Bourses d’études de Master à l’université Grenoble Alpes 2023
Dans le cadre de l’École doctorale Chimie Biologie Santé (CBH) de l’Université Grenoble Alpes, l’Alliance grenobloise pour la biologie structurale et cellulaire intégrée (GRAL) finance des bourses de recherche Master 2.
Un maximum de 6 bourses GRAL sont offertes pour couvrir l’année universitaire de septembre 2023 à juin 2024, qui comprend quatre mois de cours et six mois de stage de recherche pour la plupart des programmes. Le montant de la bourse est de 5 000 € versés au 1ᵉʳ semestre et une bourse de stage (« gratification de stage ») pendant le stage de recherche (environ 550 € par mois).
ÉLIGIBILITÉ À LA BOURSE DE L’UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES
Les bourses d’études GRAL de l’université de Grenoble Alpes sont ouvertes aux étudiants européens et non européens. Les candidats ne doivent pas avoir étudié à Grenoble pour leur licence, et soient avoir déménagé à Grenoble pour la 1ʳᵉ année de Master, soit avoir déménagé à Grenoble pour la 2ᵉ année de Master.
L’étudiant doit postuler à l’un des programmes de Master mentionnés ci-dessous à l’UGA et doit contacter le(s) directeur·s potentiel·s de son stage de recherche.
LES MASTERS ÉLIGIBLES
- Les programmes de master suivants sont concernés par cette bourse :
- Structural Biology of Pathogens
- Neurobiology, Neurosciences
- Physiology, Epigenetics, Development, Cell Differentiation
- Microbiology, Infectious Diseases and Immunology
- PLANTA International
- BioHealth Engineering
COMMENT POSUTLER POUR CETTE BOURSE ?
Pour postuler pour la bourse d’études GRAL de l’Université Grenoble Alpes, vous devez, tout d’abord, postuler à l’un des programmes de Master mentionnés ci-dessus via le portail e-candidat. Puis envoyez un fichier PDF unique à [email protected] (objet du mail : M2-2023-Prénom) avant le 14 mai 2023 (23h59, CET), comprenant:
- Une lettre de motivation indiquant le programme master sélectionné à l’Université Grenoble Alpes, et deux choix (classés) pour le projet de stage de recherche de six mois.
- Un CV.
- Diplômes et copies des relevés de notes des deux dernières années universitaires (traduits en français ou en anglais le cas échéant).
- Pour les anglophones non natifs, le niveau de compétence linguistique (par exemple TOEIC, Bulats, etc.).
- Une lettre de recommandation.
- Numéro de candidature du portail e-candidat, si connu.
La candidature et l’admission en 2ᵉ année de Master (M2) à l’Université Grenoble Alpes sont totalement indépendantes de la Bourse GRAL. Les dates limites de candidature peuvent différer entre les différents programmes. Vous trouvez les conditions d’admission sur le site de l’Université Grenoble Alpes : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/.
Les candidatures doivent être soumises avant le 14 mai 2023.