Plan International recherche dans le cadre de ses projets au Cameroun 01 Assistant des programmes.
Rôle :
L’Assistant des programmes appuiera les actions pour l’accès optimal des réfugiées, à une éducation inclusive de qualité, dans un environnement protecteur qui promeut les droits des enfants et l’égalité pour la jeune fille. Cela se fera conformément au Pacte mondial sur les réfugiés (GCR), qui appelle les États et les parties prenantes concernées à apporter des ressources et une expertise pour élargir et améliorer la qualité et l’inclusivité des systèmes éducatifs et de protection nationaux afin de faciliter l’accès des enfants et des jeunes réfugiés et des communautés d’accueil à l’enseignement primaire, secondaire et à des services multisectoriels inclusifs de qualité.
Fournir une éducation de qualité inclusive et équitable est essentiel à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et le responsable de l’éducation veillera à ce que la programmation de Plan International soit conforme aux ODD.
Dans les contextes de développement, l’Assistant à l’éducation et à la protection devra fournir des conseils stratégiques et techniques à la haute direction de Plan International et à ses partenaires sur la manière dont les interventions de développement soutiennent l’objectif d’inclusion dans les systèmes éducatifs et de protection nationaux.
Le titulaire fournit des orientations techniques solides et opportunes à la haute direction et aux partenaires de Plan International, notamment sur la conception et la portée des réponses de Plan International dans le domaine de l’éducation, de la protection, catalyse l’engagement d’autres acteurs humanitaires et de développement, soutient les efforts de mobilisation des ressources, y compris avec le secteur privé, et surveille la réponse. Il a des contacts étroits avec les parties prenantes internes et externes telles les organisations à base communautaire (OBCC), les organisations de la société civile (OSC), les homologues gouvernementaux, les agences des Nations Unies, les donateurs.
Dimensions du rôle
Domaine de responsabilité – Bureau d’implémentation des programmes de l’Est
Rapport direct : Program Officer.
Faciliter la mise en œuvre des programmes sur le terrain
Superviser le travail des Agents communautaires et Relais communautaires sur le terrain.
Les fonctions et responsabilités comprennent :
Il s’agit précisément de :
-
- Contribuer à l’élaboration et/ou à la mise en œuvre et au suivi de la Stratégie mondiale d’éducation des réfugiés et son adaptation au niveau des pays.
- Travailler avec des partenaires pour plaider en faveur de l’accès des réfugiés, des aux écoles publiques locales et faire pression pour l’inclusion des réfugiés, en tant que groupe spécifique dans les politiques et plans gouvernementaux liés à l’éducation.
-
- Soutenir et suivre les projets et programmes d’éducation pour les réfugiés mis en œuvre par Plan International, ses partenaires du projet et d’autres acteurs.
- Travailler en étroite collaboration avec les assistants, agents et relais communautaires pour identifier les questions d’éducation prioritaires et les exigences clés en matière de données pour la planification et le suivi des programmes afin de s’assurer que les normes minimales de Plan International et internationales sont respectées.
- Fournir des conseils pour relever les défis et combler les lacunes en matière d’éducation en collaboration avec les autorités éducatives locales et d’autres parties prenantes appropriées en tenant compte des besoins particuliers des femmes, des hommes, des garçons et des filles ainsi que des groupes vulnérables conformément à la politique Age, Genre et Diversité (AGD).
- Établir des rapports sectoriels réguliers et soumettre des documents pour la préparation de rapports périodiques de suivi des projets, selon les besoins du bureau régional.
- Assurer des rapports adéquats et exacts, des mises à jour et des séances d’information en temps opportun au coordonnateur du projet.
- Fournir des conseils techniques et des orientations sur les questions d’éducation aux interlocuteurs externes et internes, aux personnes cibles de tous âges et de tous sexes.
- Faciliter l’identification des enfants réfugiés à besoin de l’état civile.
- Veiller à ce que les bonnes pratiques soient identifiées, documentées et largement diffusées.
- Collaborer avec les parties prenantes concernées pour aider les autorités locales à renforcer le système d’information de gestion de l’éducation (SIGE) concernant les réfugiés, l’éducation et soutenir les systèmes nationaux d’information de gestion de l’éducation (SIGE) pour désagréger les données par statut de protection internationale.
- Représenter Plan International dans l’éducation et la protection et d’autres réunions de coordination pertinentes au niveau local.
- En collaboration avec les autorités éducatives, le partenaire et d’autres parties prenantes concernées au niveau local, contribuer au renforcement de la gestion des données sur l’éducation et la protection relatives aux enfants et aux jeunes réfugiés.
- Veiller à ce que les perspectives, les capacités, les besoins et les ressources des personnes concernées soient pris en compte dans la stratégie de protection, les processus de planification et le plan d’opérations répondant aux besoins spécifiques de protection des femmes et des hommes, les enfants, les jeunes et les personnes âgées, les personnes handicapées, les groupes minoritaires tels que les minorités sexuelles et les personnes vivant avec le VIH.
- Dans les opérations appliquant l’approche par grappes, veiller à ce que le groupe de protection couvre tous les besoins de protection évalués et hiérarchisés de la population touchée.
- Coordonner la promotion des principes et des normes du droit international des réfugiés garantissant que tous les secteurs et les groupes s’acquittent de leurs responsabilités en intégrant la protection.
- Coordonner la mise en œuvre et le suivi des programmes en veillant à ce que les besoins de protection identifiés, y compris une approche fondée sur l’âge, le genre et la diversité (AGD), soient pris en compte de manière adéquate.
- Fournir des orientations politiques et un soutien opérationnel Plan International et à ses partenaires sur toutes les questions liées à la protection.
- Fournir des conseils juridiques et des orientations sur les questions de protection aux interlocuteurs internes et externes ; veiller à ce que l’assistance juridique soit accessible aux personnes relevant de leur compétence ; assurer la liaison avec les autorités compétentes pour assurer la délivrance de documents personnels et d’autres documents pertinents aux personnes relevant de leurs soins (documents d’état civil, en particulier les certificats de naissance).
- Aider à la mise en œuvre et à la surveillance coordonnées des procédures opérationnelles normalisées (PON) pour toutes les activités de protection/solutions.
- Veiller à ce que des solutions durables par le biais du rapatriement librement consenti, de l’intégration locale et, le cas échéant, de la réinstallation soient recherchées et fournies au plus grand nombre possible de personnes concernées.
- Veiller à ce que, par une action directe et un plaidoyer auprès du personnel de protection plus important, les ressources nécessaires soient allouées pour permettre aux activités de protection d’identifier et combler les lacunes en matière de protection et d’assistance.
- Soutenir un processus de consultation avec les homologues gouvernementaux au niveau local, les partenaires et les personnes concernées afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies intégrées qui répondent aux principales priorités en matière de protection, y compris, par exemple, la protection de l’enfance, l’éducation et la violence sexuelle et sexiste, ainsi que des approches de solutions.
- Promouvoir le renforcement de la confiance et la résolution des conflits parmi les populations concernées, les autorités et les communautés d’accueil.
- Maintenir la présence de la protection par le biais de missions et de rapports réguliers sur le terrain, en établissant des contacts directs avec les réfugiés, les communautés d’accueil, les autorités locales et les partenaires. Dans les opérations appliquant le système de cluster humanitaire, contribuer à faire en sorte que la réponse du Cluster de protection soit fondée sur une stratégie conforme à l’AGD qui couvre tous les besoins de protection évalués et hiérarchisés des populations touchées.
- Contribuer à la composante de gestion de l’information de l’équipe de protection qui : fournit des données désagrégées sur les populations préoccupantes et leurs problèmes ; recherche, collecte et diffuse des informations pertinentes en matière de protection et de bonnes pratiques afin d’améliorer la prestation de la protection et de fournir des conseils techniques si nécessaire.
- Veiller à ce que des approches participatives, de protection communautaire soient incluses dans les stratégies du pays.
- Aider les réfugiés, population hôte à développer des structures qui renforcent leur participation et leur protection.
Qualifications minimales et expérience professionnelle requises :
Formation : Diplôme en droit, droit international, sciences politiques, science de l’éducation, sciences sociales ou domaine connexe avec une bonne connaissance du droit international des réfugiés et des droits de l’homme.
Expérience professionnelle essentielle : Minimum 2 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures (équivalent d’un Master), 3 ans avec un diplôme de premier cycle (équivalent licence). Expérience dans les programmes d’éducation des réfugiés, y compris l’éducation dans les situations d’urgence; expérience de travail démontrée dans l’enseignement, la recherche en éducation ou l’administration de l’éducation; expérience dans les systèmes éducatifs pertinents avec une bonne connaissance des programmes pertinents; expertise démontrée dans les programmes d’éducation, les services communautaires, le développement et l’organisation communautaires, le travail social, le counseling; expertise dans la facilitation de la formation et du renforcement des capacités, y compris pour les réfugiés.
Exigences essentielles : connaissance des principes et du cadre de protection des réfugiés ; connaissance des normes et des directives de l’INEE ; très bonne connaissance des systèmes éducatifs, des programmes d’études et des plans sectoriels.
Compétences souhaitables
- Connaissance des politiques et procédures de Plan International et de l’ONU en matière des réfugiés.
- Expérience sur le terrain.
- Engagement à aider les personnes concernées et volonté de coopérer avec les partenaires.
- Bonnes compétences analytiques.
- Excellentes qualités relationnelles et compétences de communication dans un environnement multiculturel.
- Expérience de travail avec des personnes réfugiés (souhaitable).
- La capacité de vivre et de travailler dans les conditions difficiles des pays en développement est essentielle.
- La maîtrise de l’anglais et du français est essentielle.
Location: Bertoua, Batouri, Yokadouma, Garoua Boulai, Meiganga ou Touboro
HOW TO APPLY?
Date de clôture: 16 janvier 2023 (minuit, heure du Cameroun).