Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Cameroun Recherche un(e) Conseiller(e) Technique pour son Programme Jengi Tri-Nationale de la Sangha.
Vous voulez faire une différence positive pour l’avenir des gens et de notre maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l’opportunité de votre vie
Partout dans le monde, les gens se réveillent face à la crise croissante de la perte de la nature. Ils réalisent de plus en plus que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa disparition. Au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.
Nos collaborateurs viennent d’horizons très divers et possèdent des compétences variées, allant des ressources humaines à la finance en passant par le plaidoyer et la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de tous ceux qui pensent pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune sauvage.
Ce que nous faisons :
Nous sommes une organisation de conservation indépendante, qui s’efforce de préserver le monde naturel dans l’intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu’il s’agisse d’individus, de communautés, d’entreprises ou de gouvernements, nous faisons partie d’une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d’ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l’extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à faire en sorte que nos modes de production et de consommation soient durables.
Pour notre bureau de programme pays au Cameroun, nous recherchons un(e) conseiller(e) technique pour contribuer à l’objectif de son programme Jengi TNS.
Contexte
En 1995, le gouvernement a déclaré la zone qui est aujourd’hui le Parc national de Lobéké, dans le Sud-Est du Cameroun, “zone essentielle de protection”. Elle a fait partie de l’Unité Technique Opérationnelle du Sud-Est (UTO / SE), Elle a été intégrée au paysage de la Sangha Trinationale (TNS) suite à la signature de l’accord de coopération transfrontalière le 7 décembre 2000 par les gouvernements de la République du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la République du Congo. En 2001, le gouvernement a classé la ZEP comme le Parc National de Lobéké (PNL).
Le WWF maintient une présence effective dans la zone depuis 1995, date à laquelle il a créé le Programme de la forêt du sud-est de Jengi. Par la suite, le Programme a évolué pour devenir l’actuel Programme Tri-National de la Sangha (TNS) de Jengi qui soutient le PNL et sa zone périphérique dans la conservation de la faune, contribuant au bien-être des populations locales et à la gestion durable des ressources naturelles par une approche paysagère en partenariat avec le Ministère des Forêts et de la Faune, la Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS) et d’autres. La FTNS soutient le PNL et sa zone périphérique à travers les programmes de travail annuels suivants :
- Programme 1 : Protection
- Programme 2 : Gestion participative et développement durable
- Programme 3 : Recherche, suivi écologique et socio-économique
- Programme 4 : Tourisme, marketing et communication
- Programme 5 : Administration et développement des infrastructures
- Programme 6 : Coopération transfrontalière
- Programme 7 : Une seule santé
- Programme 8 : Administration, suivi et évaluation
Le ou la conseiller(e) technique dirigera l’exécution des programmes 1 et 3, et soutiendra la réalisation de la mission globale du programme Jengi Tri-Nationale de la Sangha (TNS) selon les besoins. Conformément à la vision du WWF Cameroun d’un avenir avec des écosystèmes sains et une biodiversité florissante soutenant les personnes et conduisant le développement durable au Cameroun, le programme Jengi Tri-Nationale de la Sangha (TNS) a pour mission d’arrêter le déclin de la biodiversité, pour mission de stopper le déclin de la biodiversité, d’inverser la tendance négative et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et des peuples autochtones (Baka).
Lieu : Mambele, Cameroun
Durée : Un an (1 an) renouvelable
Principales fonctions :
Le conseiller technique aidera le gestionnaire de programme dans les domaines suivants :
- La conceptualisation, la planification, la mise en œuvre, le reporting et le suivi des interventions du WWF ;
- Consolidation et capitalisation des acquis et des leçons de l’approche de cogestion des PA ;
- Soutenir de manière proactive la conception et la mise en œuvre de l’approche paysagère afin de s’assurer que le paysage du TNS conserve ses valeurs naturelles exceptionnelles pour le site du patrimoine mondial, et contribue à la réduction de la pauvreté par le biais du paiement des services écosystémiques sur terre et d’autres initiatives de subsistance basées sur la forêt.
Principales tâches et responsabilités :
- Diriger la livraison au plus haut niveau possible de tous les résultats des programmes 1 et 3 soutenus par le FTNS ;
- Assurer la conformité du projet avec les exigences en matière de rapports techniques et financiers et de suivi/évaluation.
- Diriger les initiatives visant à contrôler le prélèvement et le commerce illicites d’espèces sauvages.
Cela comprend ce qui suit :
1. La mise en place et le fonctionnement du centre de commandement pour la planification, le suivi et l’évaluation des opérations de surveillance, y compris une salle de contrôle permanente pour le suivi en temps réel des patrouilles anti-braconnage et la mise en œuvre du système SMART/Cyber trackers pour suivre et évaluer l’efficience et l’efficacité des opérations anti-braconnage ;
2. Assistance dans le suivi des actions judiciaires contre les braconniers et autres délinquants de la faune sauvage arrêtés ;
3. Développer un cadre institutionnel approprié pour coordonner les opérations anti-braconnage autour des PN avec les parties prenantes, les autorités administratives locales et les communautés locales environnantes.
Diriger les évaluations des progrès vers la réalisation des impacts de la conservation et du développement durable : Superviser le suivi bio- et socio-économique pour évaluer les tendances de la biodiversité et la contribution de la gestion durable des forêts et de la faune sauvage à l’amélioration équitable des moyens de subsistance des populations autochtones et des communautés locales.
Ce dont nous avons besoin :
Qualifications requises
- Diplôme supérieur en écologie tropicale, biologie de la faune, gestion des forêts/ressources naturelles, géographie rurale ou toute autre spécialisation connexe ;
- Au moins 7 ans d’expérience dans la gestion d’aires protégées, le développement et la mise en œuvre de stratégies de gestion durable des forêts et de la faune.
Aptitudes et compétences requises
- Bonne connaissance du cadre juridique et institutionnel de la gestion des forêts et de la faune sauvage au Cameroun ;
- Connaissances et compétences avérées en matière de suivi écologique et socio-économique et d’outils connexes ;
- Expérience dans la gestion communautaire des ressources forestières et fauniques ;
- Solides compétences analytiques et connaissances en informatique avec des compétences avérées en SIG (ArcGIS ou QGIS), SMART/Cyber tracker, progiciel statistique) et autres logiciels (logiciel d’analyse des pièges à caméra et des drones) ;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite ;
- Maîtrise du français écrit et parlé et connaissance pratique de l’anglais ;
Aptitudes comportementales requises
- Approche proactive pour respecter les délais et obtenir des résultats avec une supervision limitée
- Volonté et capacité de vivre et de travailler dans une région éloignée ;
- Adhérer aux valeurs du WWF : Courage, Respect, Intégrité et Collaboration.
Comment postuler :
Posez votre candidature via le lien : https://cameroon.panda.orgapply_to_a_job/apply_to_a_job/
Date limite pour les candidatures : Mercredi 08 mars 2023.