HomeOffres d’emploiAvis de recrutement: Collecteurs de Données locaux

Avis de recrutement: Collecteurs de Données locaux

Le Centre pour la Promotion des Droits de l’Homme et du Développement en Afrique (CPHDA) recherche des Collecteurs de Données locaux pour soutenir la collecte de données de référence des indicateurs du projet conservation du bassin du lac Tchad (Tchad, Niger, Cameroun). Il s’agira de recueillir des informations fiables en vue de la réalisation d’une étude de base permettant de cerner les enjeux socio-économiques et environnementaux représentatifs de la situation de référence des sites visés dans le cadre dudit projet. Le projet cherche à améliorer la résilience climatique des écosystèmes (RCE) et des communautés marginalisées (CM) structurellement vulnérables aux changements climatiques (CC), en particulier les femmes et les jeunes (F&J), grâce à des solutions climatiques fondées sur la nature (SCFN) dans six sites RAMSAR du bassin du lac Tchad.

Poste : Collecteurs de données
Type d’offre : consultance
Métier(s) : Sociologie, Anthropologie, Statistiques, Démographie, Agro-pastoralisme, Ressources naturelles, Changement climatique, Agronomie, Science de l’environnement, Agroéconomie, ou dans un autre domaine connexe
Niveau(x) : Bac et plus
Zone d’activités : Cameroun (plaine inondable de Waza Logone) / Niger (Lac de Guidimouni et Mare de Lasourri) / Tchad (Lac Fitri, Plaines d’inondation du Logone et des dépressions Toupouri, et Plaines d’inondation des Bahr Aouk et Salamat)

Informations sur l’organisation  

Le Centre pour la Promotion des Droits de l’Homme et du Développement en Afrique (CPHDA) est une organisation de développement régionale spécialisée dans les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la gouvernance, la paix et démocratie … Présent en Afrique depuis 2011 et intervenant dans plusieurs pays africains, CPHDA a son bureau régional en Côte d’Ivoire, Abidjan, Cocody Palmeraie. CPHDA s’occupe de la mise en œuvre du projet « conservation du bassin du lac Tchad » (Tchad, Niger, Cameroun) en tant que sous-traitant d’Alinéa.

RESPONSABILITES 

Les collecteurs de données travailleront sous la supervision du chef d’équipe et du superviseur de la zone. La tâche assignée au collecteur de données est de collecter des données à différents niveaux, notamment :

    • Des énumérateurs effectueront d’une part des visites pour administrer un nombre prédéfini de questionnaires sur une période donnée. Lesquels questionnaires devront être distribués conformément aux lignes directrices générales fournies par le chef d’équipe et aux principes du contenu de la formation sur la collecte de données. Ils devront assurer un haut niveau de qualité, y compris la rigueur, la cohérence, le respect des personnes interrogées et la confidentialité. Ils auront à saisir et compiler les données collectées à l’aide de modèles de saisie standard et transmettre quotidiennement les données saisies.
    • Des transcripteurs de données s’occuperont de transcrire et dactylographier avec précision des enregistrements audio et accomplir toute autre tâche sur instruction du coordinateur des transcripteurs.
  • Des enquêteurs étude qualitative seront chargés d’autre part, de collecter des informations auprès de personnes clés telles que les élus locaux ; Les responsables de structures et d’organisations qui s’occupent des questions environnementales liées au bassin du lac Tchad.

PROFIL

  • Être titulaire d’un Bac au minimum dans l’un des domaines mentionnés ;
  • Avoir une expérience dans la conduite d’enquête semi-structurées, les groupes de discussion et entrevues individuelles ;
  • Avoir une bonne connaissance des traitements et analyse des données collectées serait un atout ;
  • Savoir transcrire et dactylographier avec précision des enregistrements audio ; 
  • Avoir la capacité de travailler en équipe de façon autonome et sous pression dans les délais courts ;
  • Avoir d’excellentes qualités interpersonnelles, l’esprit d’équipe ;
  • Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale ;
  • Avoir une bonne connaissance du pack Microsoft office (Word et Excel) ;
  • Savoir saisir et compiler des données collectées à l’aide de modèles de saisie standard ;
  • Savoir produire des rapports de collectes ;
DOSSIERS DE CANDIDATURE   
 
Merci de faire parvenir votre CV actualisé à l’adresse suivante: devprojectdp@gmail.com en mentionnant en objet: « Collecteurs de données bassin du lac Tchad»
Délai: le 30/04/2023  

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!