Offre d’emploi
Action Contre La Faim – Cameroun
Action Contre la Faim est une Organisation Non Gouvernementale (ONG.) internationale, apolitique, non-confessionnelle et non-lucrative.
Pour nos opérations au Cameroun, nous recherchons: RESPONSABLE PROGRAMME SAME
Base de rattachement: Kousseri
Nombre de poste: 01
Durée du contrat: 12 mois
Date de début souhaitée: 01/06/2024
Responsable hiérarchique : Coordinateur Terrain
I. FINALITE DU POSTE
- Identifier et mettre en œuvre les interventions de qualité, pertinentes et innovantes dans le respect de la stratégie et théorie de changement du programme, des standards ACF et internationaux et des politiques nationales.
II. MISSIONS DU POSTE
Mission 1: Stratégie et vision
- Fixer la direction par la priorisation et l’organisation des actions & des ressources afin d’atteindre les objectifs et contribuer au dĂ©veloppement de stratĂ©gie Ă travers le pays;
- Reconnaitre les possibilités pour des actions innovatrices et créer un environnement dans lequel des points de vue différents sont les bienvenues;
- Engager/Echanger avec le staff technique du programme concernant l’Ă©laboration des outils opĂ©rationnels;
- Elaborer et organiser des activitĂ©s pour obtenir de nouvelles ressources pour les programmes et convaincre les parties prenantes d’apporter leur soutien;
- Contribuer Ă la mise en Ĺ“uvre de la StratĂ©gie Pays de Action Contre la Faim et promouvoir la vision de l’Organisation.
Mission 2: Gestion de la mise en œuvre du programme
- GĂ©rer et superviser toutes activitĂ©s du programme en coopĂ©ration avec tous les parties prenants clefs du projet, y compris des organisations non gouvernementales locales, des fonctionnaires locaux du gouvernement, des organisations communautaires, d’autres organisations internationales sur le terrain, et des bailleurs de fond clefs;
- Collaborer avec le staff du programme, des finances et administratif pour s’assurer que les systèmes soient en conformitĂ© avec les politiques et procĂ©dures des bailleurs de fond et d’Action Contre la Faim. S’assurer que la mise en Ĺ“uvre du programme respecte les dĂ©lais, cible/but et budget, en utilisant les systèmes efficaces du M&E afin d’atteindre les impacts dĂ©sirĂ©s.
- Elaborer avec l’Ă©quipe du programme les diffĂ©rents outils de mise en Ĺ“uvre du programme: plan de travail, plan de suivi-Ă©valuation, mĂ©canisme de plaintes/ feedbacks, etc. CrĂ©er et maintenir des systèmes en s’assurant que l’utilisation des ressources financières soit efficace et transparente afin de faire des rapports informatifs et en temps opportun qui sont en conformitĂ© avec les politiques et procĂ©dures des bailleurs de fond et d’Action Contre la Faim.
- Renforcer la capacitĂ© du staff en concevant et en menant des sessions de formation technique sur les mĂ©thodologies d’Ă©valuation pour le staff et les partenaires locaux et offrir un encadrement continu.
- Faire le suivi budgétaire et ajuster les activités selon le niveau de consommation budgétaire;
- Produire les diffĂ©rents rapports de mise en Ĺ“uvre pour respecter les obligations interne (APRs) ou Ă l’endroit du bailleur (rapports trimestriels, annuels et finaux, etc.);
- Promouvoir l’apprentissage et la gestion des connaissances grâce Ă la documentation et au partage de connaissance concernant les meilleures pratiques et leçons apprises.
- Analyser le contexte, et appliquer une gestion adaptative des activités pour répondre au mieux aux besoins des groupes cibles:
- Prendre systématiquement en compte les question genre et le principe de ne pas nuire » dans la mise en œuvre des activités;
- Mettre en Ĺ“uvre toute autre activitĂ© pertinente permettant d’amplifier l’impact du programme.
Mission 3: Gestion de l’Ă©quipe du projet
- CrĂ©er et maintenir un environnement de travail basĂ© sur le respect mutuel dans lequel chaque membre de l’Ă©quipe y compris les partenaires locaux et les agents terrain – s’efforce d’atteindre l’excellence:
- Promouvoir la redevabilité, communiquer les attentes et offrir des commentaires/feedback constructifs à travers des évaluations de rendement:
- Contribuer aux efforts de renforcement d’Ă©quipe, aider les membres de l’Ă©quipe Ă identifier des options de rĂ©solution de problème et assurer l’intĂ©gration de chaque membre de l’Ă©quipe dans des processus de prise de dĂ©cisions pertinentes;
- Fournir aux membres de l’Ă©quipe des informations, des outils et d’autres ressources pour amĂ©liorer la performance & atteindre les objectifs;
- Superviser et coordonner régulièrement avec le staff du projet et les départements de soutien pour assurer une bonne planification, préparation, mise en œuvre, et suivi-évaluation des activités du programme:
Mission 4: Représentation
- Identifier, consolider et gérer des partenariats de collaboration avec les services techniques déconcentrées, les structures communautaires et les autres parties prenantes.
- Communiquer de manière efficace afin de s’assurer que les objectifs gĂ©nĂ©raux du projet et les obligations des bailleurs de fond soient respectĂ©s.
- Entretenir de bonnes relations de travail avec les bailleurs de fond, le gouvernement du pays d’accueil et les dirigeants locaux, les agences partenaires, et d’autres parties prenantes clefs;
Mission 5: Redevabilité aux bénéficiaires, autorités nationales et au bailleur
Il est attendu Ă ce que les membres de l’Ă©quipe soutiennent tous les efforts en faveur de la redevabilitĂ©, particulièrement envers nos bĂ©nĂ©ficiaires et les standards internationaux qui guident le travail d’aide internationale et de dĂ©veloppement, tout en collaborant de manière active avec les communautĂ©s bĂ©nĂ©ficiaires en tant que partenaires Ă©gaux dans la conception, le suivi et l’Ă©valuation de nos projets sur le terrain.
III. DIPLOME/NIVEAU D’ETUDES ET EXPERIENCE
- Niveau minimum d’Ă©tude: Master, IngĂ©nieur ou BAC+4 ou Ă©quivalent en sciences agronomiques, dĂ©veloppement rural, Ă©conomie, ou d’autres secteur pertinents;
- Au moins cinq ans d’expĂ©rience dans la gestion des programmes d’urgence, de relèvement prĂ©coce/ rĂ©silience en Afrique Sub-Saharienne. Une expĂ©rience Ă l’extrĂŞme Nord du Cameroun et/ou au Sahel est prĂ©fĂ©rĂ©e;
- Avoir une expĂ©rience sur la conduite d’Ă©valuation des besoins, de suivi-Ă©valuation des activitĂ©s et des marchĂ©s, de l’Ă©laboration et la gestion des budgets et la rĂ©daction des rapports:
- Avoir une expĂ©rience dans la supervision des staffs nationaux pour construire l’esprit d’Ă©quipe pour apporter la meilleure assistance aux bĂ©nĂ©ficiaires:
- Avoir de fortes aptitudes de rĂ©daction et d’expression orale en Français et en Anglais, y compris la rĂ©daction des rapports et des documents clĂ©s Ă destination du bailleur;
- Une expĂ©rience prĂ©cĂ©dente dans des programmes de moyens d’existence et de sĂ©curitĂ© alimentaire au Cameroun et avec les bailleurs AICS/CIAA, BHA ou tout autre bailleurs est un atout;
- CapacitĂ© Ă suivre les procĂ©dures, respecter les dĂ©lais et travailler de façon autonome et en collaboration avec les membres de l’Ă©quipe.
IV. COMPETENCES REQUISES
Savoir:
- Excellentes compĂ©tences rĂ©dactionnelles dans le cadre d’Ă©criture de proposition de financement, rapport bailleur, rapport de capitalisation;
- Faire preuve d’un leadership et d’une expĂ©rience de gestion des activitĂ©s de transferts monĂ©taires, activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenu, production agricole/ maraĂ®chère, formations, etc.;
- Très bonnes capacités de formation et de transmission des connaissances;
Compétences informatiques.
Savoir-faire:
- Capacité à travailler en autonomie et en collaboration;
- CapacitĂ© d’analyse et de reporting:
- Excellente capacité de gestion du temps et des priorités:
- Bonne communication, sens de la diplomatie;
Savoir-ĂŞtre :
- Force de proposition;
- Sens de la confidentialitĂ©, discrĂ©tion et capacitĂ© d’Ă©coute dĂ©montrĂ©s;
- Bonnes capacités organisationnelles et proactivité;
- Dynamisme, Rigueur, pragmatisme et flexibilité;
- Bonnes capacités relationnelles interpersonnelles.
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
La procédure de recrutement Action Contre la Faim comprend 3 étapes clés:
- Une prĂ©-sĂ©lection sur la base du dossier dĂ©posĂ© (seuls les candidats dont les compĂ©tences et expĂ©riences correspondent au profil dĂ©crit dans l’offre sont retenus pour le test Ă©crit) .
- Un test technique écrit
- . Un entretien oral
Pour chaque étape, seuls les candidats sélectionnés sont contactés.
Les candidatures (incluant un CV, une lettre de motivation, ainsi que des rĂ©fĂ©rences) doivent ĂŞtre soumises UNIQUEMENT en suivant le lien: https://forms.gle/yhEJGifLZiH7KJGM6 En indiquant l’intitulĂ© du poste et la rĂ©fĂ©rence KO-SAME-032024-001 en objet.
Les candidatures doivent être adressées avant le Mercredi 03 avril 2024 à 15h00.
Les candidatures sont formulĂ©es Ă l’attention de: Responsable du dĂ©partement Ressources Humaines, Action Contre la Faim Cameroun.
Seuls les candidats sĂ©lectionnĂ©s seront contactĂ©s par Action Contre la Faim afin d’effectuer des tests et les entretiens.
Le/La candidat.e doit:
- S’engager Ă respecter et Ă appliquer la politique genre de ACF
- IntĂ©grer l’approche genre dans les activitĂ©s
- Contribuer à un environnement de travail prenant en compte les spécificités des uns et autres et éviter toute discrimination.
- ACF estime que toute personne avec laquelle elle entre en contact indĂ©pendamment de son âge, de son identitĂ© de genre, de son handicap, de son origine ethnique ou de tout autre motif de discrimination a le droit d’ĂŞtre protĂ©gĂ© contre toute forme de prĂ©judice, d’abus, de nĂ©gligence et d’exploitation. ACF ne tolĂ©rera pas les abus et l’exploitation par le personnel, le Personnel ApparentĂ©, les Partenaires ou les Fournisseurs.
- Le/La candidat.e doit respecter la politique de Safeguarding-PSEA d’ACF, la faire respecter et l’appliquer sur la durĂ©e du contrat.
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES.
LES RECRUTEMENTS A ACF SONT GRATUITS >>>
ACF NE DEMANDERA JAMAIS DE L’ARGENT DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS DE RECRUTEMENT.
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi




