Wednesday, January 28, 2026
HomeConcoursConcours de 3000 instituteurs contractuels Cameroun 2026

Concours de 3000 instituteurs contractuels Cameroun 2026

Concours de recrutement de 3 000 instituteurs au Cameroun – Session 2026

Le Ministère de l’Éducation de Base annonce l’ouverture d’un test de sélection pour le recrutement de trois mille (3 000) instituteurs de l’Enseignement Maternel et Primaire, destinés aux écoles primaires publiques du Cameroun.

Portant ouverture d’un test de sélection pour le recrutement de trois mille (3.000) Instituteurs dans le cadre de la septième phase du troisième programme de contractualisation des Instituteurs de l’Enseignement Maternel et Primaire au profit des écoles primaires publiques du Ministère de l’Education de Base, au titre de la session 2025.

 Date et lieu du concours

Les épreuves écrites du concours se tiendront le samedi 14 février 2026, dans tous les chefs-lieux de Région. Les candidats composeront dans le centre régional correspondant à la zone de l’école choisie lors de leur candidature.

 Objectif du recrutement

Ce recrutement a pour objectif de répondre aux besoins réels des écoles primaires publiques, en particulier les écoles nécessiteuses et celles présentant des besoins spécifiques. Chaque candidat devra sélectionner une école cible dans laquelle il souhaite exercer. Toutefois, lorsque le quota d’une école est atteint, le Ministère de l’Éducation de Base se réserve le droit d’affecter les candidats retenus dans une autre école nécessiteuse de la même région.

 Répartition des places

La répartition des postes, ainsi que les quotas par Région et par Département, sera effectuée en fonction des besoins exprimés par les écoles cibles. La liste officielle des écoles nécessiteuses sera publiée au préalable par le Ministère de l’Éducation de Base.

 Conditions de candidature

Peuvent faire acte de candidature les Camerounais des deux sexes, âgés de 40 ans au plus au 31 décembre 2025, et titulaires du CAPIEMP, délivré au plus tard en 2020. Le test est ouvert aussi bien aux titulaires du CAPIEMP 2020 qu’aux détenteurs des CAPIEMP antérieurs, qu’ils aient participé ou non aux précédentes phases du troisième programme de recrutement.

Procédure d’inscription

La candidature se fait en deux étapes. La première consiste en une préinscription en ligne, via le formulaire disponible à l’adresse : https://contractualisation.minedub.com.

À l’issue de cette préinscription, une fiche signalétique imprimable ainsi qu’un récépissé de dépôt sont automatiquement générés. Ces documents devront obligatoirement être joints au dossier physique.

 Dépôt des dossiers

Seuls les dossiers complets, accompagnés de la fiche signalétique visée et du récépissé signé, seront acceptés. Les dossiers doivent être déposés dans les Délégations Régionales de l’Éducation de Base, au plus tard le 31 janvier 2026, délai de rigueur.

Pièces à fournir

Le dossier devra notamment comprendre une demande timbrée adressée au Ministre de l’Éducation de Base. La liste complète des pièces exigées sera précisée ultérieurement par les services compétents.

 À retenir

Le concours se déroulera le 14 février 2026 pour un total de 3 000 postes disponibles. Le CAPIEMP (au plus tard 2020) est exigé, et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2026.

Télécharger le pdf ici

Télécharger le décret ici 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!