L’Université Toulouse 3 Paul Sabatier encourage les étudiants internationaux à soumettre leurs candidatures pour le programme de bourses Eiffel. La date limite pour les inscriptions est fixée au 15 décembre 2024, pour l’année académique 2025/2026.
L’Université Toulouse 3 Paul Sabatier trouve ses origines dans l’Université de Toulouse, une des plus anciennes universités d’Europe, créée en 1229. Son nom honore le chimiste reconnu Paul Sabatier. L’établissement compte plus de 28 000 étudiants, dont 1 300 ingénieurs, avec 4 050 étudiants internationaux.
Les bourses Eiffel, proposées par le gouvernement français, visent à soutenir financièrement des étudiants internationaux remarquables qui souhaitent étudier en France. À Toulouse 3, ces bourses sont accessibles aux niveaux Master, Ingénierie et Doctorat.
Avant de déposer votre candidature, il est recommandé de bien comprendre les critères de la bourse Eiffel (montant, conditions d’éligibilité, disciplines et niveaux d’études) en consultant notre page dédiée : Bourses France Excellence Eiffel 2024-2025.
POINTS CLÉS SUR LES BOURSES EIFFEL À TOULOUSE 3
- DATE LIMITE DES CANDIDATURES: 15 décembre 2024.
- NIVEAUX D’ETUDES: Master, Ingénierie, Doctorat.
- FINANCEMENT : Prise en charge complète.
NIVEAU MASTER ET INGÉNIERIE : DURÉES ALLANT DE 12 À 36 MOIS
La durée de la bourse Eiffel pour les études de niveau master dépend du niveau d’inscription de l’étudiant. Pour ceux inscrits en deuxième année de master (M2), la bourse est accordée pour une période maximale de 12 mois. Pour les étudiants inscrits en première année de master (M1), la bourse peut être octroyée pour une durée de 24 mois. De plus, pour les étudiants poursuivant un diplôme d’ingénieur, la bourse peut être accordée pour une durée maximale de 36 mois.
NIVEAU DOCTORAT : DURÉES DE 6 À 36 MOIS
Concernant le doctorat, la durée de la bourse Eiffel varie selon l’année d’inscription en thèse. Les doctorants inscrits en première année peuvent bénéficier d’une bourse couvrant jusqu’à 36 mois. Quant aux autres doctorants, qu’ils soient inscrits en codirection ou en cotutelle, en France ou à l’étranger, la durée de la bourse peut être de 6, 12 ou 18 mois, selon les cas.
DOMAINES D’ÉTUDES ÉLIGIBLES
Les champs d’études éligibles à la bourse Eiffel incluent :
- Les sciences et techniques,
- La biologie et la santé,
- La transition écologique,
- Les mathématiques et le numérique,
- Les sciences de l’ingénieur,
- Les sciences humaines et sociales, notamment l’économie et la gestion.