Titre de poste complet : Chargé(e) supérieur(e) du développement industriel
Grade du poste : PL5
Numéro de poste : 50001050
Date de publication : 01-fév-2024
Date de clôture : 29-fév-2024
LA BANQUE :
Fondée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est l’institution panafricaine de premier plan en matière de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social à travers tout le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). La BAD a pour mission de fournir un soutien financier et technique aux projets transformateurs qui contribueront de manière significative à la réduction de la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de concentrer ses efforts sur les objectifs de sa Stratégie décennale (2023-2032) et d’avoir un impact plus important sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines clés (High 5) dans lesquels elle intensifiera ses interventions pour accélérer les progrès en Afrique : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. Pour réaliser cette vision, la Banque souhaite constituer une équipe de direction qui sera chargée de piloter avec succès la mise en œuvre de ces initiatives.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence en charge du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation joue un rôle central dans la mission de la Banque africaine de développement visant à développer le secteur privé, améliorer les infrastructures et accélérer l’industrialisation. Ses principales responsabilités sont les suivantes :
i) Renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] afin de favoriser une croissance inclusive et un développement durable ;
ii) Soutenir le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et l’aménagement urbain ;
iii) Stimuler les performances industrielles, commerciales et le climat d’investissement afin de promouvoir la transformation structurelle en Afrique.
Le Complexe capitalise sur les connaissances, le cofinancement et les partenariats pour attirer les investissements privés et collaborer avec les gouvernements afin de mettre en œuvre le programme de développement de la Banque.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département du développement de l’industrie et du commerce de la Banque africaine de développement joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie décennale et des Cinq grandes priorités (« High 5 ») de la Banque, en mettant en avant la stratégie « Industrialiser l’Afrique ». Le département est chargé de piloter les activités de la Banque en matière de politiques industrielles, de technologies de l’information et de la communication (TIC), de climat des investissements, d’échanges commerciaux et d’investissement privé dans le secteur de l’industrie et des services.
En alignement avec la Stratégie décennale de la Banque et en phase avec la Stratégie « Industrialiser l’Afrique », la Division du développement industriel, du commerce et du climat d’investissement est responsable de la mise en œuvre de programmes prioritaires visant à intensifier et accélérer la transformation industrielle en Afrique. Grâce à des partenariats stratégiques avec d’autres co-financiers, le secteur privé, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et les Communautés économiques régionales (CER), la Division s’engage activement à aider les gouvernements à ajuster leurs politiques industrielles et commerciales nationales, à identifier les secteurs présentant un potentiel de développement industriel et d’investissement, et à apporter un soutien opérationnel, des conseils techniques et une assistance aux équipes opérationnelles des centres régionaux grâce à son expertise sectorielle. La mission de la Division englobe les opérations, les services de conseil et d’assistance technique liés au développement de grappes industrielles, aux investissements dans les petites et moyennes entreprises (PME) et aux projets de liaison, ainsi que l’assistance technique pour les projets de partenariat public-privé. Elle met également en place des initiatives et des activités spéciales visant à promouvoir les partenariats stratégiques. En outre, la Division s’efforce de faciliter le dialogue entre le gouvernement et le secteur privé afin de favoriser la coordination entre tous les acteurs du secteur de l’industrialisation et de promouvoir les synergies entre les initiatives d’industrialisation et le commerce.
LE POSTE :
Le travail du Chargé du développement industriel, qui exercera ses fonctions sous la supervision du Chef de la Division du développement industriel, du commerce et du climat d’investissement est essentiel à la mise en œuvre de la stratégie « Industrialiser l’Afrique » de la Banque.
Le titulaire du poste aura pour responsabilité principale de mettre en place et de superviser la réalisation des objectifs de la stratégie « Industrialiser l’Afrique » de la Banque. Cela inclut la conception et la mise en œuvre de programmes, projets et initiatives, ainsi que la gestion des opérations de prêt et des activités hors prêt dans les pays membres régionaux.
En tant que Chargé du développement industriel, il sera également chargé de fournir des conseils stratégiques et de développer des programmes d’assistance technique et des opérations de prêt pour les gouvernements, les institutions et les organismes de réglementation. L’accent sera mis sur le soutien au secteur privé et au développement industriel, en accord avec la stratégie de la Banque en matière d’industrialisation.
Une autre responsabilité clé du titulaire du poste consistera à aider les pays à identifier les produits et les secteurs présentant le plus grand potentiel de croissance, ainsi que les opportunités commerciales correspondantes. Il devra également établir des partenariats stratégiques avec des organisations internationales et des acteurs du développement financier pertinents.
En collaboration avec le Chef de division, il participera à la définition et à l’expansion du programme d’industrialisation de la Division, en veillant à intégrer les synergies avec les domaines de travail liés à la politique commerciale et à la facilitation des échanges dans les activités opérationnelles et analytiques de la Banque.
Enfin, il jouera un rôle essentiel dans le développement des instruments de programmation nationale et régionale liés à l’industrialisation et au commerce, en contribuant de manière significative à leur élaboration et à leur mise en place.
je suis titulaire d’une maîtrise en droit privé avec un niveau de BAC +5 en banque et finance avec à mon actif plus 12 années d’expérience dans le secteur de la microfinance.
j’ai également bénéficié de plusieurs séminaires et formations à mon actif( conseil Juridique et fiscal, comment gérer efficacement une agence de microfinance, l’inclusion Financière, le crédit bail, le financement en mode islamique)
discrétion, rigueur, esprit d’analyse et d’équipe, intégrité, capacité d’adaptation sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.