Sunday, November 17, 2024
HomeOffres d’emploiRecrutement à l'Organisation Internationale du Travail

Recrutement à l’Organisation Internationale du Travail

L’Organisation Internationale du Travail recherche dans le cadre de ses projets 01 Directeur/trice. 

Description des tâches 

1. Diriger les efforts visant à fournir un soutien et des conseils aux mandants dans l’identification et la réalisation des priorités de leur pays, y compris dans la conception et la mise en œuvre des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD). Diriger la formulation, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’établissement de rapports sur les programmes de travail de fond du DWT afin de s’assurer qu’ils aident efficacement les bureaux de pays à répondre aux besoins des mandants dans le cadre des PPTD et des plans de travail convenus. 

2. Fournir une orientation, un leadership et une orientation à une équipe de spécialistes techniques du DWT/CO, en consultation avec le bureau régional, les unités techniques du Siège et ACT/EMP et ACTRAV, selon le cas. En collaboration avec les sous-directeurs/trices générales, fournir un appui pour tirer parti de l’expertise des unités techniques à l’appui des PPTD et pour obtenir et distribuer des ressources techniques, financières et autres adéquates pour mettre en œuvre les programmes de travail convenus des DWT pour répondre aux priorités des pays et répondre aux développements imprévus ou aux crises. Faciliter la coordination et le soutien techniques intra et interrégionaux ainsi que les échanges de connaissances pour répondre aux besoins prioritaires.

3. Catalyser l’élaboration des politiques et agir en tant que conseiller politique en amont en promouvant la dimension de l’Agenda pour le travail décent auprès des décideurs sociaux, économiques et environnementaux et par le dialogue avec les mandants, les organisations des Nations Unies et d’autres partenaires. Contribuer à une analyse politique de haute qualité et stimuler la recherche, la collecte de données et l’analyse des questions et thèmes clés conformément aux priorités mondiales, régionales et nationales de l’OIT. 

4. Diriger les travaux du Bureau et assurer la gestion efficace de toutes les ressources financières, humaines et autres conformément aux règlements, règles, politiques, procédures et au cadre de gestion axée sur les résultats de l’OIT. Veiller à ce que les principaux risques soient identifiés, évalués, documentés, et gérés pour contribuer à l’atteinte des résultats convenus et à ce que la gestion des risques soit intégrée à tous les processus et fonctions de base. Veiller à ce que tout le personnel placé sous sa responsabilité optimise l’utilisation des ressources pour l’atteinte des résultats et qu’il soit tenu responsable de ses résultats. Assurer l’utilisation rapide et efficace du Cadre de gestion de la performance (PMF) et des mécanismes de feedback. 

5. Diriger la formulation, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’établissement de rapports sur le programme de travail de fond du bureau de pays avec l’appui des unités techniques du siège, selon que de besoin. Gérer les activités des pays de manière à ce que des résultats visibles et mesurables soient obtenus dans le cadre des PPTD, le cas échéant, conformément au Plan stratégique et au programme et budget approuvés de l’OIT et alignés sur les plans et stratégies nationaux de développement durable respectifs ainsi que sur les Fonds de développement durable des Nations Unies. Diriger, faciliter et rendre compte de la mise en œuvre du programme et de l’utilisation des ressources par rapport aux résultats, indicateurs, cibles et normes de qualité énoncés, et coopérer à l’achèvement des évaluations de l’OIT. 

6. Guider et soutenir les interventions appropriées spécifiques à chaque pays en fournissant des recommandations solides et fondées sur des données probantes pour l’élaboration de politiques et en facilitant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies et plans nationaux de l’Agenda pour le travail décent. 

7. Identifier les possibilités de partenariats stratégiques novateurs pour la coopération au développement dans les domaines relevant du mandat de l’OIT et les encourager activement et, en coopération avec PARDEV, mobiliser des ressources pour atteindre les résultats prioritaires du PPTD. Faciliter le dialogue entre les mandants et les partenaires de développement, y compris l’équipe de pays des Nations Unies.

8. Établir et entretenir des relations solides avec les mandants et renforcer les synergies et la collaboration avec les décideurs et le grand public afin d’accroître la visibilité de l’OIT. Établir et maintenir des partenariats stratégiques avec les Nations Unies et le système multilatéral et faciliter l’intégration de l’Agenda pour le travail décent dans l’élaboration et la mise en œuvre des Fonds des Nations Unies pour le développement durable et d’autres initiatives conjointes ancrées dans les ODD.

9. Représenter l’OIT et déterminer la forme de représentation la plus appropriée dans les équipes de pays des Nations Unies pour les pays couverts sous la direction de leurs coordonnateurs résidents des Nations Unies (UNRCs), conformément au cadre de responsabilité mutuelle. Partager des mises à jour sur les réunions et les discussions importantes avec les mandants tripartites et d’autres partenaires. Contribuer aux travaux des équipes de pays des Nations Unies en participant à l’établissement des priorités annuelles des équipes de pays des Nations Unies et en convenant des priorités de participation des équipes de pays des Nations Unies dans les plans de travail annuels, comme convenu avec le Directeur régional. Identifier les opportunités importantes d’engagement de l’OIT dans les pays non résidents. Fournir des informations en retour sur la performance du UNRC dans le cadre des procédures de l’UNDCO, et faciliter le feedback du UNRC sur la participation de l’équipe de pays des Nations Unies au/à la Directeur/trice régional(e). Informer régulièrement les UNRC et les équipes de pays des Nations Unies de la mise en œuvre des résultats liés à l’OIT dans le cadre du Fonds de développement durable des Nations Unies et de l’Agenda 2030. 

10. Superviser et gérer des informations actualisées sur les développements politiques au niveau des pays dans le cadre général de l’Agenda pour le travail décent, contribuant au système de connaissances centralisé de l’OIT et conformément à la politique de publication de l’OIT. Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de plans et de stratégies complets de communication et de gestion des connaissances. Coordonner une représentation appropriée de l’OIT aux réunions, séminaires et conférences et veiller à la diffusion d’interventions et de messages stratégiquement formulés et ciblés.

11. Promouvoir un environnement de travail harmonieux qui encourage l’apprentissage et dans lequel tous les membres du personnel peuvent s’acquitter de leurs responsabilités professionnelles de manière efficiente et efficace et sont traités avec respect, dignité et courtoisie. Encourager le partage des connaissances et créer des liens et des synergies entre la coopération pour le développement et les activités inscrites au budget ordinaire.

12. Coordonner la réponse quotidienne à la sûreté et à la sécurité du personnel de l’OIT sous leur supervision et de l’équipe de gestion de la sécurité des Nations Unies dans les lieux d’affectation respectifs pour s’assurer que tout le personnel participe aux exercices de formation à la sécurité et se conforme aux politiques et instructions applicables en matière de sécurité. 

13 S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par le/la directeur/trice régional(e). 

Profil souhaitable 

L’ensemble des qualifications ci-dessous indique le type d’études, l’expérience, les aptitudes linguistiques et les compétences attendues pour ce poste. 

Formation

  • Diplôme universitaire supérieur en droit, économie, sciences politiques ou sociales, gestion/administration ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) dans l’un des domaines susmentionnés ou dans un autre domaine pertinent, assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente, en plus de l’expérience mentionnée ci-dessous, sera accepté.

Expérience

  • Au moins 12 ans d’expérience professionnelle, y compris une expérience au niveau international et sur le terrain, dans la formulation, la mise en œuvre et la gestion de programmes de développement et/ou de services consultatifs techniques, ainsi que dans le domaine des politiques sociales et du travail. Vaste expérience dans un rôle de gestion, y compris la gestion d’équipes. Une expérience au sein du système des Nations Unies serait un atout.

Langues

  • Maîtrise de l’anglais et du Français.

Compétences 

Les compétences de base de l’OIT au niveau de la gestion sont requises et les suivantes revêtent une importance particulière. Connaissance des pays couverts par le DWT. Bonne connaissance du large éventail de domaines techniques traités par l’Organisation et aptitude à conseiller les mandants de haut niveau sur des questions techniques. Bonne connaissance du système des Nations Unies, des programmes de l’Organisation et de ses politiques et procédures administratives et financières. Compétences en communication, en négociation et en diplomatie, habileté politique et aptitude à représenter l’Organisation et à transmettre efficacement des messages à un large éventail de publics. Aptitude à promouvoir avec succès les principes, politiques et objectifs de l’OIT et à donner l’exemple en donnant l’exemple en adoptant des comportements conformes à la vision, à la mission et aux valeurs de l’Organisation. Un champion du changement capable d’identifier les opportunités, de gérer et de conduire le changement transformationnel et l’innovation. Aptitude à planifier, mobiliser et gérer efficacement les ressources.

Aptitude à établir et à renforcer les relations avec les donateurs et les partenariats internes et externes et à créer des synergies et un consensus avec diverses parties prenantes. Bonne compréhension des besoins des mandants et engagement à fournir des résultats de qualité. Capacité de diriger et de gérer une équipe de spécialistes techniques. Aptitude à développer des relations efficaces avec les collègues et les membres de l’équipe et à favoriser la collaboration, le partage des connaissances et la coopération entre les équipes. Aptitude à guider et motiver le personnel à relever les défis et à atteindre les objectifs et à utiliser les évaluations du comportement professionnel pour renforcer les capacités. Aptitude à prendre des décisions dans des domaines d’importance critique et à assumer des responsabilités. Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.

COMMENT POSTULER? 

Cliquez ici pour postuler en ligne 

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

Infosconcourseducation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!