Tuesday, December 16, 2025
HomeOffres d’emploiAvis de recrutement : Chef(fe) de bureau

Avis de recrutement : Chef(fe) de bureau

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap physique ou mental.

Voici une occasion pour un poste passionnant et stimulant au sein d’une équipe multiculturelle et interdisciplinaire sur un sujet pertinent.

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Le Bureau pays du PAM au Cameroun cherche à pourvoir le poste de Consultant au niveau P3 en tant que Chef du Bureau basé à Maroua pendant l’absence et/ou la réaffectation du Chef de Bureau P4 actuellement en exercice. Le titulaire relève du Directeur Adjoint Pays et travailles-en étroite coordination avec les responsables d’activités et les responsables des différentes unités fonctionnelles. Le titulaire du poste dirigera une équipe de plus de 40 employés et supervisera le travail du sous-bureau de Kousseri, antenne de Mokolo.

Le chef du bureau assurera la gestion efficace et efficiente des ressources humaines et financières et la mise en œuvre des programmes et activités du PAM dans la région du Grand Nord du Cameroun. L’accent est mis sur l’établissement et le maintien de relations avec les autorités locales, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires dans la région afin de renforcer la visibilité et la complémentarité des efforts du PAM.

La région de l’Extrême-Nord du Cameroun est la cible d’attaques de groupes armés non étatiques (NSAG) depuis 2014, le débordement du conflit djihadiste du Nord-Est du Nigéria (également appelé la crise du bassin du lac Tchad) a causé d’importants dommages matériels et humains dans les pays du lac Tchad, y compris au Cameroun. Les attaques et les menaces récurrentes qui ont entraîné le déplacement à grande échelle de la population (afflux de réfugiés nigérians et IDP) aggravent les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire. Les divisions du Grand Nord bordant le Nigeria, y compris Logone-et-Chari, Mayo-Tsanaga et Mayo-Sava, sont les plus touchées, avec environ 585 000 personnes en situation de déplacement, dont 118 000 réfugiés, 125 000 rapatriés et 342 000 personnes déplacées.

De plus, la région du Grand Nord, située dans la zone semi-aride et sahélienne, est un écosystème fragile vulnérable aux catastrophes climatiques (sécheresses, inondations). La grande majorité réside dans la région de l’Est et exerce une pression considérable sur les ressources naturelles et les services sociaux de base déjà limités, exacerbant les vulnérabilités préexistantes. La région se caractérise par une insécurité alimentaire élevée et des taux de nutrition et de pauvreté combinés à un accès insuffisant aux services de base (santé et éducation) et à la source d’eau.

Le PAM fournit une aide alimentaire aux personnes touchées par le conflit pour les aider à répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels de base et à accroître leur autonomie ; renforcer leurs moyens de subsistance et leur résilience aux chocs.

L’aide alimentaire est fournie au moyen d’activités ciblées de distribution générale d’aliments, d’alimentation supplémentaire générale, de repas scolaires et de renforcement de la résilience et des moyens de subsistance au moyen d’aliments pour actifs (FFA) et d’activités de soutien au marché d’accès des petits exploitants agricoles (SAMS).

  • Le PAM fournit une aide alimentaire mensuelle inconditionnelle (transferts monĂ©taires et distribution alimentaire interne) aux rĂ©fugiĂ©s du camp de Minawao et aux personnes dĂ©placĂ©es dans les trois divisions les plus touchĂ©es, ce qui leur permet de rĂ©pondre Ă  leurs besoins alimentaires et nutritionnels et d’éviter que leur insĂ©curitĂ© alimentaire ne s’aggrave.
  • Le PAM fournit Ă©galement une aide alimentaire conditionnelle aux dĂ©placĂ©s internes, aux rapatriĂ©s et aux populations d’accueil vulnĂ©rables pour protĂ©ger et amĂ©liorer leurs moyens de subsistance par la crĂ©ation et/ou la rĂ©habilitation d’actifs productifs. Cela leur donne l’occasion d’amĂ©liorer leurs revenus et de renforcer leur propre rĂ©silience aux chocs futurs.
  • Le PAM, en partenariat avec le gouvernement, met en Ĺ“uvre le Programme d’alimentation scolaire dans la rĂ©gion. Ce programme amĂ©liore l’inscription et la rĂ©tention scolaires tout en rĂ©duisant les abandons et le risque de recrutement d’enfants par des groupes armĂ©s.
  • Le programme de nutrition du PAM complète les efforts du gouvernement visant Ă  amĂ©liorer l’état nutritionnel des enfants âgĂ©s de 6 Ă  59 mois en mettant en Ĺ“uvre un traitement et une prĂ©vention de la malnutrition, notamment par le biais du Programme d’alimentation complĂ©mentaire gĂ©nĂ©rale.
  • Le PAM, avec le soutien du gouvernement et d’autres partenaires, pilote une initiative de soutien aux petits exploitants dans la rĂ©gion afin d’amĂ©liorer la productivitĂ© et les revenus des petits exploitants. L’initiative est axĂ©e sur le renforcement de la rĂ©silience des petits exploitants grâce Ă  des formations sur la gestion des pertes après rĂ©colte, l’amĂ©lioration de l’accès aux marchĂ©s, l’éducation financière et la gestion des activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenus, entre autres.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :

Sous la direction et la supervision directe du Directeur Adjoint Pays et en étroite collaboration avec la Direction du Bureau Pays et les équipes du Programme, le Chef du Bureau assumera les principales responsabilités suivantes :

  • En collaboration avec les autoritĂ©s locales et d’autres partenaires de coopĂ©ration, gĂ©rer et diriger les opĂ©rations sur le terrain du PAM dans les rĂ©gions du Grand Nord et du Nord afin d’assurer le dĂ©ploiement rapide et efficace des programmes d’aide alimentaire et de nutrition pour les rĂ©fugiĂ©s et les mĂ©nages vulnĂ©rables dans le cadre du Plan stratĂ©gique de pays.
  • GĂ©rer efficacement le bureau, notamment superviser le sous-bureau de Kousseri et l’antenne Mokolo, afin d’assurer une gestion transparente et efficace des personnes et le dĂ©veloppement continu d’une Ă©quipe cohĂ©sive et très performante.
  • Veiller Ă  l’utilisation et Ă  la gestion efficaces des ressources financières et des denrĂ©es conformĂ©ment aux politiques du PAM pour atteindre les objectifs fixĂ©s.
  •  Assumer la responsabilitĂ© de la sĂ©curitĂ© du personnel, des opĂ©rations, des locaux et des biens du PAM dans le bureau afin de s’assurer que les normes de sĂ©curitĂ© et de sĂ»retĂ© du PAM sont Ă©tablies et respectĂ©es localement.
  • ReprĂ©senter le PAM dans tous les groupes de travail multisectoriels et interorganismes concernĂ©s et contribuer Ă  l’équipe de gestion de la sĂ©curitĂ© du secteur (ASMT).
  • Collaborer avec les gouvernements et d’autres partenaires pour dĂ©terminer oĂą l’aide alimentaire peut ĂŞtre utilement dĂ©ployĂ©e au niveau local et fournir un soutien et une expertise technique pour la planification, la formulation et la mise en Ĺ“uvre des programmes d’aide alimentaire, y compris des conseils sur les modalitĂ©s de transfert spĂ©cifiques au contexte (nourriture, argent ou bons).
  • Élaborer, diriger et coordonner des systèmes de collecte et de surveillance des donnĂ©es et mener des activitĂ©s de surveillance et d’évaluation en temps opportun.
  • Assumer la responsabilitĂ© et/ou prĂ©parer des analyses et des rapports prĂ©cis et exhaustifs sur les opĂ©rations et les performances du PAM, en les soumettant rĂ©gulièrement et en temps opportun Ă  l’examen du Bureau de pays afin d’identifier les besoins de soutien au programme et d’éclairer la planification et les dĂ©cisions opĂ©rationnelles.
  • DĂ©velopper et maintenir la liaison avec les autoritĂ©s locales, les ONG internationales et locales, les agences des Nations Unies, les donateurs, la sociĂ©tĂ© civile, les bĂ©nĂ©ficiaires et d’autres partenaires et engagĂ©s dans le domaine de la sĂ©curitĂ© alimentaire et nutritionnelle ; dĂ©terminer les domaines possibles d’approches et d’initiatives de collaboration.
  • Communiquer avec les bĂ©nĂ©ficiaires en communiquant avec les collectivitĂ©s et veiller Ă  ce que les perspectives en matière de genre et de protection soient intĂ©grĂ©es dans tous les domaines de travail.

A PROPOS DE VOUS :

Le profil idéal est celui d’un professionnel qui sait s’adapter, qui a de l’expérience à diriger des équipes et qui est en mesure de travailler principalement avec le gouvernement, les partenaires des Nations Unies et différents autres intervenants qui ne partagent peut-être pas les mêmes priorités. Et surtout, l’expérience antérieure en tant que chef des bureaux sur le terrain/des sous-bureaux dans des opérations d’urgence complexes du PAM et dans un contexte de sécurité difficile sera un avantage comparatif supplémentaire.

Une expérience des opérations d’urgence pour les réfugiés et les personnes déplacées, de la conception de programmes de résilience, des transferts en espèces, du ciblage et des capacités de gestion des attentes des donateurs constitue un avantage comparatif. Connaissances générales en Supply Chain Management, gestion de la sécurité et excellentes compétences en planification.

QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUISES :

Education:


Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en économie, développement international, sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Competences techniques et experience requises:

  • Au moins cinq ans d’expĂ©rience professionnelle dans le domaine de l’aide humanitaire et de l’aide aux rĂ©fugiĂ©s, du renforcement de la rĂ©silience et de la protection, de la conception de modalitĂ©s de transfert de denrĂ©es alimentaires et de la rĂ©daction de propositions/projets, des exigences en matière de rapports des donateurs, etc.
  • Solide connaissance de la gestion efficace des actifs et des budgets et de l’équilibre entre de multiples prioritĂ©s.
  • Solide connaissance de la façon de communiquer avec les communautĂ©s et de nĂ©gocier avec le gouvernement/les partenaires pour rĂ©pondre aux exigences du bureau de pays.
  • La connaissance du Système des Nations Unies (ODD), l’expĂ©rience antĂ©rieure en tant que chef de bureau extĂ©rieur et les activitĂ©s prolongĂ©es de crise et de renforcement de la rĂ©silience seront des atouts supplĂ©mentaires.

Langues:

  • MaĂ®trise du français (niveau C).
  • Une connaissance intermĂ©diaire (niveau B) de l’anglais sera un avantage supplĂ©mentaire.
  • Connaissances intermĂ©diaires (niveau B) d’une deuxième langue officielle des Nations Unies : arabe, chinois, français, russe, espagnol, portugais et/ou langue de travail du PAM.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 20 Mars 2022

Ref.: VA 157929

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

 

NB: Ne donnez pas d’argent pour obtenir un emploi

URGENT !: Cliquez ici pour vous abonner au groupe VIP pour être  les premiers à recevoir toutes les  opportunités

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!