- Position Title: Senior Governance Officer
- Location: Yaoundé, Cameroon
- Grade: PL5
- Position Number: 50071236
- Closing Date: April 19, 2025
La Banque africaine de développement (BAD) recrute dans le cadre de ses activités au Cameroun 01 Senior Governance Officer.
THE BANK
Established in 1964, the African Development Bank is the premier pan-African development institution, committed to fostering economic growth and social progress across the continent. With 81 member countries—including 54 regional member countries in Africa—the Bank provides financial and technical support for transformative projects aimed at significantly reducing poverty through inclusive and sustainable economic development.
To enhance the impact of its Ten-Year Strategy (2024–2033), the Bank has identified five key priority areas—referred to as the “High 5s”—which are critical to accelerating Africa’s development:
-
Light Up and Power Africa
-
Feed Africa
-
Industrialize Africa
-
Integrate Africa
-
Improve the Quality of Life for the People of Africa
THE COMPLEX
The core mandate of the Chief Economist and Vice President for Economic Governance and Knowledge Management (ECVP) is to lead the Bank in prioritizing the development, analysis, dissemination, and implementation of knowledge-based solutions aligned with the High 5s and the cross-cutting themes of the Ten-Year Strategy. These solutions aim to address the most pressing development challenges faced by Regional Member Countries (RMCs), both individually and collectively, with active involvement of RMCs in their design and execution.
Key areas of focus include:
-
Research on critical development issues in Africa and their global implications
-
Country diagnostics and forward-looking economic outlooks
-
Policy dialogue and advisory services
-
Thematic, sectoral, and economic knowledge production
-
Enhancement of national and sub-regional statistical systems
-
Design and implementation support for public financial management and governance operations
-
Capacity building for effective policy formulation and execution
-
Technical assistance in the management of natural resources
-
Knowledge dissemination and the development of local, regional, and inter-regional knowledge networks
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION RECRUTEUSE :
Le Département de la Gouvernance et des Réformes Économiques (ECGF) fait partie du complexe de l’Économiste en Chef / Vice-Présidence pour la Gouvernance Économique et la Gestion des Connaissances (ECVP), basé au siège de la Banque à Abidjan. Il est chargé de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes de gouvernance de la Banque, incluant tant les opérations de prêt que les activités hors prêt.
L’ECGF collabore étroitement avec les autres complexes et départements de la Banque afin de :
-
Assurer une coordination efficace de l’appui technique apporté par la Banque aux processus politiques et stratégiques clés dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des finances publiques ;
-
Garantir que les interventions de la Banque dans les Pays Membres Régionaux, à travers les opérations programmatiques/d’appui budgétaire ou les projets de renforcement institutionnel, contribuent à une gouvernance efficace, responsable et transparente.
Le Département est structuré en deux divisions : ECGF.1, chargée des opérations de gouvernance en Afrique centrale, du nord et de l’ouest ; et ECGF.2, qui couvre les régions de l’est et du sud du continent.
LE POSTE :
Le/la Chargé(e) principal(e) de la gouvernance sera responsable de la conception, de la gestion, du suivi et de la supervision des opérations relevant du secteur de la gouvernance. Ces opérations englobent des programmes d’appui budgétaire et institutionnel ainsi que des analyses diagnostiques orientées vers la consolidation d’institutions efficaces, équitables, transparentes et responsables dans la gestion des ressources publiques.
Il/Elle jouera également un rôle actif dans le dialogue politique national sur les enjeux de gouvernance, en apportant une expertise technique pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets financés par la Banque. Cela inclura l’évaluation de leur faisabilité, de leur impact potentiel, et la formulation de recommandations pertinentes. Il/Elle contribuera également à la construction de partenariats stratégiques et à la dynamisation des initiatives en matière de gouvernance.
L’ensemble de ses missions s’inscrira dans la réalisation du programme de travail de la Banque en lien avec ses cinq priorités stratégiques : Nourrir l’Afrique, Éclairer l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique, et Améliorer la qualité de vie des populations africaines.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
Sous la supervision du Chef de Division, le/la titulaire du poste devra :
Stratégie et planification :
-
Contribuer à l’élaboration des politiques et stratégies nationales et sectorielles liées à la gouvernance économique dans les pays membres régionaux (PMR), en concertation avec les autorités gouvernementales et les bureaux nationaux de la Banque ;
-
Participer activement au dialogue politique avec les autorités nationales et les partenaires au développement concernant les réformes de gouvernance ;
-
Rédiger des notes d’information, rapports techniques, documents de politique générale et autres livrables sur les enjeux de gouvernance ;
-
Apporter une contribution aux documents de stratégie pays et régionale, ainsi qu’aux évaluations institutionnelles et des politiques économiques, afin d’assurer une intégration adéquate des questions de gouvernance ;
-
Représenter la Banque dans ses échanges avec les partenaires au développement sur les aspects liés au cadre macroéconomique des pays.
Gestion de projets :
-
Appuyer les équipes opérationnelles de la Banque dans la conception et la mise en œuvre des opérations programmatiques et des projets d’appui institutionnel, aux niveaux national et régional ;
-
Assurer une gestion proactive d’un portefeuille actif de projets/programmes, en veillant à la bonne exécution des activités selon les objectifs définis ;
-
Favoriser l’implication des différentes parties prenantes (gouvernements, société civile, partenaires techniques et financiers) dans les différentes étapes du cycle de projet ;
-
Veiller à l’intégration des dimensions techniques, économiques, financières et transversales essentielles à la réussite des projets.
TRAVAIL ÉCONOMIQUE SECTORIEL ET PARTAGE DES CONNAISSANCES :
-
Réaliser des analyses approfondies, des revues sectorielles et des rapports sur les initiatives de gestion économique des gouvernements, en veillant à leur prise en compte dans la conception et l’exécution des programmes de la Banque.
-
Contribuer à l’élaboration d’études diagnostiques et analytiques portant sur la gouvernance et les systèmes de gestion des finances publiques.
-
Renforcer la coordination avec les partenaires techniques et financiers actifs dans ce domaine et servir de point focal pour les engagements nationaux liés à la gouvernance économique.
-
Participer aux efforts de plaidoyer, de diffusion des résultats et de renforcement des connaissances sur des thématiques telles que la gouvernance sectorielle, la gestion des finances publiques, la politique fiscale ou encore l’efficacité des dépenses publiques.
-
Représenter la Banque lors de conférences, ateliers, séminaires et autres événements nationaux pertinents ; participer aux réunions et groupes sectoriels liés à la gouvernance ; assurer la remontée régulière d’informations au responsable pays et au responsable sectoriel.
SUPERVISION DU PERSONNEL :
-
Encadrer et superviser les consultants mobilisés dans le cadre des opérations, en assurant la qualité des livrables et leur alignement avec les objectifs stratégiques du Département.
COMPÉTENCES REQUISES (APTITUDES, EXPÉRIENCES ET CONNAISSANCES) :
-
Être titulaire d’un diplôme de niveau Master (ou équivalent) en économie, administration publique, gouvernance, sciences politiques, droit ou dans un domaine connexe.
-
Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gouvernance, de la gestion économique, de la formulation des politiques publiques, de la gestion des recettes ou des dépenses publiques, ou dans des secteurs similaires.
-
Expérience confirmée dans la conception, la mise en œuvre et la supervision de projets de développement, incluant les opérations d’investissement et les programmes axés sur les politiques.
-
Expérience pertinente en collaboration avec les institutions publiques ainsi que les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.
-
Capacité démontrée à prendre des initiatives, à produire des résultats concrets et à collaborer efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires et géographiquement dispersées.
-
Maîtrise approfondie des problématiques liées à la gouvernance, à la gestion économique et aux réformes institutionnelles.
-
Bonne connaissance des politiques opérationnelles, des procédures de programmation et des approches des organisations multilatérales de développement.
-
Aptitude au réseautage et à la coordination avec une diversité d’acteurs et de partenaires.
-
Capacité à innover, à travailler de manière autonome et à adopter des approches créatives face aux défis, dans un environnement institutionnel complexe et en évolution rapide.
-
Excellentes compétences analytiques et stratégiques, avec une capacité à anticiper les besoins, à mener des dialogues politiques et à influencer les réformes en matière de gouvernance.
-
Esprit d’équipe, capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à s’adapter à des contextes variés.
-
Résistance au stress et aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément, tout en respectant les délais.
-
Excellente maîtrise de la communication orale et écrite en français ou en anglais, avec une bonne compréhension de l’autre langue.
-
Maîtrise des outils bureautiques standards (Microsoft Office) et connaissance appréciée de SAP.
REMARQUE IMPORTANTE :
Ce poste est classé sous statut international et bénéficie, à ce titre, des conditions d’emploi applicables au personnel international.
En cas de difficultés techniques lors de la soumission de votre candidature, veuillez contacter l’équipe RH en envoyant un courriel détaillé, accompagné si possible d’une capture d’écran du problème rencontré, à l’adresse suivante : HRDirect@AFDB.ORG
N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi
Cliquez ici pour plus d’offres d’emplois
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe WhatsApp
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe Telegram
Cliquez ici pour rejoindre notre Chaine WhatsApp
Abonnez vous à Nos pages sur les réseaux sociaux ci-dessous
Notre page facebook: Infos concours et éducations