Annonce de Poste à pourvoir Position : Responsable de Projet “MAGNIKE KO”
Localisation : Abong-Mbang
Superviseur : Programme FAIRMED Cameroun
Contrat : 24 mois (Extension possible)
Début de contrat : 01.02.2024
Particularité : Candidature ouverte exclusivement aux individus de nationalité sénégalaise
FAIRMED, une organisation suisse engagée dans le développement, possède une vaste expertise dans la lutte contre les maladies négligées qui touchent les populations autochtones. Nos compétences s’étendent aux Maladies Tropicales Négligées (MTN) et à la santé publique. Nous avons une conviction profonde envers les capacités locales, et tous nos projets en Afrique et en Asie sont dirigés par des professionnels locaux. En nous concentrant sur les maladies négligées, nous identifions nos publics cibles et, à travers une approche globale prenant en considération tous les aspects liés à la santé, nous rompons le cycle de la maladie et de la pauvreté. Nous intervenons à la fois du côté de l’offre et de la demande. D’une part, nous sommes étroitement liés aux communautés, comprenons leurs besoins et les autonomisons. D’autre part, nous renforçons les systèmes de soins de santé primaires, qui représentent le premier point d’accès à la santé pour nos communautés. À travers nos programmes, nous impactons positivement la vie des plus vulnérables au niveau local et contribuons au niveau mondial à la couverture sanitaire universelle ainsi qu’aux objectifs du Millénaire pour le développement, avec le mot d’ordre “ne laisser personne de côté”.
Résumé du rôle :
Placé sous la tutelle du Coordonnateur Pays, le Responsable de Projet assume la responsabilité de mettre en œuvre et de surveiller les stratégies définies dans le document du projet.
Responsabilités et missions spécifiques
Responsabilité n°1 : Générale
- Coordonner efficacement le projet BAKA dans le District de santé d’Abong-Mbang, en développant les stratégies et activités prévues dans le document du projet ainsi que les budgets approuvés.
- Veiller à la conformité des stratégies et des engagements du projet BAKA envers les partenaires, les bailleurs et le gouvernement camerounais.
- Garantir la livraison en temps opportun de toutes les activités du projet, tout en respectant les limites de la portée et du budget.
- Identifier et résoudre proactivement les problèmes potentiels qui pourraient surgir au cours de la mise en œuvre du projet.
- Collaborer avec les responsables gouvernementaux sectoriels pour élaborer la stratégie d’intervention et envisager d’éventuels changements en fonction de l’évolution du projet.
- Participer à l’élaboration du budget et des documents du projet en collaboration avec l’équipe de Coordination nationale.
- Établir une communication efficace avec toutes les parties prenantes du projet, notamment l’équipe du projet, les bénéficiaires, les fournisseurs et le Bureau Pays.
- Assumer la responsabilité d’une gestion financière et des ressources du projet exemplaire.
- Rapporter régulièrement l’avancement de l’ensemble des activités du projet conformément au calendrier du document du projet BAKA.
- Appliquer et faire respecter scrupuleusement les diverses politiques de FAIRMED (Règlement Intérieur, Manuel de procédures, PSEAH, Code de conduite, politique Anti-corruption) sur le projet, en étroite collaboration avec l’équipe de Coordination nationale.
2. Responsabilité no 2 — Gestion et coordination du projet
- Orchestrer et administrer le portefeuille du projet BAKA en respectant le calendrier et les ressources approuvées.
- Garantir le respect et le suivi des stratégies du projet, telles que définies dans le document de projet validé par l’équipe programme.
- Coordonner l’ensemble des activités en veillant à l’efficacité et à la qualité du travail de chaque membre de l’équipe.
- Surveiller et superviser les activités conformément aux plans de travail et aux chronogrammes approuvés.
- Contribuer à l’élaboration du plan opérationnel et du budget du projet.
- Superviser la collecte et l’analyse des données des structures de santé soutenues, ainsi que la transmission régulière des données du projet et des rapports d’activité à la représentation nationale.
- Apporter un soutien à la représentation nationale dans la gestion quotidienne des ressources humaines, l’organisation des supervisions trimestrielles stratégiques, et la gestion des finances et de la comptabilité du projet.
- Diffuser les normes, renforcer les capacités et soutenir les équipes de terrain (personnel du projet, partenaires et bénéficiaires) dans les processus de planification, de suivi et d’évaluation du projet, conformément aux outils et procédures de gestion du cycle de projet FAIRMED et aux spécifications contractuelles avec les partenaires, pour garantir la qualité des résultats.
- Assurer une communication efficace entre le projet et les populations cibles.
- Participer à l’élaboration des plans d’action mensuels et annuels de travail.
- Soutenir la supervision au niveau des formations sanitaires de la zone du projet.
- Contribuer à l’évaluation périodique du projet.
- Soutenir les différentes sessions de formation des bénéficiaires du projet.
- Rédiger les rapports périodiques spécifiques au poste selon le contexte de FAIRMED.
- Contribuer à la capitalisation des expériences du projet.
- Participer à l’élaboration des protocoles d’études et des projets.
- Veiller à l’application des décisions du comité de pilotage.
- Entreprendre des actions de communication et de plaidoyer nécessaires à la mobilisation de ressources complémentaires, tout en assurant la visibilité des actions menées par les bénéficiaires et la Fondation, afin de garantir l’efficacité de l’approche de pérennisation du projet.
- Appuyer ou participer à toute autre activité qui lui serait confiée par le Coordinateur Pays FAIRMED Cameroun.
3. Responsabilité no 3: Représentation
- Assurer la représentation de FAIRMED auprès des autorités administratives et des partenaires locaux.
- Participer activement aux réunions des partenaires, aux rencontres des autorités sanitaires locales et régionales, ainsi qu’aux événements organisés par les partenaires dans la région et auxquels FAIRMED est convié.
- Apporter un soutien aux principaux responsables sectoriels du gouvernement au niveau régional, ainsi qu’aux délégations au niveau départemental, afin de garantir la mise en œuvre de qualité des interventions du projet FAIRMED.
- Développer de manière proactive et maintenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes du projet BAKA au niveau régional et départemental, notamment les donateurs, les acteurs gouvernementaux, les autorités traditionnelles locales, les populations bénéficiaires et leurs représentants, etc.
- Mener un plaidoyer continu auprès des partenaires impliqués dans le projet en faveur d’un meilleur transfert de compétences et d’une adhésion accrue des acteurs du projet.
- Participer aux réunions convoquées par les partenaires et les autorités, assurant une coordination au niveau du District Sanitaire, du DRSP Est et des autorités administratives.
4. Responsabilité no 4: Logistique
- Veiller au respect des politiques de financement et de logistique de FAIRMED, ainsi que des donateurs, englobant tous les aspects des achats et de la gestion des actifs.
- Planifier et suivre de près les mouvements et déplacements du personnel dans la zone d’intervention du projet.
5. Responsabilité no 5: Reporting
- Rédiger et soumettre les rapports semestriels et mensuels des activités, financiers et logistiques à la coordination nationale et au siège.
- Fournir les rapports mensuels d’activité, couvrant les aspects médicaux, logistiques et administratifs-financiers dans la zone d’intervention.
- Organiser des enquêtes d’analyse de situation de base pour le développement continu du projet.
PROFIL DE POSTE
Qualification (essentiel)
Le candidat doit posséder un diplôme universitaire de niveau Master en Santé Publique, Management de projets, Développement international, science sociale ou un équivalent dans des domaines similaires.
Expérience (essentiel)
Expérience (essentiel)
- Minimum 4 ans à un poste similaire dans une ONG internationale
- Expérience avérée avec les populations vulnérables autochtones (serait un atout)
Connaissances et compétences techniques (essentielles)
- Gestion et coordination des équipes
- Gestion portefeuille des projets, maitrise des procédures bailleurs
- Coordination ou gestion de projets pluriannuels, connaissance en matière de gestion du cycle de projet
- Connaissance rédaction des projets, bonne connaissance des maladies tropicales négligées
- Solides compétences organisationnelles et grand souci du détail
- Capacité avérée à réagir de manière proactive à des environnements non structurés et à gérer des situations et des relations difficiles avec créativité et diplomatie.
- Bonne connaissance de Microsoft suite, bonne maitrise de la langue française
- Capacité à se déplacer à l’intérieur du pays
- Plaidoyer
Compétences transverses (essentielles)
- Intégrité et fiabilité
- Autonomie et Fort sens de l’organisation
- Sens de la responsabilité et de la décision
- Adaptabilité / réactivité
- Gestion des priorités
- Communication
- Esprit d’équipe
- Délégation
Comment postuler ?
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur dossier (CV, lettre de motivation, copies scannées du diplôme requis et certificats de travail) par courriel à l’adresse suivante : recrutementscameroun@fairmed.cm. Veuillez utiliser l’intitulé suivant dans le sujet du courriel : “Assistant Comptable projet MAGNIKE KO 012024”.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 janvier 2024 à 17h.
Seules les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. La Fondation FAIRMED applique une politique de tolérance zéro à l’égard de la fraude, de l’exploitation sexuelle, des abus, du harcèlement sexuel, de l’abus de pouvoir et de la discrimination. C’est pourquoi elle se réserve le droit d’examiner attentivement toutes les candidatures.
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi