Monday, June 24, 2024
HomeOffres d’emploiOffre d'emploi: Officier-ière en Sécurité et Sûreté (OSS)

Offre d’emploi: Officier-ière en Sécurité et Sûreté (OSS)

La Fédération luthérienne mondiale (FLM) ou The Lutheran World Federation (LWF) est une communion mondiale d’églises de foi luthérienne comprenant 148 Églises membres dans 99 pays du monde entier, avec 77 millions de chrétiens. L’Entraide Mondiale (World Service) représente le service humanitaire et de développement de la Fédération dont les actions sont définies autour de trois domaines clés : Les Moyens de subsistance (Livelihoods), les Services de Qualité et la Protection & Cohésion Sociale, qui incluent des axes transversaux comme la Justice Climatique, Justice de Genre et le Plaidoyer pour le respect des Droits Fondamentaux. La Féderation Lutherienne Mondiale a son siège à Genève en Suisse. Elle est présente au Cameroun depuis 2014 et intervient principalement dans les domaines de moyens de subsistance (Livelihoods), Education, Paix et cohésion sociale, Environnement / Energie et, Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) ; dans quatre régions à savoir : l’Est, l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord avec un bureau de représentation à Yaoundé dans la région du Centre.
 

Dans le cadre du nouveau projet « Solutions basées sur la Nature – NBS » avec l’appui technique de « Canadian Lutheran World Relief » (CLWR) et l’appui financier de « Global Affairs Canada » (GAC), la FLM recrute : Un (01) Officier-ière en Sécurité et Sûreté (OSS),

Relevant : Coordinateur de zone
Relevant : Kousseri
Durée du contrat : Une année renouvelable selon performance avec 3 mois de période d’essai.

Objectif principal du poste :

L’officier-ière en Sécurité et Sureté (OSS) sera chargé (e) de la sûreté et de la sécurité en ce qui concerne l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie efficace visant à atténuer les risques, à maintenir la continuité des opérations et, par conséquent, à garantir la sûreté et la sécurité de tous les employés.

Le OSS sera le principal point de contact pour toutes les questions liées à la sûreté et à la sécurité.

Il/elle sera chargé(e) de mettre en place des politiques et des normes relatives à la sûreté et à la sécurité des membres du personnel, des installations sur le terrain, des biens et des activités du programme, et de veiller à ce que des protocoles et des mécanismes de sécurité soient mis en place pour répondre aux problèmes de sécurité propres aux programmes nationaux. Il/elle apportera un soutien technique à l’élaboration et à la mise à jour des plans de sécurité sur le terrain spécifiques au contexte des programmes nationaux.

Responsabilités spécifiques du poste :

    • Suivre les questions d’accès sur le terrain afin d’assurer la sécurité du personnel.
    • Négocier, si nécessaire, l’accès humanitaire avec tous les acteurs concernés.
    • Mettre en œuvre et actualiser le système de gestion de la sécurité et de la sûreté de la FLM en accord avec les outils de l’organisation.
    • Former et sensibiliser le personnel de la FLM à l’environnement, aux procédures et aux règles de sécurité au moyen de briefings, de séances de sensibilisation et d’exercices de simulation.
    • Veiller à ce que le cadre de sécurité de la FLM soit propice à la mise en œuvre des programmes de la FLM, au devoir de diligence et aux normes de protection du personnel.
    • Assurer la qualité des systèmes de sécurité mis en œuvre et donner des conseils sur les améliorations à apporter.
    • Veiller à ce que les protocoles et systèmes de sécurité de la FLM reflètent à tout moment les menaces et les risques identifiés par l’analyse permanente des risques de sécurité et soient adaptés à des situations, des événements et des lieux géographiques particuliers.
    • Veiller à ce que les pratiques de travail sur le terrain soient adéquates et à ce que l’ensemble du personnel connaisse les procédures en matière de sûreté et de sécurité, y soit formé et y adhère.
    • Analyser et diffuser de manière appropriée les informations pertinentes en matière de sécurité obtenues auprès de diverses sources ou réseaux.
  • Produire des évaluations, des projections et des analyses relatives aux structures du pouvoir et des parties prenantes, à la dynamique des conflits et aux évolutions sociales, économiques et politiques importantes.
  • Conseiller le représentant national et les autres membres du personnel sur toutes les questions de sécurité et contribuer à une culture organisationnelle inclusive ancrée dans la sensibilisation à la sécurité et la circulation de l’information.
  • Entretenir un réseau de points focaux de la FLM en matière de sécurité au sein du programme national ainsi qu’avec des contacts professionnels externes et des homologues.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de terrain (point focal local pour la sécurité) afin de veiller à ce que tous les incidents et accidents soient suivis, compilés et analysés conformément aux lignes directrices de la FLM.
  • Conseiller et soutenir l’équipe de direction en cas d’incident critique ou de crise.

Conditions particulières :

1. Entretenir et sauvegarder tous les matériels et équipements mis à sa disposition pour la réalisation de ses taches routinières
2. Alerter sans délai la Représentation Nationale ou dans le cas échéant les autres supérieurs de toutes situations d’urgence, d’insécurité ou d’accidents
3. Exécuter son travail avec soin, compétence, diligence et dans les délais impartis selon les stipulations de son contrat et son profil de poste
4. Observer les normes de sécurité, de protection et de redevabilité au cours de l’exécution de son travail ;
5. Faire preuve de loyauté envers la FLM et agir avec courtoisie et respect envers tous les membres de l’organisation, les bénéficiaires ainsi que toute personne en rapport avec la FLM
6. Jouir d’une réputation exemplaire et n’a jamais été impliqué directement ou indirectement dans des situations ou suspicions de fraude et de corruption confirmées.
7. Signer et respecter le Code de Conduite, la politique PEAS et la Politique de Protection & Sauvegarde des enfants de la FLM ainsi que toutes les autres Politiques en vigueur à la FLM.

Qualifications requises

1. Un diplôme d’études supérieures reconnu comme niveau Bac + 3 Années, Licence en QHSE (Qualité Hygiène, Sécurité Environnementale ou dans d’autres domaines d’études directement pertinents pour le poste)
2. Bonne connaissance de la pratique sécuritaire interne et externe à l’organisation, avec une grande rigueur, une grande capacité de réactivité et un sens des priorités en toute circonstance.
3. Très bonne connaissance du français et/ou de l’anglais, la maitrise de la zone du Logone et chari, et de la langue Arabe Choa sera un atout.
4. Expérience requise : Au moins 2 années d’expérience professionnelles avérée dans un poste similaire.
5. Être capable de travailler sous pression et au sein d’une équipe multiculturelle.
 

Procédure de recrutement

Le recrutement se fera selon la procédure suivante :

  • Dépouillement des dossiers
  • Présélection des candidats
  • Test écrit/ et ou entretien oral (Seulement les candidats présélectionnés).

Les dossiers de candidature sont composés de :

  • Un Curriculum vitae contenant trois (03) personnes de référence mentionnant leurs e-mails et leurs contacts téléphoniques,
  • Une lettre de candidature adressée au Représentant Pays de FLM au Cameroun,
  • Une lettre de motivation adressée au Représentant Pays de FLM au Cameroun,
  • Un extrait de casier judiciaire bulletin numéro 3 datant de moins de trois mois,
  • Les copies des diplômes/attestations de travail.

Comment postuler

Les dossiers de candidature doivent mentionnées le poste en objet, et uniquement envoyés par courriel à l’adresse : procurement.cameroon@lutheranworld.org

N.B

  • Les dossiers constitués seront scannés version PDF et transférés dans un seul fichier. Les dossiers des candidats, dont les dossiers ne respecteront pas cette instruction et dont le poste ne sera pas mentionné en objet de la messagerie, ne seront pas traités.
  • Les candidats présélectionnés présenteront les originaux constituant leur dossier de candidature au panel de recrutement avant de passer les tests.
  • Le candidat définitivement retenu présentera les originaux de ses diplômes avant la signature du contrat de travail.

La date limite: 13 Octobre 2023 à 17h

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!