Concours ENAM 2025-2026 : 150 places ouvertes pour les ressortissants CEMAC
Le Concours ENAM 2025-2026 est officiellement lancé avec l’ouverture de 150 places exclusivement réservées aux ressortissants des pays membres de la CEMAC. Ce concours d’admission concerne les Cycles A et B des Divisions Administrative, des Régies Financières, ainsi que de la Magistrature et des Greffes de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Les candidats de nationalité étrangère, ressortissants de la zone CEMAC, peuvent ainsi intégrer l’ENAM pour l’année académique 2025-2026 à travers ce concours hautement sélectif, reconnu comme l’une des principales voies d’accès aux carrières administratives et judiciaires.
Répartition des places disponibles
Pour le Cycle A, un total de 90 places est ouvert. La Division de la Magistrature et des Greffes (DMG) propose trois sections : la section Judiciaire (AJJ) avec 15 places, la section Administrative (AJA) avec 15 places et la section Administration des Greffes (AGRF) avec également 15 places. La Division Administrative (DA) offre quant à elle 10 places en Administration Générale (AG-A), 5 places en Administration des Affaires Sociales (AAS), 5 places en Administration du Travail (AT-A) et 10 places en Comptabilité-Matières (CM-A). Enfin, la Division des Régies Financières (DRF) met à disposition 10 places pour la section Impôts et 5 places pour la section Prix, Poids et Mesures (PPM-A). Ainsi, le total pour le Cycle A s’élève à 90 places.
Concernant le Cycle B, 60 places sont ouvertes. La Division de la Magistrature et des Greffes (DMG) propose 5 places pour la section Greffes (GRF-B). La Division Administrative (DA) dispose de 15 places pour l’Administration Générale (AG-B), 10 places pour l’Administration du Travail (AT-B), 5 places pour l’Administration des Affaires Sociales et 10 places pour la section Comptabilité-Matières (CM-B). La Division des Régies Financières (DRF), de son côté, propose 10 places en Impôts et 5 places en Prix, Poids et Mesures (PPM-B). Le total pour le Cycle B est donc de 60 places.
En définitive, le Concours ENAM CEMAC 2025-2026 met à disposition un total général de 150 places réparties entre les Cycles A et B.
Article 2 : Conditions de candidature
-
Peuvent faire acte de candidature : Les candidats de nationalité étrangère ressortissants de la zone CEMAC, à l’exclusion du Cameroun, remplissant les conditions suivantes :
- Être âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier 2025 ;
- Être âgé de 45 ans au plus pour les candidats internes ;
- Présenter une autorisation de concourir dûment signée par l’autorité compétente de leur pays.
2. Pour les candidats de nationalité centrafricaine désirant postuler à la Division de la Magistrature et des Greffes, ladite autorisation doit être signée par le : Ministre d’État, Ministre de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance de la République Centrafricaine.
-
Justifier du diplôme requis.
Diplômes requis
Pour les sections Judiciaire et Administrative de la Division de la Magistrature et des Greffes : Être titulaire d’un Master 1 en Droit délivré par une université, certifié par l’autorité académique compétente ou par l’Ambassade du pays d’origine du candidat.
Pour la section Greffes de la Division de la Magistrature et des Greffes :
- Être titulaire d’une Licence pour les Administrateurs des Greffes, délivrée par une université et certifiée par l’autorité académique compétente ou par l’Ambassade du pays d’origine du candidat ;
- Être titulaire d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire général pour les candidats au cycle B.
Pour le cycle A des sections :
- Administration Générale
- Administration du Travail
- Administration des Affaires Sociales
- Comptabilité-matières
- Impôts
- Prix, Poids et Mesures
Condition : Être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur équivalent, délivré par une université et certifié par l’autorité académique compétente ou par l’Ambassade du pays d’origine du candidat.
Pour le cycle B des sections :
- Administration Générale
- Administration du Travail
- Administration des Affaires Sociales
- Comptabilité-matières
- Impôts
- Prix, Poids et Mesures
Condition : Être titulaire du Baccalauréat de l’enseignement secondaire général ou technique ou d’un diplôme équivalent certifié par une autorité compétente ou par l’Ambassade du pays d’origine du candidat.
Ensuite, il est indiqué :(2) Les candidats remplissant les conditions susvisées sont invités à déposer un dossier complet.
Cliquez ici pour télécharger le décret
Lire également:
- Réussir son Concours de Grandes Ecoles: Préparation Au Groupe ICE
- Liste des concours 2025 lancés au cameroun
- Consultez également le calendrier des concours d’admission aux universités d’État du Cameroun pour l’année académique 2025/2026 ici.
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe WhatsApp
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe Telegram
Cliquez ici pour rejoindre notre Chaine WhatsApp
Abonnez vous à Nos pages sur les réseaux sociaux ci-dessous
Notre page facebook: Infos concours et éducations
Notre page Linkedin: Infos Concours Education
Notre page instagram: Infosconcourseducation
Notre chaine youtube: Infosconcourseducation