Thursday, June 13, 2024
HomeConcoursConcours CEEAC 2024: 1100 Places - carrière Internationale

Concours CEEAC 2024: 1100 Places – carrière Internationale

Portant Ouverture d’un concours pour le recrutement de mille-cent (1100) ressortissants des 11 Etats Membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) au Programme de Formation et d’Orientation Professionnelles vers les Organisations Internationales

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Formation, à l’Orientation Professionnelles et au Placement des Ressortissants d’Afrique Centrale dans les Organisations Internationales (Projet AFOPPRAC-OI) mis en œuvre par le Centre International de Formation Appliquée en Démocratie, Développement, Ethique et Gouvernance (CIFADDEG), il est ouvert à l’intention des candidats ressortissants des 11 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) : Angola, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad, au titre de l’année académique 2024/2025, un concours pour le recrutement de mille-cent (1100) auditeurs au programme de formation et d’orientation professionnelles ciblant les Agences du Système des Nations Unies ci-après:

  • Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ;
  • Le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU Habitat) ;
  • Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ;
  • Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ;
  • L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ;
  • L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ;
  • L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ;
  • L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;
  • L’Organisation Internationale du Travail (OIT) ;
  • L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ;
  • Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ;
  • Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ;
  • Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ;
  • Le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) ;
  • Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) ;
  • L’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONU Femmes) ;
  • La Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ;
  • Les Volontaires des Nations Unies (VNU) ;
  • Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ;Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) ;
  • L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ;
  • Et bien d’autres.
  • Toutefois, la fonction publique internationale constituant une alternative à la fonction publique interne, le projet n’exclut pas les opportunités d’emplois au sein des autres Organisations Internationales et les Organismes de coopération régionale ci-après :L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ;
    Le Commonwealth;
  • L’Union Africaine (UA) ;
  • La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ;
  • La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
  • 1- DATE ET LIEUX DE DEROULEMENT DU CONCOURS

    Les épreuves écrites se dérouleront le jeudi, 29 août 2024 à Yaoundé et dans les Représentations Diplomatiques du Cameroun en Allemagne, en Belgique, en France, aux Etats-Unis et dans les pays d’Afrique Centrale (zone CEEAC). Elles porteront sur les deux matières ci-après :
  • Une épreuve de Culture Générale portant sur la connaissance de l’Organisation des Nations Unies et ses Institutions spécialisées, Durée : 4h, Coefficient 4;
  • Une épreuve de langue (anglais pour les francophones et français pour les anglophones), Durée : 2h, Coefficient 1.

2- COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET LIEU DE DEPÔT

  1. Un formulaire de candidature à télécharger sur le site Internet : univ-ambam.org
  2. Un curriculum vitae
  3. Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur du Projet AFOPPRAC-OI
  4. Le lieu de dépôt du dossier est indiqué sur le formulaire de candidature et sur le dernier point (VII) du présent communiqué.

4- OBJECTIF DU PROJET AFOPPRAC-OI

L’objectif du Projet AFOPPRAC-OI est de contribuer à l’augmentation du nombre de ressortissants d’Afrique Centrale dans les effectifs de personnels des Organisations Internationales en général et des Agences du Système des Nations Unies en particulier. Il s’agit de promouvoir et vulgariser la fonction publique internationale, jusque-là peu connue des ressortissants d’Afrique Centrale, comme alternative à la fonction publique nationale ou interne des différents Etats afin de susciter leur intérêt.
5- ACTIVITÉS À REALISER
  • Concours de recrutement des auditeurs ressortissants des 11 pays de la CEEAC ;
  • Formation Professionnelle et stage pratique des candidats retenus à l’issue du concours, dans les domaines de la Pratique des Organisations Internationales et de la Gouvernance Internationale et Diplomatie ;
  • Séminaires méthodologiques sur le processus de candidature à un emploi au sein du Système des Nations Unies et des autres Organisations Internationales et Régionales;
  • Veille stratégique sur les vacances de postes, appui institutionnel, accompagnement et suivi personnalisés des candidats formés dans la procédure de candidature aux différents postes vacants au sein desdites Organisations.

6- CONDITIONS DE CANDIDATURE ET REPARTITION DES PLACES

Peuvent faire acte de candidatures, les personnes de sexe masculin et féminin, âgées de 17 ans au moins et de 50 ans au plus au 29 août 2024, ressortissants des 11 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) : Angola, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad. La répartition des places par spécialités et cycles est la suivante :Pour la spécialité Pratique des Organisations Internationales :
– Cycle des Cadres Supérieurs des Organisations Internationales (110 places).

Diplôme exigé :
Master Recherche, Master Professionnel, DEA, DESS, Diplôme d’ingénieur, Doctorat/PhD ;Cycle des Cadres Moyens des Organisations Internationales (110 places).

Diplôme exigé : minimum Licence Classique, Licence Professionnelle, tout autre diplôme équivalent ; Pour la spécialité Gouvernance Internationale et Diplomatie :
Cycle des Cadres Supérieurs en Coopération Internationale (110 places).
Diplôme exigé : Master Recherche, Master Professionnel, DEA, DESS, Diplôme d’ingénieur, Doctorat/PhD ;Cycle des Cadres Supérieurs en Intégration Régionale (110 places).
Diplôme exigé : Master Recherche, Master Professionnel, DEA, DESS, Diplôme d’ingénieur, Doctorat/PhD ;Cycle des Cadres Moyens en Coopération Internationale (110 places).
Diplôme exigé : Licence Classique, Licence Professionnelle, tout autre diplôme équivalent ;Cycle des Cadres Moyens en Intégration Régionale (110 places).
Diplôme exigé : Licence Classique, Licence Professionnelle, tout autre diplôme équivalent ;Pour la spécialité Droits de l’Homme et Humanitaire :
Cycle des Experts-Consultants en Droits de l’Homme et Humanitaire (110 places).
Diplôme exigé : Master Recherche, Master Professionnel, DEA, DESS, Diplôme d’ingénieur, Doctorat/PhD ;Cycle des Conseillers en Droits de l’Homme et Humanitaire (110 places).
Diplôme exigé : minimum Licence Classique, Licence Professionnelle, tout autre diplôme équivalent ;Pour la spécialité Management des Projets Internationaux :
Cycle des Experts-Consultants en Management des Projets Internationaux (110 places).
Diplôme exigé : Master Recherche, Master Professionnel, DEA, DESS, Diplôme d’ingénieur, Doctorat/PhD ;Cycle des Conseillers en Management des Projets Internationaux (110 places).
Diplôme exigé : minimum Licence Classique, Licence Professionnelle, tout autre diplôme équivalent ;

Pour la spécialité Management des Projets Internationaux :

Cycle des Experts-Consultants en Management des Projets Internationaux (110 places).
Diplôme exigé : Master Recherche, Master Professionnel, DEA, DESS, Diplôme d’ingénieur, Doctorat/PhD ;Cycle des Conseillers en Management des Projets Internationaux (110 places).
Diplôme exigé : minimum Licence Classique, Licence Professionnelle, tout autre diplôme équivalent ;NB : Les candidatures des étudiants et autres diplômés sans emplois sont fortement encouragées, ainsi que des médecins, des administrateurs de la santé, des conseillers d’orientations, des avocats, des journalistes et professionnels de la communication, des fonctionnaires civils et militaires, des fonctionnaires de police, des enseignants, des acteurs de la société civile et du secteur privé, etc.
 

7- LIEUX DE DEPOT DES DOSSIERS :

Les dossiers peuvent être déposés à la Direction du CIFADDEG à Yaoundé située dans la banlieue universitaire de Soa, en face du Collège Catholique Saint Marc de SOA, lieu-dit Derrière les Béatitudes.Les dossiers peuvent aussi être expédiés à Madame la Directrice du CIFADDEG par les services de courrier rapide au sein des Agences de voyage ou des sociétés de transport rapide des courriers et colis (Solex, MTA, ESICO, EMS, DHL, TNT, Chronopost, etc). Adresse : CIFADDEG – Yaoundé, ville universitaire de SOA, face Collège Catholique Saint Marc de SOA, lieu-dit Derrière les Béatitudes,

Date limite de candidature : lundi, le 29 juillet 2024 à 15h30

30 COMMENTS

  1. attention c’est une grosse arnaque! Les organismes internationaux ne prennent pas d’argent pour un recrutement.

  2. comment avoir les informations sur la formation en elle même ? Elle se tiendra où ? et sur combien de temps s’il vous plaît ?

  3. bonjour moi sais INNOCENTS ZANGUE
    JUST POUR AN SAVOIR ET POUR NOUS NA VONT PAS EU LE CASION DE FRÉQUENTER ACAUS DU DES AI DE NO PARRAIN QUI NOUS on KITTER TEAU ON N’AS PAS DE PLACE DANS LA VIE

  4. C’est quoi ces commentaires “je suis intéressé”? Si tu es intéressé, prépare ton dossier. Quant à l’autre qui demande la date du concours, tu as déjà échoué dans la mesure où tu es incapable de lire un article. C’est quoi même cette bêtise ?

    • Beaucoup de camerounais n’aiment pas fournir d’efforts, ils aiment que tout leur soit servi sur un plateau sans bouger le petit doigt. Ils n’aiment pas lire, veulent le vite fait comme si on allait venir dans leur chambre pour leur offrir l’opportunité.

  5. C’est une arnaque. Vous pouvez le vérifier sur le site web de la CEEAC qui n’en parle même pas… Vous pouvez également contacter les RH du siège de la CEEAC pour info.

  6. Bonjour madame/ monsieur ! Existe t il une option pour les personnes titulaire d’un doctorat en médecine pour ce concours de recrutement de 1100 personnels ?

  7. Une offre incompréhensible et louche. 1-impossible de télécharger le formulaire. 2-les dossiers ne peuvent être déposés qu’au Cameroun.

    • En effet, c est de l’arnaque, cette fiche est en fait pour le concours d’entrée dans une école pour le projet AFOPPRAC-OI au Cameroun.
      En plus, pourquuoi envoyer le dossier au Cameroun alors que le siège social est à Malabo en Guinée équatoriale et qu’il y a une représentation ici au Gabon?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!