Thursday, May 23, 2024
HomeBourses internationalesBourse EuropeBourses d’Études Guillaume Dupaix 2024-Université du Luxembourg

Bourses d’Études Guillaume Dupaix 2024-Université du Luxembourg

Les inscriptions sont à présent ouvertes pour le programme de bourses d’études prestigieux Guillaume Dupaix pour l’année universitaire 2024-2025 à l’Université du Luxembourg. Ce programme, soutenu par le Gouvernement luxembourgeois, a pour objectif d’attirer et de soutenir des étudiants internationaux exceptionnels souhaitant suivre un programme de master à l‘Université du Luxembourg. La bourse s’élève à un montant de 10 000 euros par an, pour une période de deux ans. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 mars 2024.

L’Université du Luxembourg, établie en 2003, se distingue en tant que seule institution universitaire publique du pays. Malgré sa jeunesse, elle a su rapidement se forger une réputation d’excellence et d’innovation dans le domaine académique, mettant en avant son caractère international et multilingue, avec des enseignements dispensés en français, en anglais et en allemand.

Résumé des Bourses de l’Université du Luxembourg

Délai de reception des candidature : 29 mars 2024
Niveau d’étude: Master
Public cible : Ouvert à toutes les nationalités
Financement : 10 000 euros annuels pendant deux années consécutives

cout et avantages des Bourses de l’Université du Luxembourg

Le programme de bourses d’études Guillaume Dupaix à l’Université du Luxembourg offre une allocation annuelle de 10 000 euros, étalée sur une période maximale de deux ans. Une portion de cette bourse est spécifiquement réservée à la couverture des frais de logement en résidence universitaire pour toute la durée du cursus de Master, plafonnée à 650 euros par mois et ce, également pour une période maximale de deux ans.

Les frais de scolarité, s’élevant à 400 euros, ne sont pas inclus dans la bourse. Toutefois, le montant octroyé est amplement suffisant pour les prendre en charge.

Les étudiants internationaux bénéficient du droit de travailler pendant leurs études au Luxembourg. Ils sont autorisés à occuper un emploi jusqu’à 20 heures par semaine pendant l’année universitaire et à plein temps pendant les périodes de vacances semestrielles. Le salaire minimum au Luxembourg est actuellement d’environ 2 201 euros par mois (soit 13 euros de l’heure).

La bourse octroyée par l’Université du Luxembourg ne comporte aucune condition de retour dans le pays d’origine pour l’étudiant bénéficiaire. Après avoir achevé ses études, l’étudiant est libre de choisir de rester au Luxembourg pour chercher un emploi ou entreprendre la création de sa propre entreprise.

Le Luxembourg, une nation de petite taille nichée en Europe occidentale, est entouré par la Belgique, la France et l’Allemagne. Son territoire s’étend sur environ 2 586 kilomètres carrés.

Conditions d’éligibilité pour les bourses de l’Université de Luxembourg

  1. Profil requis

Pour postuler aux bourses d’études offertes par l‘Université de Luxembourg, les critères suivants doivent être respectés :

  • Être de nationalité étrangère (non luxembourgeoise).
  • Avoir obtenu un excellent parcours académique au cours de ses études de premier cycle.

Les programmes de master admissibles

Seuls les programmes de master qui se déroulent entièrement sur une période de deux ans au Luxembourg sont admissibles. Les programmes de master incluant une période obligatoire à l’étranger, que ce soit un semestre ou une année, ne sont pas considérés comme admissibles.

Consultez la liste des programmes de master disponibles à l’Université du Luxembourg en suivant ce lien : https://www.uni.lu/fr/etudes/vue-d-ensemble-des-programmes-d-etudes/.

Processus pour candidater aux aux bourses de l’Université du Luxembourg

  •  Pour solliciter une bourse d’études dans le cadre du programme Guillaume Dupaix à l’Université du Luxembourg, il vous suffit de faire une demande pour n’importe quel programme de master de votre choix.
  • Si votre candidature est jugée conforme aux critères d’excellence requis par le responsable des études, vous recevrez une notification vous invitant à soumettre une demande distincte pour la bourse d’excellence. Le lien pour soumettre votre demande de bourse sera inclus dans cette notification.

Documents requis pour la candidature

  1. Préparation des documents nécessaires

Avant d’entamer le processus de candidature pour cette bourse d’études au Luxembourg, veuillez vous assurer de disposer des documents suivants :

  • Une photographie d’identité
  • Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • Une reproduction de votre diplôme universitaire, accompagnée d’une traduction si celui-ci est rédigé dans une langue autre que l’anglais, le français ou l’allemand
  • Un relevé de notes complet, indiquant toutes les notes obtenues au cours de votre licence
  • Un certificat de compétence linguistique pour chacune des langues d’enseignement utilisées dans le programme de master auquel vous postulez.

Le comité de sélection publiera les résultats d’ici à la mi-mai 2024. Les candidats sélectionnés seront priés de confirmer leur acceptation de la bourse dans les trois jours ouvrables qui suivent.

Pour toute question relative à la bourse ou à l’admission à un programme de master, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.uni.lu/life-en/contacts/.

 
 
 
 
 
 
 

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!