Wednesday, June 19, 2024
HomeCommuniqués officielsSélection de 180 Députés et 100 Sénateurs Jeunes (MINJEC)

Sélection de 180 Députés et 100 Sénateurs Jeunes (MINJEC)

Appel à Candidature – 7ème édition du “Parlement Jeunesse”

Dans le cadre de l’organisation de la 7ème édition du “Parlement Jeunesse” en partenariat avec le Réseau Parlementaire Espérance Jeunesse (REJE), à l’occasion de la célébration de la 58ème édition de la Fête de la Jeunesse, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique lance un appel à candidature pour la sélection de jeunes députés et sénateurs sur l’ensemble du territoire national.

Objectif de l’appel à candidature

Le présent appel à candidature vise à sélectionner cent quatre-vingts (180) jeunes députés et cent (100) jeunes sénateurs issus des dix (10) régions.

Critères de sélection pour le Parlement Jeunesse

Dans le cadre de l’objectif visant à aligner la composition du Parlement Jeunesse sur celle de l’Assemblée Nationale et du Sénat en termes de genre et de nombre, les critères de sélection sont basés sur des exigences liées à la personne du jeune ainsi qu’à ses qualités et compétences. Ainsi, le profil du candidat doit répondre aux critères suivants :

  1. Nationalité camerounaise : Le candidat doit être de nationalité camerounaise.
  2. Âge : Le candidat doit être âgé d’au moins 15 ans et d’au plus 35 ans.
  3. Résidence : Le candidat doit être résident de la localité qu’il représente.
  4. Droits civiques et moraux : Le candidat doit jouir de ses droits civiques et moraux.
  5. Maîtrise du français et/ou de l’anglais : Le candidat doit être capable de lire et écrire en français et/ou en anglais.
  6. Inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse : Le candidat doit être inscrit à l’Observatoire National de la Jeunesse.
  7. Expérience parlementaire : Le candidat ne doit jamais avoir été retenu en tant que Député jeune.
  8. Fonction politique locale : Pour les Sénateurs Jeunes, le candidat doit être Conseiller Municipal Jeune ou Conseiller Régional Jeune.

Critères de sélection pour la participation au Parlement Jeunesse 2024

Dans le cadre de l’édition 2024 du Parlement Jeunesse, qui vise à promouvoir la participation des jeunes au développement local, à la paix et à la cohésion sociale, nous accorderons une priorité aux jeunes qui répondent aux critères suivants :

  1. Comportement civique exemplaire : Le candidat doit s’être particulièrement distingué par un comportement civique au sein de sa communauté. Cela peut inclure des actions telles que le respect des lois, l’engagement bénévole, l’aide aux autres et la promotion de valeurs positives.
  2. Formation ou expérience dans le domaine de la décentralisation : Le candidat doit avoir reçu une formation, être en cours de formation et/ou travailler dans le domaine de la décentralisation. Cela peut inclure des études universitaires, des stages, des emplois ou toute autre expérience pertinente liée à la gouvernance locale.
  3. Projet de développement local et de promotion de la paix : Le candidat doit avoir développé un projet contribuant au développement local et à la promotion de la paix et d’un vivre-ensemble harmonieux. Ce projet peut être lié à l’éducation, à l’environnement, à la santé, à l’inclusion sociale, à la prévention des conflits, ou à tout autre domaine ayant un impact positif sur la communauté.
  4. Engagement associatif : Le candidat doit être engagé au sein d’une association qui œuvre au service de la communauté en valorisant le sentiment national, en promouvant la paix et le civisme. Cela peut inclure des associations étudiantes, des organisations de jeunesse, des ONG locales ou toute autre forme d’engagement associatif.

Notre chaine youtube: Infosconcourseducation

 

 

7 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT