Wednesday, July 17, 2024
HomeConcoursArrêté Concours IBAI de Garoua 2024

Arrêté Concours IBAI de Garoua 2024

 Portant ouverture du concours d’entrée en première année à l’Institut des Beaux-Arts et de l’Innovation (IBAI) de l’Université de Garoua et fixant le nombre de places offertes, au titres de l’année académiques 2024/2025.

Un concours pour le recrutement de cent quatre-vingts (10) étudiants en première année à l’Institut des Beaux-Arts et de l’innovation (IBAI) de l’Université de Garoua, aura lieu le 5 octobre 2024, au titre de l’année académique 2024/2025 dans les villes ci-après : Yaoundé, Douala, Ngaoundéré, Garoua et Maroua.

Le concours  est ouvert aux Camerounais des deux sexes de même qu’ aux candidats étrangers des deux sexes résidant au Cameroun dans la limite des places dispon1bles.

 La répartition du nombre de places est fixée ains1 qu’il su1t .

Les candidats ressortissants des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de I’Afnque Centrale (CEMAC} ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants et justifiants des qualifications requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leurs homologues Camerounais.

Les candidats des pays non membres de la CEMAC remplissant les cond1tlons requises peuvent être admis sur étude de dossier dans la limite des places disponibles s’ils s’engagent à contribuer aux frais de formation dont le montant est fixé par un texte particulier.

 Les candidats doivent être âgés de vingt-neuf (29} ans au plus, au premier janvier de l’année du concours.

Les candidats fonct1onnatres et ceux envoyés par des entreprises ou organismes ne sont en aucun

Cas concernés par la restriction d’âge évoquée

Les conditions requises à l’article 4 sont applicables à tout candidat titulaire de tout autre Diplôme ou Titre reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun.

Article 6 (1) L’inscription se fait uniquement en ligne et selon la procédure suivante :

  • Payer les droits d’inscription au concours s’élevant à vingt-cinq mille (25 000) FCFA, uniquement au compte N° 10039-10016-02369879301-95 domicilié à la CCA-BANK contre récépissé à joindre obligatoirement au dossier de candidature. Ces droits, non remboursables, sont destinés à couvrir les charges occasionnées par l’organisation du concours. Tout autre mode de paiement est exclu.
  • Aller sur la plateforme à l’adresse concours.ibai.univ-garoua.cm et saisir le numéro de transaction du paiement pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.
  • Remplir ledit formulaire, l’enregistrer et éditer la fiche individuelle générée.
  • Les dossiers complets de candidature doivent être soumis en ligne. La procédure est la suivante :
  • À l’aide d’un scanner professionnel et au format PDF, scanner impérativement les pièces ci-après (taille maximale par document 2Mo) :
  • La fiche individuelle générée et timbrée au tarif en vigueur, avec la photo 4×4 agrafée à l’endroit indiqué sur la fiche. Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou du récépissé de dépôt de ladite carte ou de la carte d’élève ou d’étudiant.
  • Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois. Une photocopie certifiée conforme des relevés de notes du Probatoire ou du GCE O.L. et du Baccalauréat ou du GCE A. Level, selon le cas.
  • Une photocopie certifiée conforme du Baccalauréat, Brevet de Technicien ou du GCE A. Level, ou tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, ou une attestation de réussite à l’un de ces diplômes, le cas échéant.
  • Un certificat médical délivré par un médecin de l’Administration Publique attestant que le candidat est physiquement et médicalement apte à suivre des études supérieures.
  • Un reçu de paiement des frais donnant droit d’inscription au concours.
  • Aller sur la plateforme et saisir le numéro matricule du candidat obtenu sur la fiche d’inscription. Soumettre les pièces précédemment scannées.

Tout dossier soumis en ligne et contenant des documents photocopiés, photographiés ou illisibles sera simplement refusé.

Les dossiers complets doivent être déposés en ligne au plus tard le 27 septembre 2024, délai de rigueur.

Seuls les candidats titulaires des diplômes requis et dont les dossiers auront été autorisés à concourir seront approuvés. La liste des candidats sera affichée sur le site web du concours et lesdits candidats devront obligatoirement se munir de leur Carte Nationale d’Identité ou du récépissé de dépôt de ladite carte, de la carte d’élève ou d’étudiant le jour du concours dans les différents centres d’examen.

Les centres d’examen seront indiqués par un communiqué du Directeur de l’ISAM.

Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent présenter, soit l’arrêté d’équivalence, soit le récépissé du dépôt de la demande d’équivalence délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Toutefois, leur admission définitive ne peut être acquise que sur présentation, dans les délais fixés par l’autorité compétente, du texte accordant l’équivalence à leur diplôme.

 Le concours comporte trois épreuves écrites comptant pour 70% et d’une note de scolarité…

Télécharger la décision complète ici

Lire aussi:

Notre chaine youtube: Infosconcourseducation

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!