Thursday, June 13, 2024
HomeCommuniqués officielsMINESUP: Nouvelle Formule des Jeux Universitaires au Cameroun

MINESUP: Nouvelle Formule des Jeux Universitaires au Cameroun

La 24e édition des Jeux Universitaires : Clôture et Transition vers un Nouveau Format

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun a annoncé la clôture de la 24ème édition des Jeux Universitaires

Le rideau est tombé sur la 24e édition des Jeux Universitaires, qui s’est tenue sur le campus de l’Université de Garoua à Djoumassi. Cette édition a vu l’Université de Yaoundé II s’imposer, remportant le trophée général.

Un tournant pour le sport universitaire

Cette édition marque la fin d’une ère pour les Jeux Universitaires. En effet, le format traditionnel, qui réunissait pendant dix jours toutes les institutions d’enseignement supérieur, publiques comme privées, laisse place à une nouvelle formule. Cette dernière, adoptée lors de la 7e session du Conseil Fédéral, promet d’être plus économique et efficace.

Le nouveau visage des Jeux Universitaires

Dès 2025, les Jeux Universitaires adopteront un format biennal, articulé autour de deux événements majeurs :

  • Le Championnat Zonal Universitaire (CHAZU) : une compétition décentralisée qui se déroulera dans quatre zones géographiques distinctes (Adamaoua, Extrême-Nord, Nord, Centre, Est, Sud, Littoral, Sud-Ouest, Nord-Ouest, Ouest). Les premières éditions de ce championnat zonal se tiendront en 2025 à Maroua, Bertoua, Buea et Dschang.
  • Les Finales Nationales des Jeux Universitaires (FINAJU) : prévues à partir de 2026, elles réuniront les champions de chaque zone pour une compétition nationale à Ebolowa.

Une nouvelle ère pour le sport et la culture universitaires

Cette nouvelle formule vise à dynamiser le sport universitaire en le rendant plus accessible et en encourageant une participation accrue des institutions d’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans une démarche inclusive, en accord avec la politique nationale de décentralisation et les orientations de l’enseignement supérieur.

La Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU) sera chargée de mettre en œuvre ce nouveau format, qui inclura des compétitions sportives olympiques, paralympiques et socioculturelles.

En résumé :

  • La 24e édition des Jeux Universitaires marque la fin du format traditionnel.
  • Un nouveau format biennal sera mis en place dès 2025.
  • Ce nouveau format comprendra un championnat zonal décentralisé et des finales nationales.
  • L’objectif est de dynamiser le sport universitaire et d’encourager une plus grande participation.

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur du Cameroun a annoncé la clôture de la 24ème édition des Jeux Universitaires 2024Le Ministère de l'Enseignement Supérieur du Cameroun a annoncé la clôture de la 24ème édition des Jeux Universitaires 2024

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!