Tuesday, February 3, 2026
HomeCommuniqués officielsSélection de 280 Volontaires de Missions au MINJEC 2026

Sélection de 280 Volontaires de Missions au MINJEC 2026

Appel à candidature Pour la sélection de deux cent quatre-vingt (280) Volontaires de Missions, au titre de l’exercice 2026.

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre de la mise en œuvre des missions dévolues au Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) en matière de Promotion du Volontariat et conformément aux dispositions de la loi n°2021/015 du 09 juillet 2021 portant Organisation et promotion du Volontariat au Cameroun, il est envisagé la mobilisation et le déploiement des Volontaires au sein des Structures éducatives nationales, formelles et informelles, en vue de la réalisation des activités d’intérêt général dans divers domaines d’activités.

Il convient de relever que, cette initiative fait suite aux opérations de recensement des opportunités et besoins en Volontariat de Mission, menées auprès des Structures d’encadrement et d’accompagnement des jeunes relevant du MINJEC, ainsi que par les Unités Techniques Opérationnelles, en fonction des réalités propres à chaque entité.

D’où le présent Appel à Candidature lancé à l’effet de sélectionner et de déployer deux cent quatre-vingt (280) Volontaires de Missions auprès des Services Centraux et des Structures de formation et d’encadrement des jeunes relevant du MINJEC, ayant exprimé les besoins en Volontaires, au titre de l’exercice 2026.

II. DE L’OBJET DE L’APPEL À CANDIDATURE

Le présent Appel à Candidature a pour objet, le recrutement et le déploiement de deux cent quatre-vingt (280) Volontaires de Missions dans les Services Centraux et au sein des Structures d’encadrement et de formation des jeunes relevant du MINJEC, pour la réalisation des activités d’intérêt général dans divers domaines.

III. DES MISSIONS DU VOLONTAIRE DE MISSION

Une fois recruté, le Volontaire de Mission aura pour mission principale de réaliser une activité d’intérêt général ou d’assurer l’encadrement et la formation des jeunes apprenants au sein des Structures d’Accueil retenues à cet effet, en l’occurrence, les Centres Multifonctionnels de Promotion des jeunes (CMPJ) et les Unités Techniques Opérationnelles du MINJEC, selon son domaine de compétence.

V. DES CONDITIONS À REMPLIR

Pour être Volontaire de Mission, le postulant devra nécessairement remplir les conditions ci-après :

  • être de nationalité camerounaise ;
  • être âgé(e) de 18 ans au moins ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • être d’une bonne moralité ;
  • être disponible pour conduire la mission jusqu’à son terme ;
  • assurer une présence régulière dans sa Structure d’accueil ;
  • avoir une expertise dans le domaine choisi ;
  • présenter les pièces justificatives du profil choisi.

VI. DES MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE DU VOLONTAIRE DE MISSION

Pour l’accomplissement de ses missions, le Volontaire bénéficiera d’une allocation forfaitaire mensuelle durant la période définie dans son Contrat de Volontariat.

Par ailleurs, au terme de la mission, le Volontaire recevra une Attestation de Fin de Volontariat après le dépôt du rapport de la mission dont il s’agit.

VII. DE LA COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

  • une photo 4×4 ;
  • un formulaire de candidature à retirer auprès de la Coordination Nationale du Programme National de Volontariat (PNV) ou au sein des Délégations Régionales, Départementales et d’Arrondissements de la Jeunesse et de l’Éducation Civique et dûment rempli par le postulant ;
  • une demande manuscrite de candidature adressée au Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique ;
  • une photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou du récépissé en cours de validité le cas échéant ;
  • une photocopie de la Carte Jeune Biométrique (CJB) ou le cas échéant, une photocopie de la demande de la CJB pour les candidats âgés de 18 à 35 ans ;
  • un curriculum vitae (CV) ;
  • les pièces justificatives des qualifications inscrites dans le CV ;
  • une enveloppe A4 portant les noms et coordonnées du candidat.

VIII. DE LA RECEVABILITE DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature devront être déposés sous pli fermé, en version physique, au plus tard le 13 février 2026 à 15h 30 minutes, délai de rigueur, au service du courrier du MINJEC, dans les Délégations Régionales, Départementales et d’Arrondissements du MINJEC, dans les CMPJ ou encore à la Coordination Nationale et aux Antennes Régionales du PNV.

Lesdits dossiers de candidature devront porter la mention suivante sur l’enveloppe :

« POUR LA SELECTION DE DEUX CENT QUATRE-VINGT (280) VOLONTAIRES DE MISSIONS AU TITRE DE L’EXERCICE 2026 »

Les dossiers reçus seront par la suite acheminés par les Services compétents du MINJEC auprès des Points Focaux Régionaux du PNV territorialement compétents, pour exploitation.

IX. DES MODALITES DE SELECTION DES VOLONTAIRES DE MISSION

Les dossiers de candidature reçus seront examinés par une Equipe mise en place à cet effet. La sélection sera effectuée en respect des quotas attribués à chaque Structure et par région.

A l’issue de ce processus, les candidats retenus seront informés par voie d’affichage et/ou électronique.

X. DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats pourront se rapprocher des Délégations Régionales, Départementales et d’Arrondissements de la Jeunesse et de l’Education Civique, des CMPJ de leurs lieux de résidence ou auprès des Points Focaux Régionaux du Programme National de Volontariat. /-

Télécharger le communiqué ici

Télécharger le formulaire d’inscription ici

——————————————————————.

Call for application For the selection of two hundred and eighty (280) volunteers on assignment for the 2026 budget year.

I. BACKGROUND AND RATIONALE

As part of the implementation of the tasks assigned to the Ministry of Youth Affairs and Civic Education in the promotion of volunteering, and in accordance with the provisions of Law No. 2021/015 of 9 July 2021 governing the organisation and promotion of volunteering in Cameroon, MINJEC plans to mobilise and deploy volunteers within national formal and informal educational structures to carry out activities of general interest in various fields.

It is worth pointing out that this initiative follows on from the identification of opportunities and needs for Volunteers on Assignment, carried out by youth supervision and accompaniment structures under MINJEC, as well as by its Technical Operational Units, depending on the realities specific to each entity.

Hence this Call for Applications, launched for the selection and deployment of two hundred and eighty (280) Volunteers assigned to MINJEC Central Services and youth training and supervision structures, having expressed their need for Volunteers for the 2026 financial year.

Download the release

Download the registration

Lire également:

Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe WhatsApp

Cliquez ici pour rejoindre notre Groupe Telegram

Cliquez ici pour rejoindre notre Chaine WhatsApp

Abonnez vous à Nos pages sur les réseaux sociaux ci-dessous

Notre page facebook: Infos concours et éducations

Notre page Linkedin: Infos Concours Education

Notre page instagram: Infosconcourseducation

Notre chaine youtube: Infosconcourseducation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!