Thursday, May 23, 2024
HomeBourses internationalesBourses d’AsieBourses d'études supérieures Japon/Banque mondiale 2023-2025

Bourses d’études supérieures Japon/Banque mondiale 2023-2025

Programme conjoint de bourses d’études supérieures Japon + Banque mondiale 2023-2025

Les inscriptions pour le programme conjoint de bourses d’études supérieures Japon / Banque mondiale 2023-2025 sont maintenant ouvertes. Depuis 1987, le JJWBGSP a soutenu plus de 6 000 professionnels en milieu de carrière, originaires de 160 pays en développement ainsi que du Japon, dans l’obtention de diplômes d’études supérieures dans des domaines liés au développement. Chaque année, le gouvernement du Japon finance exclusivement le programme JJWBGSP.

Cette opportunité est ouverte aux citoyens de certains pays en développement qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle pertinente et d’une implication dans les efforts de développement de leur pays. Les candidats doivent postuler à un programme de maîtrise dans un domaine lié au développement. Sous réserve des fonds disponibles, le JJWBGSP offre des bourses pour 45 programmes de maîtrise proposés par 27 universités réparties aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Océanie et au Japon. Ces programmes couvrent des domaines clés du développement tels que la gestion des politiques économiques, la politique fiscale et la gestion des infrastructures.

Date limite des candidatures: 26 mai 2024

Subvention de la bourse

La subvention JJ / WBGSP propose aux bénéficiaires les avantages suivants :

  • Un billet d’avion en classe économique entre leur pays d’origine et l’établissement d’accueil au début et à la fin de leur programme d’études, assorti d’une allocation de voyage de 500 USD pour chaque trajet ;
  • les frais de scolarité pour leur programme d’études supérieures ainsi que le coût de l’assurance médicale de base souscrite auprès de l’université sont couverts. Pendant la période de la subvention,
  • une allocation mensuelle de subsistance est allouée pour couvrir les dépenses telles que le logement

Critères d’Admissibilité à la bourse

  1. Nationalité et Double Nationalité
  • Être ressortissant d’un pays en développement membre de la Banque mondiale énuméré dans la liste fournie.
  • Ne pas posséder la double nationalité d’un pays développé.
  1. Santé et Formation
  • Être en bonne santé.
  • Posséder un baccalauréat (ou son équivalent) obtenu au minimum 3 ans avant la clôture des candidatures.
  1. Expérience Professionnelle
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans liée au développement après l’obtention du baccalauréat (ou de son équivalent).
  • Être employé dans un poste rémunéré à temps plein lié au développement au moment de la soumission de la demande de bourse.
  • Cumuler au moins 3 ans d’expérience professionnelle rémunérée liée au développement depuis l’obtention du baccalauréat (ou d’un diplôme universitaire équivalent), acquise au cours des 6 dernières années à compter de la date limite de candidature.
  1. Admission à un Programme d’Études
  • Être admis sans condition (sauf pour le financement) pour l’année universitaire à venir dans au moins l’un des programmes de maîtrise participants JJ / WBGSP situés en dehors du pays de citoyenneté et du pays de résidence du candidat, tels qu’indiqués lors de l’ouverture de l’appel à candidatures pour les bourses.
  • Télécharger la lettre d’admission avant de soumettre la candidature.
  1. Restrictions Familiales et Professionnelles
  • Ne pas être un administrateur, son suppléant et/ou un membre du personnel de tout type de nomination du Groupe de la Banque mondiale.
  • Ne pas avoir de lien familial étroit, défini comme : mère, père, sœur, demi-sœur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu, avec un administrateur, son suppléant et/ou un membre du personnel de tout type de nomination du Groupe de la Banque mondiale.
  • Les individus ayant précédemment décliné une bourse JJWBGSP ou ceux qui n’ont pas obtenu leur diplôme après avoir reçu une bourse JJWBGSP ne sont pas éligibles pour une nouvelle candidature.

Processus de sélection à la bourse

  1. Critères d’évaluation

Le JJ / WBGSP a établi des critères rigoureux pour l’évaluation des demandes de bourses éligibles des ressortissants de pays en développement. Ces critères visent à identifier les candidats présentant le plus fort potentiel pour contribuer au développement de leur pays après leurs études supérieures.

  1. Évaluation des candidatures

Chaque demande de bourse admissible est minutieusement examinée par deux évaluateurs qualifiés. Ces derniers évaluent de manière indépendante chaque candidature selon une échelle de 1 à 10, en se basant sur quatre principaux facteurs et leur cohérence :

  • Qualité de l’expérience professionnelle (30 % de poids)
  • Qualité des recommandations professionnelles (30 % de poids)
  • Engagement envers le pays d’origine (30 % de poids)
  • Contexte éducatif (10 % de poids)
Comment postuler à cette bourse

Les candidats présélectionnés par les programmes participants JJWBGSP recevront un lien exclusif vers le formulaire de candidature en ligne. Pour obtenir ce lien, veuillez contacter directement le programme spécifique auquel vous postulez.

Consultez la liste des programmes participants JJWBGSP acceptant les candidatures dans la fenêtre #2 en cliquant ici.

Pour des détails supplémentaires, veuillez visiter le site de JJWBGSP.

 
 
 
 
 
 
 

4 COMMENTS

  1. je cherche à monter en compétences techniques à fin de me perfectionner et être opérationnel au profit des structures économiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!