L’Union européenne (UE) Cameroun annonce le lancement de la troisième édition du Concours de joutes oratoires 2025!
À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, célébrée le 10 décembre, la Team Europe (Délégation de l’Union européenne (UE) et États membres représentés à Yaoundé) lance l’édition 2025 du Concours de joutes oratoires. Les jeunes âgés de trente ans au plus disposent d’une dizaine de jours pour démontrer leurs talents en plaidoyer en faveur d’un meilleur respect des droits humains.
Les candidats souhaitant participer doivent préparer un exposé portant soit sur l’un des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, soit sur un droit consacré par la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Les exposés doivent mettre en lumière un problème auquel fait face le Cameroun, l’Afrique ou le monde, en lien avec l’application concrète du droit choisi. Ils doivent répondre aux plus hautes exigences de qualité académique. Tout langage injurieux ou offensant entraînera le rejet de la communication.
L’exposé doit souligner l’urgence d’agir pour promouvoir et garantir le droit traité, en s’appuyant sur une analyse objective de la société camerounaise, africaine ou mondiale. Fondé sur des faits vérifiables, il doit attirer l’attention sur la vulnérabilité d’un droit ou d’une liberté fondamentale, et peut s’appuyer sur des expériences vécues ou rapportées.
Pour plus de détails, consulter le Règlement du Concours :
Règlement–Concours de Joutes Oratoires_25_Bon.pdf.
Tout candidat au Concours des joutes oratoires est prié de transmettre à la Délégation de l’Union européenne en République du Cameroun le texte de son exposé (trois pages maximum, en Times New Roman, interligne 1,5) accompagné de son CV.
Les exposés doivent être envoyés à l’adresse suivante : DELEGATION-CAMEROON-PRESS@eeas.europa.eu.
Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter Mme Emmanuella YAMB au 690 25 35 97. Objet du courriel : « Candidature Joutes Oratoires_2025 ».
La date limite d’envoi des textes mentionnés à la règle 3 est fixée au 30 novembre 2025 à 23h59.
Le Comité de sélection annoncera ensuite les noms des huit candidats retenus pour participer à la phase finale, prévue le 10 décembre 2025, à un lieu qui sera communiqué ultérieurement.
Les candidatures féminines ainsi que la diversité linguistique sont fortement encouragées. Une préférence sera accordée aux candidats capables de présenter leurs exposés dans un mélange des deux langues officielles, l’anglais et le français.



