Sunday, June 16, 2024
HomeOffres d’emploiRecrutement GIZ: Chef de Composante d'Afrique Centrale

Recrutement GIZ: Chef de Composante d’Afrique Centrale

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ/F4F) lance un appel à candidatures internes/externes pour pourvoir le poste de Chef de Composante d’Afrique Centrale dans le cadre du projet “Tropical Timber Trade Facility” du Programme Régional d’Appui à l’ACOMIFAC (GIZ/COMIFAC) à Yaoundé.

Contexte du Projet:

Le projet “Tropical Timber Trade Facility” (TTT) est une collaboration triangulaire impliquant les pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), la République Populaire de Chine et l’Allemagne. L’Allemagne joue un rôle de facilitateur dans cette coopération triangulaire, en écho à l’accord de septembre 2021 entre l’UE et la Chine pour renforcer la coopération en matière de réduction de la déforestation mondiale et de lutte contre l’exploitation illégale des forêts. L’objectif est de stimuler les processus de politique forestière dans les pays du TTT, en favorisant un commerce du bois légal, traçable et durable.

Coopération pour l’Amélioration de la Gestion Forestière en Afrique Centrale

La coopération engagée vise une contribution collective, avec un accent sur l’apprentissage et le changement à l’échelle des pays participants, dans le but d’atteindre des objectifs communs. Sous l’égide du projet TTT, la COMIFAC et ses États membres, avec la République Populaire de Chine et la facilitation de l’Allemagne, s’engagent à améliorer les conditions-cadres pour la vérification de l’exploitation légale du bois des concessions industrielles dans le bassin du Congo. Cela implique un engagement des acteurs de la chaîne de valeur des bois tropicaux et de leurs dérivés, en favorisant une traçabilité basée sur une vérification de légalité.

Volets du Projet TTT:

Output 1 : Accompagnement technique et opérationnel des groupes de travail ministériels bilatéraux.

Output 2 : Établissement de systèmes d’incitation pour encourager les concessionnaires industriels à effectuer, de manière proactive et anticipée, des contrôles de légalité et de traçabilité dans une période de transition définie.

Output 3 : Renforcement des capacités de certification forestière et/ou de vérification de la légalité et de la traçabilité au sein des États membres de la COMIFAC.

Output 4 : Traitement d’autres problèmes spécifiques au sein des chaînes de valeur des bois tropicaux et de leurs produits dérivés.

Projet TTT : Focus sur les Groupes Cibles et Recrutement d’un Chef de Composante

Le projet TTT cible principalement la population des États membres de la COMIFAC, estimée à 100 millions de personnes, dont les moyens de subsistance dépendent des écosystèmes forestiers intacts. Cela inclut les communautés locales, autochtones et les familles résidant et travaillant au sein des concessions industrielles. De manière significative, les acteurs directement impliqués dans les chaînes de valeur des bois tropicaux et de leurs dérivés sont également considérés comme groupe cible, en particulier les propriétaires et exploitants de concessions industrielles, parmi lesquels un nombre important d’investisseurs chinois.

Dans ce contexte, le Projet TTT lance une recherche active d’un/e Chef de Composante d’Afrique Centrale pour son bureau à Yaoundé, Cameroun.

A- Domaine de responsabilité et attributions

  • Supervision des collaborateur(e)s de la composante d’Afrique centrale, en conformité avec la vision managériale de l’entreprise, afin d’instaurer une culture de direction respectueuse ;
  • Gestion de la composante d’Afrique centrale avec une responsabilité globale pour la mise en œuvre technique, organisationnelle et commerciale des activités ;
  • Planification et suivi des activités correspondantes, incluant la gestion budgétaire ;
  • Promotion du développement stratégique de la coopération avec le secteur privé pour le portefeuille de la GIZ au Cameroun, notamment par l’établissement de partenariats stratégiques ;
  • Interlocuteur privilégié des entreprises nationales et internationales concernant les outils de coopération de la GIZ avec le monde économique, ainsi que la préparation de possibles collaborations ;
  • Coordination des actions nécessaires à la planification, à la préparation et à la mise en œuvre ;
  • Garantie de la qualité, du suivi interne, et préparation et assurance qualité des rapports formels, de la communication publique, et de la gestion des connaissances ;
  • Surveillance des contrats de prestation.

PROFIL REQUIS

B- Qualifications, expérience et compétences requises

Qualification :

  • Possession d’un diplôme de fin d’études (BAC+5) en agronomie, foresterie, économie, sciences politiques ou dans une discipline équivalente.

Expérience professionnelle :

  • Vaste expérience professionnelle, comprenant, au minimum en partie, des domaines tels que la foresterie, les chaînes d’approvisionnement agricoles et/ou l’agriculture, avec une première expérience à l’étranger.
  • Nombreuses années d’expérience dans la coordination de processus multipartites, la gestion de réseaux, et la collaboration avec le secteur privé, de préférence au sein du système GIZ.

Compétences :

  • Expérience initiale dans la gestion d’équipes et réflexion approfondie sur les approches de leadership respectueuses et agiles.
  • Expertise spécialisée dans le domaine de la communication.
  • Excellentes compétences stratégiques et analytiques, capacité rapide de compréhension, focalisation sur l’essentiel, et forte initiative et organisation personnelle.
  • Esprit d’équipe, compétence en matière de diversité, compréhension claire des rôles et de leur distinction, excellentes aptitudes à la communication, habileté diplomatique, aisance dans l’expression, et compétence interculturelle.
  • Maîtrise des langues allemande, française et anglaise ; connaissance de base du chinois serait un atout.
  • Familiarité avec les procédures de la GIZ constitue un avantage.

Date de début de contrat : 1er février 2024

Durée initiale du contrat : Deux (02) ans, avec la possibilité de renouvellement

Lieu d’affectation : Yaoundé

Position interne classifiée : Bande 5T, placée sous la supervision du Chef de Projet

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 11 janvier 2024

Consultez également >> Opportunité de rejoindre l’équipe de Première Urgence Internationale

C – Constitution et soumission des candidatures

Contenu requis des dossiers de candidature : Lettre de motivation, CV (limité à 2 pages) et 03 références professionnelles

COMMENT CANDIDATER?

Pour soumettre votre candidature, veuillez utiliser exclusivement notre plateforme de recrutement en ligne disponible sur notre site carrière via le lien suivant : https://gizkamerun.jobs.net

Nous encourageons vivement la participation des candidates féminines !

Veuillez noter que le processus de recrutement à la GIZ ne comporte aucun frais ni intermédiaire.

Toute tentative de fournir des informations frauduleuses entraînera le rejet immédiat de la candidature en cours et des futures candidatures. Seuls les candidats retenus seront notifiés, et les dossiers non retenus seront éliminés six mois après la publication.

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

Notre chaine youtube: Infosconcourseducation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!