Tuesday, July 9, 2024
HomeCommuniqués officielsOù et comment retirer son diplôme de BEPC CAP CAPIEMP CAPIET au...

Où et comment retirer son diplôme de BEPC CAP CAPIEMP CAPIET au Cameroun ?

A la fin de chaque cycle de formation, les diplômes sont souvent délivrés aux candidats qui ont réussi aux examens de fin de cycle. Ces diplômes leurs permettent soit de chercher le travail dans une structure publique ou privée, soit de s’inscrire à une autre formation, ou bien encore, de s’inscrire à un concours de recrutement lancé par le gouvernement.

Tout au long du cursus scolaire, les étudiants se voient délivrer des diplômes au fur et à mesure qu’ils avancent. C’est ainsi que l’on obtient à la fin de ces études primaires un certificat d’étude primaire (CEP); le BEPC ou le CAP à la fin de ces études de premier cycle, le PROBATOIRE et enfin le BACCALAUREAT pour ce qui est la porte de sortie de l’enseignement secondaire. Le CAPIEMP et le CAPIET sont des diplômes professionnels

Où et comment retirer son diplôme de BEPC CAP CAPIEMP CAPIET au Cameroun ?

Pour retirer son diplôme de BEPC, CAP, CAPIEMP ou CAPIET, le lauréat doit se présenter dans son centre d’examen, muni de sa carte nationale d’identité valide pour les lauréats majeurs ou de sa carte d’identité scolaire de l’année en cours pour les lauréats mineurs, et le présenter afin d’entrer en possession de son diplôme. Il est à noter que le retraits de ces diplômes sont gratuits.

Le diplôme étant intuitu personae, seul le lauréat est habileté à le retirer et en jouir. Toutefois, une dérogation spéciale est accordée aux lauréats résidents a l’étranger, la procuration signée de l’ambassade du Cameroun au pays de résidence faisant foi.

Les diplômes non retirés après deux ans seront ramenés suivant le chemin inverse à la sous-direction des examens, des concours et de la certification de la délégation régionale compétente.

Il convient toute fois de préciser que le diplôme est un document homologué unique, le bénéficiaire ne peut donc pas en recevoir une autre copie en cas de perte, vol ou de détérioration. Cependant, il/elle peut faire une demande manuscrite adressée à l’autorité académique compétente pour recevoir une attestation de réussite qui possède par ailleurs la même valeur juridique ou légale que le diplôme original.

Où et comment retirer son diplôme de BEPC CAP CAPIEMP CAPIET au Cameroun ?

URGENT !Cliquez ici pour le VIP

 

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!