Sunday, June 16, 2024
HomeOffres d’emploiAvis de recrutement: Conseiller/ère Technique

Avis de recrutement: Conseiller/ère Technique

Notre client est une organisation de conservation indépendante, qui s’efforce de préserver le monde naturel dans l’intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu’il s’agisse d’individus, de communautés, d’entreprises ou de gouvernements, il fait partie d’une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d’ici 2030. Ensemble, il cherche à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l’extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à faire en sorte que nos modes de production et de consommation soient durables.
 
En 1995, le gouvernement a déclaré la zone qui est aujourd’hui le Parc national de Lobéké, dans le Sud-Est du Cameroun, “zone essentielle de protection”. Elle a fait partie de l’Unité Technique Opérationnelle du Sud-Est (UTO / SE). Elle a été intégrée au paysage du Tri-nationale de la Sangha (TNS) suite à la signature de l’accord de coopération transfrontalière le 7 décembre 2000 par les gouvernements de la République du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la République du Congo. En 2001, le gouvernement a classé la ZEP comme le Parc National de Lobéké (PNL). Le client maintient une présence effective dans la zone depuis 1995, date à laquelle il a créé le Programme de la forêt du sud-est de Jengi. Par la suite, le Programme a évolué pour devenir l’actuel Programme Tri-National de la Sangha (TNS) de Jengi qui soutient le PNL et sa zone périphérique dans la conservation de la faune, contribuant au bien-être des populations locales et à la gestion durable des ressources naturelles par une approche paysagère en partenariat avec le Ministère des Forêts et de la Faune, la Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS) et d’autres. La FTNS soutient le PNL et sa zone périphérique à travers les différents programmes de travail annuels.
 
LB GLOBAL-CONSULTING recherche pour son client un (e) Conseiller/ère Technique dynamique et engagé(e) pour contribuer à l’objectif de son programme. Spécialisé dans la conservation de la nature, il a pour objectif de protéger et restaurer les habitats naturels de la faune.
 
Le/la conseiller/ère technique dirigera l’exécution des programmes et appuiera la réalisation de la mission globale de celui-ci. Une vision cohérente d’un avenir avec des écosystèmes sains et une biodiversité florissante soutenant les personnes et favorisant le développement durable au Cameroun.

Relation hiérarchique : Gestionnaire du Programme
Durée : à déterminer

Tâches et Responsabilités

Le/la conseiller/ère technique soutiendra le gestionnaire de programme dans les domaines suivants :

  • Conceptualisation, planification, mise en œuvre, établissement de rapports et suivi des interventions ;
  • Consolidation et capitalisation des réalisations et enseignements de l’approche de cogestion de l’AP;
  • Soutenir de manière proactive la conception et la mise en œuvre de l’approche paysagère pour veiller à ce que le paysage conserve ses valeurs naturelles exceptionnelles pour le site du patrimoine mondial et contribue à la réduction de la pauvreté par le biais de la terre. 
  • Paiement des services écosystémiques et autres initiatives de subsistance basées sur la forêt.

Aptitudes et Qualifications requises

  • Bonne connaissance du cadre juridique et institutionnel pour la gestion des forêts et de la faune au Cameroun ;
  • Connaissances et compétences éprouvées en matière de surveillance écologique et socioéconomique et d’outils connexes ;
  • Expérience de la gestion communautaire des ressources forestières et fauniques ;
  • Solides compétences en analyse et en informatique avec des compétences avérées en SIG – ArcGIS ou QGIS), SMART/Cybertracker, progiciel statistique) et autres logiciels (logiciel de capture de caméra et d’analyse de drones);
  • Excellentes compétences de communication orale et écrite ;
  • Maîtrise du français écrit et parlé et connaissance pratique de l’anglais ;
  • Approche proactive pour respecter les délais et produire des résultats avec une supervision limitée ;
  • Volonté et capacité de vivre et de travailler dans une région éloignée ;
  • Adhérer aux valeurs de l’entreprise.

Profil

  • Diplôme d’études supérieures en écologie tropicale, en biologie de la faune, en foresterie et en gestion des ressources naturelles, en géographie rurale ou dans toute spécialisation connexe.
  • Au moins 7 ans d’expérience dans la gestion des aires protégées, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion durable des forêts et de la faune.

Comment postuler ?

Toute candidature devra être envoyée à l’adresse mail suivante : recrutement@lbglobal-consulting.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!