HomeOffres d’emploiOffre de stage en sociologie rurale - IITA

Offre de stage en sociologie rurale – IITA

Contexte

IITA est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour relever les défis les plus pressants de l’Afrique que sont la faim, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles. En collaboration avec divers partenaires à travers l’Afrique subsaharienne, nous améliorons les moyens de subsistance, améliorons la sécurité alimentaire et nutritionnelle, augmentons l’emploi et préservons l’intégrité des ressources naturelles.

L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) à travers le projet Breeding RTB products for end user preferences (RTBfoods) en collaboration avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) via le projet Strengthening innovation support Services to enhance Innovations (SERVInnov) et le Département de Socio Economie Rurale et Vulgarisation Agricole (SERVA) de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) mène actuellement une recherche doctorale sur les « Déterminants de l’appropriation des innovations variétales au Cameroun ». Cette recherche vise apporter plus d’éclairage sur les facteurs qui conditionnent l’appropriation des innovations variétales en s’appuyant sur le cas des variétés améliorées de manioc au Cameroun. Plus spécifiquement, elle vise (i) présenter les acteurs impliqués durant le processus d’appropriation des variétés améliorées de manioc ; (ii) Analyser le rôle joué par des caractéristiques des variétés améliorées dans l’engagement des producteurs à utiliser ces variétés et (iii) Identifier et analyser les facteurs relationnels et contextuels qui conditionnent le mode et le niveau d’utilisation des variétés améliorées sont-ils conditionnés.

Dans le cadre de cette recherche doctorale, IITA offre un stage académique de niveau master 2 ou niveau 5 cycle ingénieur en Sociologie Rurale.

Fonctions

Le travail du/de la stagiaire consistera à assister le doctorant durant la collecte de données, mener les analyses à partir des données en lien avec le sujet de recherche ci-dessus afin de produire son mémoire de master/d’ingénieur et un article scientifique. Le mémoire se fera sur le thème suivant : Déterminants de l’appropriation des innovations variétales au Cameroun : une analyse de la complémentarité entre les caractéristiques des variétés améliorées et locales de manioc.

Tâches essentielles

Les tâches et responsabilités spécifiques comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • La réalisation d’une recherche bibliographie sur la thématique ;
  • La proposition d’une méthodologie pour apporter des réponses aux questions de recherche ;
  • La proposition d’un plan d’analyses des données ;
  • La réalisation des analyses des données en lien avec le sujet ;
  • La rédaction du rapport d’analyse des données ;
  • La rédaction du mémoire ;
  • La rédaction d’un article ;
  • D’autres tâches au besoin.

Il est à noter que la recherche de l’étudiant de master 2 / cycle d’ingénieur s’inscrit entièrement dans la recherche doctorale en cours.

Qualifications

Être étudiant(e) régulièrement inscrit(e) en Master 2 ou au niveau 5 ingénieur dans les disciplines de Sociologie Rurales et Vulgarisation Agricole pour le compte de l’année académique 2020/2021 ;

Compétences Requises

  • Avoir très bonne expression orale et écrite en français ou en anglais ; être bilingue sera un grand atout ;
  • Bonnes compétences en matière de collecte de données par enquêtes ;
  • Disposer de bonnes capacités de communication, d’analyse statistique et de rédaction ;
  • Maîtriser l’outil informatique ;
  • Savoir travailler en équipe.

Lieu de travail

Le/la stagiaire sera obligatoirement basé(e) à IITA Cameroun (Nkolbisson, Yaoundé) pendant les trois premiers mois avec des voyages dans les régions du Centre et de l’Est au Cameroun.

Heures de travail

Le/la stagiaire doit être disponible pour travailler 40 heures par semaine avec des horaires flexibles.

Début et durée du stage

Le stage débutera en Janvier 2021 pour une durée de 6 (six) mois.

Restriction

Le stage est limité aux citoyens camerounais

Équité en matière d’emploi

IITA encourage les candidatures de femmes, d’hommes et de jeunes qui pensent répondre aux exigences du poste. Toutes les candidatures seront évaluées de manière juste et objective.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprendra OBLIGATOIREMENT les documents suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae détaillé ;
  • Une proposition de recherche de maximum 3 pages dans laquelle le/la candidate présente en ses propres compréhension du sujet et des objectifs de recherche, et la méthodologie qu’il/elle entreprend utiliser ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale ;
  • Des copies des relevés de notes universitaires (L1, L2, L3 et M1) ;
  • Un texte d’une demie page qui présente les aspirations professionnelles et/ou académiques après la réalisation de son mémoire de Master/d’Ingénieur.

Les candidatures en UN FICHIER PDF doivent être adressées (pièces jointes par e-mail UNIQUEMENT à l’adresse IITACA-HRS@cgiar.org avec copie à n.takam-tchuente@cgiar.org ) au plus tard le 17 Janvier 2021 avant 16h30 (Cameroun) :

Lettre de motivation à adresser à :

Le Représentant Résident

Institut international d’agriculture tropicale du Cameroun

P.O. Box 2008 Yaoundé (Messa) Tel : 222237434 ; (+237) 699319747

Objet du mail : Candidature stage en Sociologie Rurale

Seules les candidatures reçues en français ou en anglais seront prises en compte et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

CONSULTEZ PLUS D’OFFRES ICI



Rejoindre notre groupe WhatsApp https://bit.ly/35jY3Hk


 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!