Contexte
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PUI est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.
PUI est présente au Cameroun depuis 2008, sur le front Est / Adamaoua tout d’abord puis dans l’Extrême Nord (EN) en 2014/2015, via sa base de Maroua. Elle y mène des activités d’urgence et de relèvement en Eau Hygiène et Assainissement (EHA), Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et Moyens d’Existence (SANME), Articles Ménagers Essentiels (AME)/Abri. Depuis 2017, PUI s’est étendue dans le Logone-et-Chari (LC) depuis sa base de Kousseri où les équipes mènent des projets en SANME, EHA, Abri AME dans le cadre du Rapid Response Mechanism (RRM).
Par ailleurs, le Cameroun fait face depuis 2016 à une crise interne dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette situation entraine des mouvements de populations qui fuient vers des zones considérées comme plus sûres, notamment dans la région de l’Ouest qui constitue l’un des principaux points d’accueil des déplacés et dans laquelle PUI a décidé de mettre en œuvre un projet RRM inspiré du projet à l’Extrême-Nord et adapté au contexte local. Ce projet couvre les secteurs de l’Assistance Alimentaire, de l’EHA et des Abris/AME.
Objectif global :
En lien fonctionnel avec le/la Chef (fe) de Mission Adjoint (e) aux Programmes, vous assisterez le/la Chef (fe) de Mission dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie communication de la mission PUI Cameroun.
Vous serez chargé(e) d’appuyer la CdM dans les taches suivantes :
1- Stratégie : Contribuer à l’élaboration de la stratégie communication (plan de communication, messages clé à délivrer, audience, etc).
2- Communication externe : Appuyer les équipes des bases dans l’élaboration de supports de communication efficace (success stories, témoignages audio, vidéo, belles photos, etc) et alimenter le compte Facebook naissant.
Profil recherché:
- Niveau Master 2 Sciences Sociales/Sciences politiques
- Connaissance de la gestion de projets en solidarité internationale
- Expérience en milieu associatif et/ou à l’international appréciée
- Expérience de travail en équipe
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Autonomie, curiosité, capacité d’adaptation, calme, force de proposition, organisation
- Maitrise du Pack Office
Conditions
Stage basé à Yaoundé (région du Centre)
Stage professionnel de 3 mois
Gratification mensuel et per diem en cas de mission sur le terrain
- Entrée en poste en août 2023.
- Les candidats ressortissants de la localité de recrutement et/ou résidant seront priorisés.
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
LE (LA) CANDIDAT(E) DOIT RENSEIGNER LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE VIA LE LIEN https://forms.office.com/e/gMWnyarZ4E PUBLIE DANS LE SITE DE PUBLICATION D’OFFRES D’EMPLOI MINAJOBS PUIS ENVOYER SON DOSSIER (UNIQUEMENT LETTRE MOTIVATION ET CV), A L’ADRESSE MAIL recrutement@premiere-urgence-cmr.org EN MENTIONNANT « STAGIARE COM » EN OBJET.
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS.
1- LE/ LA CANDIDAT(E) DOIT PRECISER EXPLICITEMENT LE POSTE POUR LEQUEL IL POSTULE.
2- DATE LIMITE DE DÉPOT DES DOSSIERS : MARDI 25 JUILLET 2023.
3- SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES PERSONNELLEMENT.
4- LES ORIGINAUX DES DIPLOMES, CERTIFICAT DE TRAVAIL, RECOMMANDATIONS DEVRONT ETRE APPORTES PAR LES CANDIDATS CONVOQUES POUR LES TESTS ET ENTRETIENS.