Sunday, November 17, 2024
HomeOffres d’emploiAvis de recrutement: Consultant forêt communale et communautaire

Avis de recrutement: Consultant forêt communale et communautaire

Le Fonds Mondial Pour La Nature (WWF) Cameroun recherche un Consultant pour la Forêt Communale et les Forêts Communautaires environnantes de Yokadouma

A propos de WWF
World Wide Fund for Nature (WWF) est une organisation internationale non gouvernementale fondée en 1961 qui travaille dans le domaine de la protection de la nature. Il a pour mission de conserver la nature et de réduire les menaces les plus pressantes qui pèsent sur la diversité de la vie sur Terre. Notre vision est de construire un avenir dans lequel les gens vivent en harmonie avec la nature. Ainsi, il cherche à : sauver la planète en conciliant les besoins des êtres humains et ceux des autres espèces qui partagent la Terre, pratiquer une conservation humaine au sens le plus large, inculquer aux gens, où qu’ils se trouvent, un respect discret, mais non dissimulé, de la nature et à équilibrer ce respect par une profonde croyance dans les possibilités humaines, inspirer d’autres personnes qui peuvent faire avancer la cause de la conservation.

Le contexte :
Depuis plus de deux décennies le Cameroun s’est engagé dans une démarche très sérieuse vers l’exploitation responsable, la préservation de la biodiversité et la transformation locale. Ainsi l’ancienne régime d’exploitation forestière a été remplacé par celui des unités forestières d’aménagement (UFA) attribuées pour 30 ans. Ce qui permet aux entreprises bénéficiaires de faire des investissements plus lourds et de participer à la gestion durable.

À côté du régime des UFA, le gouvernement a également mis en place le régime des forêts communautaires et les forêts communales pour permettre aux communautés villageoises d’exploiter elles-mêmes les forêts qui sont sur leur terroir. Cette exploitation très sélective se fait chaque année souvent en partenariat avec des entreprises privées, donne néanmoins lieu à beaucoup de dérives notamment le faible-respect des prescriptions des plan d’aménagement et plan de gestion environnemental et social à l’origine dégradation du couvert forestier et de la biodiversité.
Dans la perspective de relever les défis liés à la mise en œuvre des bonnes pratiques environnementale et sociales et du respect des droits des populations autochtones et locales. WWF travaille avec les communes, populations autochtones et locales dans les paysages à forte concentration de la biodiversité.
En vue de suivre dans le temps et dans l’espace des effets des diverses actions conjointes menées pour
conserver l’intégrité de la forêt. WWF compte mettre place au sein des communautés riveraines un système de suivi de l’intégrité forestière. A cet effet, il se propose de conduire une étude de base sur l’intégrité forestière dans la forêt communale de Yokadouma et les forêts communautaires périphériques suivant l’outils d’évaluation de l’intégrité forestière (FIA). Plus précisément, il est question de :

  • Stratifier et d’échantillonner desdites forêts ;
  • Collecter les données sur : La structure et la composition, les menaces et impacts, les habitats et espèces cibles… ;
  • Faire des estimations par strates de l’état de la forêt.
Missions du consultant/ Les livrables

Le consultant doit produire les éléments suivant :

  • Une méthodologie de travail qui devra être validée ensemble avec le WWF ;
  • Un rapport de l’évaluation comprenant les chapitres suivants : Résumé, abstract, liste des table, figures et photo, liste des acronymes, contexte et justification de l’évaluation, méthodologie, résultats, conclusion et recommandations. Ledit rapport devra pas dépasser 35 pages.

Profil du consultant
Toutes personne intéressée par cette consultation doit avoir les qualifications suivantes

  • Au moins Bac + 5 en science forestière, agricoles, environnementales et en botanique ;
  • Au moins 5 années d’expérience pertinentes, de préférence dans une institution gouvernementale ou non gouvernementale, internationale ou sous régionale, inventaire forestier et étude d’impact environnementale et sociale ;
  • Une bonne connaissance du milieu biophysique et du contexte socio-économique de la zone de travail
  • Une bonne Maîtrise au moins un logiciel cartographique ;
  • Avoir déjà conduit des travaux similaires ;
  • Avoir des capacités à communiquer oralement et par écrit en français ou en anglais.

Comment postuler :


Les candidats intéressés doivent soumettre, au plus tard le 5 septembre 2022 un dossier de candidature
composé des éléments suivant :
  • Un curriculum vitae détaillé, explicitant les compétences pour cette évaluation ;
  • Une offre méthodologique (max 01 page) explicitant la compréhension de la mission et la description de la manière de la conduire ;
  • Une offre financière détaillée, mentionnant les prix unitaires et quantités proposées, per diem, tous frais de déplacements.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en un seul document et un seul mail à l’adresse : [email protected]
Bien vouloir indiquer comme objet de l’email : ” Evaluation de l’intégrité forestière dans la forêt communale de Yokadouma et forêts communautaires périphériques”

Le WWF est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à avoir une main-d’œuvre diversifiée.

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!