Dans le cadre de ses activités humanitaires, L’association française Première Urgence Internationale recherche DES ENQUÊTEURS DANS LES DEPARTEMENTS DU MOUNGO ET DU WOURI POUR LA CONSTITUTION DE LA BASE DE DONNES.
Contexte
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité intemationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. ElIe a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PUI est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Carabes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau, l’assainissement et la relance économique.
PUI est présente au Cameroun depuis 2008, sur le front Est I Adamaoua tout d’abord puis dans l’Extrême Nord (EN) en 2014/2015, via sa base de Maroua. Elle y mène des activités d’urgence et de relèvement en Eau Hygiène et Assainissement
(EHA), Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et Moyens d’Existence (SANME), Articles Ménagers Essentiels (AME)/Abri. Depuis 2017, PUI s’est étendue dans le Logone-et-Chari (LC) depuis sa base de Kousseri où les équipes mènent des projets en SANME, EHA, Abri, AME dans le cadre du Rapid Response Mechanism (RRM).
En 2022 PUI a mis en place un RRM dans la région de l’Ouest. En effet, depuis quelques années, le Cameroun fait face à une crise interne dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO). Cette crise, initialement basée sur des revendications corporatistes des avocats et des enseignants, a progressivement basculé vers des revendications sécessionnistes fortes et des affrontements armés violents. Ces événements entrainent d’importants déplacements de populations qui fuient vers des zones considérées comme plus sûres, notamment dans les régions du Littoral et de l’Ouest.
PUI souhaite poursuivre l’assistance aux personnes déplacées du NOSO dans la région de l’Ouest et étendre le RRM à la région du Littoral en 2023.
Dans ce cadre, PUI recrute 15 enquêteurs respectivement dans les départements du Wouri et du Moungo pour constituer sa base de données. Les personnes retenues seront formées et seront sollicitées en cas de besoin lors des futures interventions de PUI dans leurs départements respectifs.
Objectif global :
Constituer une équipe d’enquêteurs de Première Urgence Internationale base de Bafoussam qui apportera un appui aux équipes en place chaque fois que le besoin de collecte des données se fera sentir.
Objectifs spécifiques et activités associées
Plus spécifiquement, dans la période où ces derniers seront sollicités, les enquêteurs seront appelés sans être exhaustif à :
1. Participer à la formation et aux réunions de restitution joumalière denquête
2. Participer aux Enquêtes EMS (Evaluation Multisectorielle) et ciblage
3. Participer aux Enquêtes baseline
4. Participer aux Enquêtes Marché
5. Participer aux Enquêtes CAP
6. Participer aux Enquêtes PDWEndline
7. Participer à toute autre évaluation pour améliorer la compréhension du contexte d’intervention au besoin
Profil recherché:
- Être titulaire d’un diplôme de Baccalauréat (toute discipline confondue) au minimum Être âgé(e) de 21 à 45 ans.
- Être apte dans l’utilisation d’un téléphone ou d’une tablette Android
Expérience Professionnelle
- Justifier dune expérience pertinente d’au moins 03 mois en travaux d’enquête et de collecte de données dans les secteurs de sécurité Abris, Articles ménagers Essentiels, Eau Hygiène Assainissement et TM.
- Une expérience de collecte de données avec une Organisation intemationale sera considérée comme un plus.
- Connaissances et compétences obligatoires
- Maitrise du français et/ou de l’anglais : Lire, parler et écrire
- Aptitude à parler et comprendre la langue de la localité choisie comme enquêteur (Wouri et Moungo)
- Connaissance des techniques d’enquête
- Aptitude à travailler en équipe et sous supervision
- Aptitude à travailler sous pression
- Connaissance des zones d’intervention du projet Bonne capacité d’adaptation et d’analyse contextuelle
- Maitrise de l’usage de la tablette/smartphone
- Connaissance du mécanisme de Réponses Rapide (RRM) et des logiciels de collecte notamment Kobo Collect Méthode d’échantillonnage et de collecte de données.
- Connaissance d’au moins une langue du littoral (Pidgin,Mbo,…)
- Caractéristiques personnelles requises :
- Honnêteté, transparence, impartialité et intégrité
- Professionnalisme I sens des responsabilités
- Capacité d’organisation
- Sens de l’écoute, maîtrise de soi, profond respect de l’autre, empathie et altruisme
- Amabilité envers les bénéficiaires/membres de la communauté Clarté du propos, prise de parole dynamique
- Esprit d’équipe
- Diplomatie / Souplesse / Adaptabilité I pondération
- Ponctualité et disponibilité
- Goût pour le travail de terrain, flexibilité
- Dynamisme / Réactivité I Capacité à rester en éveil
- Bonne présentation
- Aisance relationnelle
Conditions
Les candidats ressortissants de la localité de recrutement et/ou résidant seront priorisés.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
LE (LA) CANDIDAT(E) DOIT RENSEIGNER LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE VIA LE LIEN https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=K-qPwVmLHEikU3LK3T1ufZh_0dWrVcRMtfYOeh4FaGtUMDQxSFRRMkdBSU9XVDZZUVNLUjlKUlNHSy4u
PUIS ENVOYER SON DOSSIER (UNIQUEMENT LETTRE DE MOTIVATION ET CV), A L’ADRESSE MAIL baf.ast.adm@premiere-urgence-cmr.org « SON NOM* ENQUETEUR » EN OBJET.
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS.
1. LE/ LA CANDIDAT(E) DOIT PRÉCISER EXPLICITEMENT LE POSTE POUR LEQUEL ILIELLE POSTULE.
2. SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES PERSONNELLEMENT.
3. LES ORIGINAUX DES DIPLOMES, CERTIFICAT DE TRAVAIL, RECOMMANDATIONS DEVRONT ETRE APPORTES PAR LES CANDIDATS CONVOQUES POUR LES TESTS ET ENTRETIENS.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : Vendredi 02 Juin 2023.
I like the efforts you have put in this, regards for all the great content.
Mes salutations !
Je m’appelles HASSAN BEDA NAPOLEON et je suis titulaire d’un diplôme de baccalauréat littéraire. J’aimerais postuler pour ces postes. Merci.
J’ai un baccalauréat littéraire et j’ai fais une formation d’agent de santé communautaire donc les enquêtes dans les domiciles c’est mon domaine de base je ne vous decevrais pas
Bonjour M./Mme je suis IBRAHIM FALAMA FALAMA étudiant à l’Université de Maroua et a suivi la formation d’agent enquêteur sur le terrain et reçu l’attestation de fin de la formation .Ainsi,je voudrai avec votre accord être recruté au poste d’agent d’enquête de type quantitative.
Je suis un camerounais étudiant à l’université de Douala niveau 3 en sciences de gestion et agé de 34 ans
J’aimerais rejoindre votre équipe enfin qu’on puisse travailler ensemble pour le bien être de la population quelqu’en soit leur origine.merci pour votre attention
Bonjour madame et monsieur je suis très ravi de votre publication que vous faites, je voudrais avec votre accord être recruté au sein de votre service.
Je suis un étudiant en psychologie à l’université de Douala je suis trop inspiré pour ce travail que j’ia toujours aimé de faire ce travail .j’ai 23ans, j’habite à Douala
Mbedja Thiery florentin c’est mon nom je suis à la recherche d’un emploi et surtout dans le domaine des ONG . je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire et je suis âgé de 30ans dynamique et motivé avec le sens d’équipe j’aimerais volontier faire partie de vos effectifs pour cette nouvelle aventure.veillez agréer Monsieur l’expression de mes sentiments les meilleurs