- Numéro de poste : 6CMSC0001TA
- Classe : NO-C Secteur de supervision : Sciences exactes et naturelles (SC)
- Lieu d’emploi : Yaoundé Domaine professionnel : Sciences exactes et naturelles
- Type d’engagement : Contrat à durée déterminée
- Durée du contrat : 1 an Recrutement accessible aux : Candidats internes et externes
- Date limite de candidature (minuit, heure de Paris) : 10 mai 2024
Sous la supervision générale de la Sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles (ADG/SC) et la direction directe du Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, basé à Yaoundé, le/la titulaire aura pour mission de contribuer à la conception, à la coordination et à la mise en œuvre des activités relevant du Grand Programme II – Sciences exactes et naturelles au Cameroun. Cela implique de soutenir l’État membre dans l’exécution de son Plan national de développement (PND) et du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF), ainsi que de contribuer aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Le/la titulaire aura pour responsabilité de fournir un appui professionnel et technique, ainsi que de mener des recherches et des analyses, en se concentrant sur le contexte national. L’objectif est de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des initiatives de programme visant à favoriser l’apprentissage et des sociétés durables, tout en aidant l’État membre à renforcer la science, la technologie, l’innovation, la recherche et l’ingénierie pour relever les défis environnementaux et sociétaux contemporains. Il s’agit également de contribuer à la reconstruction post-pandémique en alignant les actions sur la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte.
Le/la titulaire travaillera au sein de l’équipe interdisciplinaire du Bureau de l’UNESCO à Yaoundé, en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées et en bénéficiant du soutien des conseils techniques des divisions de programme des sciences exactes et naturelles au siège de l’UNESCO.
Responsabilités du Poste :
- Participation aux Plans de Travail et Formulation des Politiques :
- Contribuer aux plans de travail du Programme ordinaire (C/5).
- Participer activement aux discussions sur la formulation des politiques.
- Engager dans d’autres activités de formulation de stratégies sectorielles.
- Coordination et Suivi des Programmes :
- Coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et projets liés aux sciences exactes et naturelles.
- Superviser de manière proactive le développement des domaines tels que les Sciences écologiques et de la Terre, le Programme hydrologique intergouvernemental (PHI), ainsi que les politiques scientifiques et les sciences fondamentales.
- Soutien aux Initiatives Interdisciplinaires :
- Fournir un soutien essentiel aux efforts interdisciplinaires et multidisciplinaires du bureau de l’UNESCO à Yaoundé.
- Élaborer des notes conceptuelles et développer des projets pour des financements extrabudgétaires, favorisant ainsi les initiatives diversifiées.
- Participation Active à des Programmes et Activités Intersectoriels :
- Jouer un rôle actif dans les programmes et activités intersectoriels liés à l’environnement, à la biodiversité et au changement climatique.
- Contribuer à la réduction des risques de catastrophe et à l’éducation scientifique, en promouvant également l’éducation au développement durable.
- S’impliquer dans les programmes de patrimoine naturel mondial et de biodiversité du patrimoine mondial, ainsi que dans la préservation des savoirs locaux et autochtones.
Établissement de Partenariats Stratégiques :
- Favorisation des Opportunités de Programmation Conjointe :
- Cultiver des partenariats stratégiques avec les agences des Nations Unies et les partenaires multilatéraux et bilatéraux du développement.
- Collaborer étroitement avec les collègues du siège, les bureaux extérieurs, ainsi que les centres et instituts de catégorie I et II en sciences naturelles.
Formulation de la Stratégie de Mobilisation des Ressources :
- Identification et Contribution à la Stratégie de Financement :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de mobilisation des ressources du Bureau pour le biennium 2024-2025.
- Développer en collaboration avec d’autres responsables de programme des concepts interdisciplinaires et des propositions de projets pour consolider et compléter les activités du programme en sciences exactes et naturelles.
Préparation et Soumission des Plans de Travail :
- Gestion des Plans de Travail Trimestriels :
- Préparer et soumettre des plans de travail trimestriels pour les programmes du budget ordinaire et les projets extrabudgétaires.
- Assurer la conformité avec les documents de projet approuvés lors de l’élaboration de ces plans de travail.
Processus de Sélection et Principes Fondamentaux :
- Communication aux Candidats Sélectionnés :
- Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour la suite du processus de recrutement.
- Les candidats en phase de sélection finale seront soumis à une vérification des références basée sur les informations fournies.
Principes Fondamentaux de Recrutement à l’UNESCO :
- Engagement envers l’Équité et la Diversité :
- L’UNESCO priorise l’embauche de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité.
- Politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement, avec un engagement envers une répartition géographique équitable, la parité des genres, et la diversité en termes de nationalité et de culture.
- Encouragement particulier aux candidatures de ressortissants d’États membres sous-représentés, de groupes minoritaires, de groupes autochtones, ainsi que de personnes handicapées. (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour)
- Toutes les candidatures sont traitées avec la plus grande confidentialité.
Informations Additionnelles :
- L’UNESCO n’exige aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.
- Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux
.COMMENT POSTULER?
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi