portant ouverture du concours d’entrée en première année du cursus de formation d’ingénieurs de l’ école supérieure des sciences de l’urbanisme et du tourisme (essut) de l’université de bertoua a abong-mbang, et fixant le nombre de places offertes, au titre de l’année académique 2024/2025.
Un concours pour le recrutement de cent quatre-vingts (180) élèves en première année du cursus de formation d’ingénieurs de l’École Supérieure des Sciences de l’Urbanisme et du Tourisme (ESSUT) de l’Université de Maroua est ouvert, au titre de l’année académique 2024/2025.
Centres d’examen : Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, et Yaoundé.
—
Les étudiants admis dans le cursus de formation d’ingénieurs, au terme de leur deuxième année de formation, auront à choisir entre les différentes filières ci-après pour la suite de leur formation :
(i) Restructuration et rénovation urbaine,
(ii) Planification et mobilité urbaine,
(iii) Aménagement du territoire,
(iv) Aménagement des sites touristiques,
(v) Architecture,
(vi) Génie urbain,
(vii) Assainissement urbain.
Article 2 :
Le concours est ouvert en une seule session aux Camerounais et aux étrangers des deux sexes, âgés de 29 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.
Article 3 :
Sont concernés :
Les élèves des classes Terminales Scientifiques et Techniques Industrielles, séries C, D, E, IT, BT ;
Les élèves des classes Upper Sixth scientifiques (Pure Mathematics, Physics, Applied Chemistry) ayant obtenu le GCE-O/L en quatre matières, à l’exception de la matière dénommée Religious Knowledge ;
Les titulaires du Baccalauréat dans les séries mentionnées ci-dessus ;
Les titulaires de tout autre diplôme admis en équivalence par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Article 4 :
Les candidats inscrits sous réserve de l’obtention d’un des diplômes mentionnés ci-dessus ne seront définitivement admis à l’ESSUT qu’en cas de réussite à la session d’examen de 2024, sous présentation de l’original du diplôme ou de l’Attestation de Réussite au moment de l’inscription, conformément aux dates fixées par l’ESSUT.
Article 5 :
Les dossiers de candidature devront contenir les pièces suivantes :
Voici la numérotation corrigée et bien structurée :
1. Une fiche individuelle dûment remplie par le candidat, disponible à la direction de l’ESSUT, dans les Délégations régionales du Ministère des Enseignements Secondaires ou sur le site web : http://www.univ-bertoua.cm.
2. Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité.
3. Une photocopie de la carte d’élève ou d’étudiant, ou du récépissé de dépôt de la carte.
4. Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois.
5. Un relevé de notes du Probatoire ou du GCE O/L, et du Baccalauréat ou du GCE A/L, selon le cas.
6. Une photocopie certifiée conforme du diplôme de Baccalauréat ou du GCE A/L, reconnue par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ou une Attestation de ces diplômes le cas échéant.
7. Un certificat médical délivré par un médecin de l’administration.
8. Une enveloppe timbrée à 1500 francs CFA à l’adresse du candidat (format A4).
9. Quatre (04) photos d’identité (format 4×4).
10. Une preuve de paiement des frais donnant droit au concours.
Article 6 :
Les droits d’inscription au concours s’élèvent à vingt mille (20 000) francs CFA, payables auprès de toutes les agences EXPRESS UNION, contre récépissé à joindre obligatoirement au dossier de candidature. Tout autre mode de paiement est exclu.
Article 7 :
Les dossiers complets doivent parvenir à la Direction de l’ESSUT ou à la Délégation Régionale du Ministère des Enseignements Secondaires du lieu de résidence du candidat, au plus tard le 11 octobre 2024 à 17h. Cependant, les ressortissants des pays de la CEMAC pourront déposer leur dossier de candidature auprès des représentations diplomatiques du Cameroun dans leurs pays respectifs.