Appel à candidatures spécial conjoint MINESUP-MINJEC pour la sélection et le financement des projets de 5000 Etudiants-Entrepreneurs camerounais en vue de leur accompagnement à l’insertion socioéconomique 2025.
Joint special call for applications /ac/minesup/minjec for the selection and financing of five thousand (5.000) projects by cameroonian student-entrepreneurs to support their socio-economic integration 2025.
I. DU CONTEXTE ET DE LA JUSTIFICATION
Dans l’optique de mettre en place une plateforme nationale de valorisation du savoir-faire, de l’Innovation et de la créativité des étudiants-entrepreneurs camerounais, en vue de favoriser leur insertion socioéconomique et leur contribution au développement économique du Cameroun, le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) ont signé en date du 05 août 2025, une Circulaire-Conjointe fixant les modalités d’encadrement et d’accompagnement des jeunes étudiants inscrits dans les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de vulgarisation de la nouvelle vision du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) de promouvoir le paradigme d’Université-Entreprise au sein des Institutions Universitaires et la mise en œuvre du Programme National de l’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), développé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC).
Elle intervient en outre dans un contexte marqué par l’augmentation sans cesse croissante du nombre de diplômés chaque année et la difficulté à leur garantir des emplois stables. Face à cette réalité aux causes diverses et variées, créer sa propre entreprise constitue dès lors l’une des meilleures voies d’insertion socioprofessionnelle.
II. DE L’OBJET DE L’APPEL A CANDIDATURE
Cet Appel à Candidatures a pour objet, la sélection de cinq mille (5000) étudiants-entrepreneurs camerounais, âgés de 15 à 35 ans, pour le financement de leurs startups, idées de projets ou prototypes, dans les domaines de l’agriculture, l’économie numérique, l’industrie-artisanat et l’innovation technologique.
III. DES CONDITIONS D’ELIGIBILITE
Pour faire acte de candidature, les étudiants intéressés doivent remplir les conditions suivantes :
- être de nationalité camerounaise;
- être âgé de 15 à 35 ans ;
- être résidant au Cameroun;
- être régulièrement inscrit dans une institution universitaire publique ou privée;
- être porteur d’une idée de projet, d’un prototype ou d’une startup;
- être inscrit à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ).
IV. DE LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comporter les pièces ci-après:
- une demande timbrée adressée au Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur ou au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique;
- une photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou d’un récépissé en cours de validité;
- un document attestant l’inscription du candidat dans une institution universitaire publique ou privée (carte d’étudiant, reçu de paiement des droits universitaires, certificat de scolarité,…);
- une présentation du projet (plan d’affaires);
- un plan de localisation;
- un formulaire de candidatures dûment rempli (disponible dans les structures déconcentrées du MINJEC ou en ligne sur le site web du MINJEC <<www.minjec.gov.cm» et de l’Observatoire National de la Jeunesse <<www.onjcameroun.cm>) ou sur le site web du MINESUP <<< www.minesup.gov.cm >> ;
les documents de création de l’entreprise de l’étudiant-entrepreneur porteur d’une idée de projet, d’un prototype ou d’une startup.
V. DU DÉLAI DE RECEVABILITÉ DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le vendredi 19 septembre 2025: en version physique, sous pli fermé, à 15 heures 30 minutes, au Service du Courrier du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Immeuble ministériel N°2), situé au gème étage, porte 929 ou au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à l’immeuble siège sis en face Archives Nationales, (à préciser) auprès des Délégations Régionales de la Jeunesse et de l’Education Civique, ou auprès des institutions universitaires publiques et privées; en version numérique, au plus tard à 23 heures 59 minutes, à l’adresse électronique: fogajeune@gmail.com ou www.minesup.gov.cm.
Lesdits dossiers de candidature doivent impérativement porter la mention: << POUR LA SELECTION ET LE FINANCEMENT DES PROJETS DE CINQ MILLE (5000) ETUDIANTS-ENTREPRENEURS CAMEROUNAIS EN VUE DE LEUR ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION SOCIO-ECONOMIQUE ».
VI. DE LA METHODOLIGIE DE SÉLECTION
Les dossiers de candidatures reçus, seront examinés par un Comité de sélection conjoint, composé de représentants désignés à cet effet par le MINESUP et le MINJEC. Ledit Comité procédera à l’évaluation des dossiers de candidatures et à la détermination des bénéficiaires finaux en conformité avec les conditions de recevabilité prévues dans le présent appel à candidatures. Les projets retenus seront présentés lors du GETEC spécial 2025.
Télécharger l’appel à candidature complet ici
Télécharger le formulaire de candidature ici
Lire également:
- Réussir son Concours de Grandes Ecoles: Préparation Au Groupe ICE
- Liste des concours 2025 lancés au cameroun
- Consultez également le calendrier des concours d’admission aux universités d’État du Cameroun pour l’année académique 2025/2026 ici.
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe WhatsApp
Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe Telegram
Cliquez ici pour rejoindre notre Chaine WhatsApp
Abonnez vous à Nos pages sur les réseaux sociaux ci-dessous
Notre page facebook: Infos concours et éducations
Notre page Linkedin: Infos Concours Education