Dans le cadre de ses activités humanitaires,l’association française Première Urgence Internationale recherche : TROIS MONITEURS (TRICES) MULTISECTORIEL(LE)S
Contexte
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PUI est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.
PUI est présente au Cameroun depuis 2008, sur le front Est / Adamaoua tout d’abord puis dans l’Extrême Nord (EN) en 2014/2015, via sa base de Maroua. Elle y mène des activités d’urgence et de relèvement en Eau Hygiène et Assainissement (EHA), Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et Moyens d’Existence (SANME), Articles Ménagers Essentiels (AME)/Abri. Depuis 2017, PUI s’est étendue dans le Logone-et-Chari (LC) depuis sa base de Kousseri où les équipes mènent des projets en SANME EHA, Abri AME dans le cadre du Rapid Response Mechanism (RRM) Depuis 2016, le Cameroun fait face à une crise interne sans précédent dans les régions anglophones du NordOuest et du Sud-Ouest (NOSO). Cette crise, initialement basée sur des revendications corporatistes des avocats et des enseignants, a progressivement basculé vers des revendications sécessionnistes fortes et des affrontements armés violents.
ces événements entrainent d’importants déplacements de populations qui fuient vers des zones considérées comme plus sûres, notamment dans la région de l’Ouest qui constitue l’un des principaux points d’accueil des déplacés, principalement dans les départements de la Menoua, de Bamboutos et du Noun.
Les données les plus récentes collectées par l’OIM et OCHA estiment au 15 septembre 2021 qu’il y avait 84927 déplacés dans la région de l’Ouest, principalement dans les départements de la Menoua (18 761), de Bamboutos (22 131) et du Noun (19 061). 42% de ces déplacés, soit environ 37 000 personnes, l’ont été durant et avant l’année 2018. Environ 7 994 des déplacés, soit 9%, l’ont été entre janvier et juillet 2021. Il convient tout de même de préciser que ces chiffres fluctuent rapidement en raison des nombreux mouvements pendulaires qui caractérisent la zone.
Bien que le conflit soit principalement localisé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, nous assistons à une recrudescence des attaques dans les régions frontalières, notamment à l’Ouest.
Dans ce cadre, PUI recrute trois moniteurs (trice) Multisectoriel(le)s.
Objectif global :
Sous la responsabilité directe du Responsable Projet Multisectoriel, le/la Moniteur (trice) Multisectoriel(le) est chargé(e) de la mise en œuvre des activités de distributions Articles Ménagers Essentiels, Transferts Monétaires et des sensibilisations. IL/Elle participe à la collecte des données et au ciblage des bénéficiaires du projet. Il/Elle participe au suivi des activités ainsi qu’à l’évaluation de nouveaux besoins au sein des communautés cibles. Il/Elle supervise le travail des relais communautaires. Il/Elle organise des focus groupes pour la collecte de certaines informations auprès des informateurs clés.
Responsabilités et champs d’actions
- Distributions
- Sensibilisation
- Evaluation / Diagnostic
- Communication / Représentation
- Mise en œuvre et suivi opérationnel
- Reporting / Communication
Objectifs spécifiques et activités associée
1- DISTRIBUTION
Avec l’appui de son supérieur hiérarchique
- Il/elle met en œuvre les activités de distributions (ciblage des bénéficiaires, mise en place du dispositif de sécurisation du site de distribution, recrutement, formation et affectation des travailleurs journaliers aux différents postes).
- Il/Elle participe à l’organisation logistique et administrative, la planification et la préparation des distributions.
- Il/Elle s’assure que chaque bénéficiaire ciblé et enregistré ait bien bénéficié de l’assistance.
- Il/Elle veille à la signature des procès-verbaux de fin de distribution tout en vérifiant le nombre de ménages bénéficiaires et les quantités distribuées.
- Il/Elle rassemble et remet en place le matériel mis à disposition durant la distribution.
- Il/Elle veille au respect des procédures administratives de PUI avant, pendant et après la distribution.
- Il/Elle remonte à son supérieur hiérarchique toute difficulté, toute plainte ou cas de fraude, abus identifié ou pressenti.
2- SENSIBILISATION
Avec l’appui de son supérieur hiérarchique :
- Il/Elle pprésente à la population et aux autorités locales, les activités en cours ou en préparation.
- Il/elle définit le plan d’action des relais communautaires et supervise leurs activités, leurs besoins en renforcement des capacités et propose des formations, si nécessaire.
- Il/Elle veille au suivi des relais communautaires (absence, qualité des prestations) tout au long de l’activité de sensibilisation.
- Il/Elle propose la révision des thématiques, des méthodologies et d’outils de sensibilisation.
- Il/Elle conduit les activités de sensibilisation auprès des bénéficiaires, en utilisant les méthodes et outils partagés par son superviseur.
- Il/Elle participe à l’identification et à la formation des journaliers, des relais communautaires etc sur les différents thèmes de sensibilisation (Covid 19, Alimentation et Nutrition, Hygiène et assainissement).
- Il/Elle participe à l’élaboration et la transmission de messages en lien avec la redevalibilté (connaissance du système de remontées des plaintes et feedback, hotline).
3- EVALUATION / DIAGNOSTIQUE
Avec l’appui de son supérieur hiérarchique
- Il/Elle participe aux enquêtes des évaluations multisectorielles (EMS)/Post Distribution Monitoring (PDM)/ciblage/Baseline/Endline.
- Il/Elle collecte les fiches de sensibilisation auprès des relais communautaires et vérifie la fiabilité des données.
- Il/Elle utilise la plateforme électronique de suivi des distributions RedRose pour la collecte des données biométriques des bénéficiaires après avoir obtenu le consentement éclairé des bénéficiaires.
- Il/Elle reste à l’écoute de la population et des autorités locales afin de recueillir les besoins, les doléances, les événements majeurs pouvant avoir des conséquences sur les activités de PUI, ainsi qu’à la perception des actions menées.
- Il/Elle participe à l’élaboration des rapports de distribution, sensibilisation et autres activités.
- Il/Elle participe aux exercices de capitalisation interne réguliers visant à améliorer les pratiques et l’atteinte des objectifs du projet.
4- COMMUNICATION / REPRESENTATION
Avec l’appui de son supérieur hiérarchique
- Il/Elle reste à l’écoute des communautés et des autorités locales afin de recueillir les besoins, les doléances, les événements majeurs pouvant avoir des conséquences sur les activités de PUI, ainsi qu’à la perception des actions menées.
- Il/Elle mobilise les communautés cibles et les sensibilise aux activités du projet.
- Il/Elle se fait médiateur entre les communautés en cas de problème.
- Il/Elle analyse les actions à entreprendre pour éviter tout incident sécuritaire au sein de la communauté.
- Il/Elle remonte à son supérieur hiérarchique toute information pouvant entraver la bonne mise en œuvre des activités.
- Il/Elle appuie la mise en place des activités de PUI auprès des autorités locales, chef de village ou de groupe.
5- MISE EN ŒUVRE ET SUIVI OPERATIONNEL
Avec l’appui de son supérieur hiérarchique
- Il/Elle assure la mise en œuvre et le suivi des activités au sein des communautés ciblées au travers de visites régulières et d’un contact permanent.
- Il/Elle réalise des formations/sessions de sensibilisation (si demandé par le Responsable hiérarchique).
- Il/Elle suit les activités développées par d’autres acteurs dans la zone d’intervention de PUI et les rapporte au Responsable projet et/ou à son assistant.
- Il/Elle prend part aux enquêtes d’évaluation en vue du contrôle de l’avancée du projet et de l’efficience des activités.
6- REPORTING / COMMUNICATION
Avec l’appui de son supérieur hiérarchique
- Il/Elle participe aux réunions internes et externes sur demande de son supérieur hiérarchique.
- Il/Elle garde ses outils de suivi et ses fichiers archivés au bureau PUI, accessibles à son responsable d’activités.
- Il/Elle participe à la rédaction des différents rapports des projets.
- Il/Elle établit et maintien de bonnes relations avec les acteurs locaux et les communautés (populations) sur la zone d’intervention.
- Il/Elle transmet à sa hiérarchie toute information en sa possession relative à la sécurité dans la zone d’intervention de PUI, ou pouvant avoir des conséquences sur cette même zone.
- Il/Elle respecte les régles sécuritaires de PUI.
- Il/Elle respecte les procédures internes de PUI.
- Il/Elle exécute toute autre tâche à la demande de son superviseur dans le strict respect des procédures.
Profil recherché:
Etre titulaire d’un Bacc + 2 dans un domaine pertinent (approche communautaire, humanitaire, sécurité alimentaire / moyens d’existence, transferts monétaires, etc). Bacc +3 appréciée.
Expérience Professionnelle :
- Avoir au moins 1 an d’expérience sur un poste équivalent (niveau de responsabilité et secteur d’intervention)
- Expérience de Travail d’au moins six (06) mois dans une structure humanitaire
Connaissances et compétences obligatoires
- Techniques d’animation
- Rédaction de rapports
- Compétences organisationnelles
- Travail en équipe
- Français
- Connaissance d’au moins deux langues de l’Ouest (Pidgin, Bamoum…)
- Pack Office
- Connaissance de la zone d’intervention du projet
Connaissances et compétences appréciées
- Transferts monétaires
- Utilisation de la plateforme RedRose
- Connaissance du mécanisme RRM et ses outils
- Anglais
- Kobo Collect
- Autres langues locales
- Permis et conduite de la moto
Caractéristiques personnelles requises :
- Honnêteté, transparence, impartialité et intégrité
- Professionnalisme / sens des responsabilités
- Sens de l’écoute, maîtrise de soi, profond respect de l’autre, empathie et altruisme
- Clarté du propos, prise de parole dynamique
- Esprit d’équipe
- Diplomatie / Souplesse / Adaptabilité
- Ponctualité
- Goût pour le travail de terrain
- Dynamisme / Réactivité / Capacité à rester en éveil
- Force de proposition
- Bonne présentation
- Aisance relationnelle
Conditions
- Poste basé à Foumban (région de l’Ouest) Contrat à Durée Déterminée.
- Salaire défini selon la grille salariale PUI.
- Entrée en poste en Août 2022.
- Les candidats ressortissants de la localité de recrutement et/ou résidant seront priorisés.
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
LE (LA) CANDIDAT(E) DOIT DEPOSER SON DOSSIER PHYSIQUE (UNIQUEMENT LETTRE DE MOTIVATION ET CV), DANS UNE ENVELLOPPE DANS LES LOCAUX DE LA CROIX ROUGE CAMEROUNAISE, entrée Njintou A FOUMBAN EN MENTIONNANT « MONITEUR MULTISECTORIEL » EN OBJET.
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS.
DATE LIMITE DE DÉPOT DES DOSSIERS : MERCREDI 22 JUILLET 2022.
LES ORIGINAUX DES DIPLOMES, CERTIFICAT DE TRAVAIL, RECOMMANDATIONS DEVRONT ETRE APPORTES PAR LES CANDIDATS CONVOQUES POUR LES TESTS ET ENTRETIENS.
N.B: Ne payez aucun frais pour obternir un emploi
- Cliquez ici pour rejoindre notre groupe WhatsApp
- cliquez ici pour rejoindre notre groupe Telegram
- Nos différentes pages sur les réseaux sociaux :
- Facebook: infos concours et éducations
- Instagram:infosconcourseducation