HomeOffres d’emploiOffre d'emploi: CHARGÉ.E D'AFFAIRES JUNIOR ÉNERGIE...

Offre d’emploi: CHARGÉ.E D’AFFAIRES JUNIOR ÉNERGIE…

CONTRAT LOCAL – DOUALA – ASSISTANT(E) AUX AFFAIRES ÉNERGÉTIQUES / INFRASTRUCTURE H/F

Quelles seront vos responsabilités ?

Avec quelle équipe travaillerez-vous ?

Sous la supervision du Directeur Régional Afrique Centrale de PROPARCO et en étroite collaboration avec celui-ci, vous serez en charge d’assister le chargé d’affaires senior dans le développement des activités et la recherche de nouvelles opportunités d’intervention dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’industrie manufacturière pour Proparco en Afrique Centrale.

Vos attributions seront les suivantes :

Développement des activités et identification de nouvelles opportunités dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’industrie manufacturière en Afrique centrale :

En collaboration, vous soutiendrez le chargé d’affaires senior dans les tâches suivantes :

  • Effectuer des veilles et des suivis sectoriels ;
  • Examiner et analyser les évolutions politiques, économiques et réglementaires, ainsi que leurs répercussions potentielles sur le développement et la recherche de nouvelles opportunités d’intervention pour les bailleurs de fonds.
  • Déterminer les axes de prospection prioritaires en cohérence avec la stratégie de PROPARCO ;
  • Contribuer aux stratégies d’intervention par pays de PROPARCO en lien avec les secteurs prioritaires ;
  • Cultiver et élargir les relations d’affaires avec un réseau de prospects, clients et partenaires ;
  • Planifier, préparer et mener des missions de prospection pour la direction régionale Afrique centrale dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’industrie manufacturière ;
  • Assister dans l’organisation des missions d’instruction des équipes techniques du siège dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’industrie manufacturière en Afrique centrale ;
  • Assurer la présence de PROPARCO lors de conférences sectorielles ;
  • Rédiger des communiqués de presse si nécessaire, en coordination avec la division communication de PROPARCO du siège.

Analyse préliminaire d’opportunités d’interventions

  1. Développement d’un pipeline solide d’opportunités d’investissement de qualité :
  • Acquérir une expertise approfondie des secteurs pertinents.
  • Aligner les actions avec les axes de prospection prioritaires et la stratégie de PROPARCO.
  1. Préparation d’une proposition d’intervention sur le projet :
  • Évaluation exhaustive des risques (opérationnels, financiers, juridiques, environnementaux & sociaux, conformité…).
  • Analyse financière approfondie et modélisation financière pour une structuration préliminaire du projet.
  • Rédaction des documents de présentation des opportunités d’intervention pour les instances internes, en synthétisant données quantitatives et qualitatives.

Appui aux services du siège pour l’évaluation, la négociation de projets et leur suivi

  1. Maintien du dialogue avec les clients de PROPARCO :
  • Rencontres régulières avec les clients existants.
  • Identification proactive des opportunités de nouvelles opérations.
  • Communication régulière avec le Directeur régional et les équipes du siège pour assurer une couverture optimale.
  1. Réalisation des travaux d’évaluation périodique des risques :
  • Évaluation régulière des risques des projets en portefeuille.
  • Soutien aux échéances et recouvrements au besoin.

Profil Recherché

Compétences Professionnelles et Qualités Relationnelles

  1. Les compétences primordiales recherchées pour ce rôle comprennent :
  • Orientation commerciale : stratégie de prospection alignée sur les objectifs de PROPARCO, excellentes aptitudes relationnelles, sens aigu de l’écoute, aptitude à saisir les besoins des clients et à les concilier avec la gamme de produits/services offerts par PROPARCO.
  • Autonomie : capacité à développer et à gérer de manière proactive un portefeuille de clients, coordination efficace de la gestion et du suivi des projets identifiés avec le chargé d’affaires senior, le directeur régional et les différentes équipes techniques du siège.
  • Compétences analytiques financières avec maîtrise de la modélisation et rigueur. Le candidat aura idéalement une expérience minimale de 3 ans dans l’origination dans le domaine des Debt Capital Markets en banque d’investissement, banque de financement, conseil en transactions ou développement commercial dans le secteur des infrastructures. Il possède un solide historique en matière de prospection, de structuration financière et de conclusion d’investissements, ainsi qu’une connaissance de l’environnement d’investissement en Afrique centrale.
  • Esprit d’équipe : aptitude à interagir de manière bienveillante et efficace avec les collègues de la direction régionale, en favorisant un esprit d’équipe inclusif, et capacité à expliquer aux collègues du siège les dynamiques et les besoins spécifiques des secteurs et des géographies couverts.
  1. Profil Recherché

Compétences Essentielles et Atouts Humains

  1. Les quatre compétences fondamentales recherchées pour ce poste sont les suivantes :
  • Orientation commerciale : élaboration de stratégies de prospection en harmonie avec les buts de PROPARCO, sens développé du service client, excellente aptitude à communiquer, capacité d’écoute active, compréhension fine des exigences des clients et capacité à les relier à l’éventail de produits/services proposés par PROPARCO.
  • Autonomie : capacité à développer et à gérer de manière proactive son portefeuille de clients, coordination efficace de la gestion et du suivi des projets identifiés avec son binôme chargé d’affaires senior, le directeur régional et les différentes équipes techniques du siège.
  • Compétences analytiques financières avec expertise en modélisation et souci du détail:  Le candidat idéal aura une expérience d’au moins 3 ans, de préférence dans l’origination des Debt Capital Markets au sein d’une banque d’investissement, d’une banque de financement, des services de conseil en transactions ou du développement commercial dans le domaine des infrastructures. Il aura déjà établi un historique de réussite en matière de prospection, de structuration financière et de finalisation d’investissements, ainsi qu’une connaissance de l’environnement d’investissement en Afrique centrale.
  • Esprit d’équipe : aptitude à interagir de manière bienveillante et efficace avec ses collègues de la direction régionale, en promouvant un esprit d’équipe inclusif, et capacité à expliquer aux collègues du siège les spécificités et les besoins des secteurs et des régions qu’il couvre.

Niveau d’étude / diplôme et niveau d’expérience

  1. Exigences académiques et professionnelles :
  • Niveau d’études requis : Bac + 5 (Master 2, MBA)
  • Types de diplômes acceptés : Formation supérieure (Grande École de Commerce, Grande École d’Ingénieur avec un 3ème cycle en finance, Université renommée avec Cycle en Finance)
  • Expérience professionnelle minimale exigée : 3 ans.

Langues

  1. Compétences linguistiques :
  • La maîtrise de l’anglais (niveau courant) et du français (niveau courant) est indispensable.

Localisation du Poste

  1. Lieu de travail :
  • Douala – Cameroun, avec des missions fréquentes en Afrique centrale et des déplacements occasionnels à Paris (siège situé à Proparco).

Prérequis

  1. Conditions préalables :
  • Le candidat devra être de nationalité camerounaise.

Dans quel domaine envisagez-vous de vous engager ?

PROPARCO, une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) spécialisée dans le secteur privé, œuvre à promouvoir les investissements privés dans les pays en développement, en faveur de la croissance économique, du développement durable et de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). En tant qu’une des principales institutions financières dédiées au secteur privé et au développement durable, PROPARCO jouit d’une présence internationale grâce à son réseau de 15 directions régionales.

La Direction Régionale Afrique Centrale est chargée de la prospection, de la représentation et du suivi de portefeuille de PROPARCO pour les six pays de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, RCA, Tchad, Guinée Équatoriale), ainsi que pour la République Démocratique du Congo et Sao Tomé-et-Principe. Cette activité se caractérise par une grande diversité de partenaires (institutions financières, entreprises privées, fonds d’investissement), de secteurs d’intervention (banque, énergie, infrastructures, agro-industrie, santé, éducation, services, etc.) et d’instruments financiers (prêts, prises de participation, garanties). La Direction Régionale Afrique Centrale est structurée autour d’une équipe régionale basée à Douala, composée de six agents, ainsi que d’une équipe de deux agents responsables de l’antenne pays de Kinshasa pour la République Démocratique du Congo. Toutes ces équipes relèvent de la direction du Directeur Régional Afrique Centrale.

Rejoindre la Direction Régionale Afrique Centrale de Proparco offre une opportunité unique de s’engager dans des projets à fort impact, au cœur du mandat développemental de l’organisation. Avec une diversité de pays et de secteurs d’activité couverts, cette région dynamique allie le potentiel entrepreneurial, innovant et diversifié des écosystèmes congolais et camerounais à la réalité économique des marchés frontaliers voire des pays fragiles ou en transition. Travailler en collaboration avec des partenaires locaux dans un environnement stimulant permet de relever les défis de cette Afrique Centrale en pleine évolution, où les modes de vie et les enjeux développementaux peuvent être complexes. Cette expérience professionnelle unique donne un sens profond à l’engagement de chacun envers le développement durable de la région.

 
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!