fumeur.

Pour d’amples informations, consultez le site site YPP de l’OMC.

 

 

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!