Sunday, September 28, 2025
HomeBourses d'études20 Bourses de Master du Centre Africain du Climat et de l'Environnement...

20 Bourses de Master du Centre Africain du Climat et de l’Environnement – Future Savanes Africaines (AFAS)

20 Bourses de Master du Centre Africain du Climat et de l’Environnement – Future Savanes Africaines (AFAS)

URGENT !Ouverture concours Douane CEMAC 2021- 2022. Consultez les arrêtés ici

Le Centre Africain pour le Climat et l’Environnement – Futures Savanes Africaines (AFAS) est hébergé conjointement à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) avec son Centre Africain d’Excellence sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD) en Côte d’Ivoire et l’Université de Nairobi (UoN) avec son Institut pour le changement climatique et l’adaptation (ICCA) au Kenya.

AFAS complète l’expertise déjà existante dans les régions avec une composante nouvelle et innovante sur les interfaces science-politique-pratique pour coproduire le développement des capacités et des résultats de recherche pertinents pour les politiques et les pratiques et applicables pour les secteurs public et privé. AFAS établira des partenariats synergiques Sud-Sud et Sud-Nord, en s’appuyant sur la collaboration de longue date de l’UFHB et de l’UoN avec les universités de Bonn (UoB) et de Cologne (UoC) en Allemagne.

AFAS établira un lien avec le programme de maîtrise en sciences du CEA-CCBAD sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable et avec le programme de maîtrise en sciences de l’adaptation au changement climatique de l’ICCA en mettant davantage l’accent sur le potentiel des solutions fondées sur la nature (NbS) pour aborder l’adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité. dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et de l’Est. Pour ce programme, l’UFHB, l’UoN et l’AFAS lancent un appel à candidatures pour un total de 20 bourses entièrement financées.

AFAS est l’un des Centres mondiaux pour le climat et l’environnement financés par le Service allemand d’échanges universitaires (DAAD).

Objectifs du programme de bourses

Ce programme vise à créer des experts capables de s’engager dans des interfaces science-politique-pratique, spécifiquement liées au climat, aux services écosystémiques et aux NbS dans les savanes africaines. Le programme comprendra notamment :

  • fournir aux étudiants une compréhension générale de NbS et de leur pertinence du point de vue disciplinaire et interdisciplinaire ;
  • faciliter la réflexion inter et transdisciplinaire pour créer et permettre à une nouvelle génération de scientifiques de relever les défis environnementaux mondiaux de manière participative ; et
  • fournir des outils pour traduire les résultats de la recherche en résultats pertinents pour les politiques et les pratiques afin de soutenir la prise de décision.

Bourse et soutien à la recherche

Le programme offre une bourse complète à tous les candidats retenus. La bourse couvre les frais de scolarité du programme de master de deux ans et fournit en outre une allocation mensuelle de 350 € (~ 220 000 FCFA), ainsi qu’une assurance maladie valide pour la durée du programme.

Un ordinateur portable et des fonds de recherche seront également mis à la disposition de tous les étudiants. Les fonds de recherche ne seront versés qu’à la fin de tous les modules du cours et à l’approbation de la proposition de recherche et du budget associé par le comité constitué.

Les étudiants sont tenus de soumettre des mises à jour régulières de leurs progrès. Toute forme d’inconduite, le défaut de maintenir des progrès académiques satisfaisants et le non-respect du règlement de l’université pourraient entraîner la résiliation de la bourse.

Eligibilité

Les candidats désireux de postuler remplir les conditions suivantes:

  • Vous avez obtenu une licence ou un diplôme équivalent en sciences de l’environnement (biologie, écologie, climat, économie, droit, sociologie) ou dans toute autre discipline pertinente.
  • Ne doit pas avoir plus de 30 ans. Sont exemptés de cette limite d’âge les personnes ayant des activités professionnelles avérées et/ou avec des enfants.
  • L’appel à candidatures est ouvert aux étudiants éligibles de toute l’Afrique. Nous sommes particulièrement heureux de recevoir des candidatures de femmes.

Documents requis

  • Un formulaire de candidature rempli et signé (en anglais)
  • Curriculum vitae (CV) (langue anglaise)
  • Copie de la page de données du passeport
  • Tous les diplômes/licences/certificats de maîtrise – ceux-ci doivent être certifiés par l’institution émettrice.
  • Relevés de notes du dossier académique – ceux-ci doivent être certifiés par l’institution émettrice.
  • Certificats de langue
  • Deux lettres de recommandation signées (une au moins d’un membre du personnel de l’établissement du dernier degré).

Lien vers l’appel à candidatures AFAS Côte d’Ivoire

Lien vers l’appel à candidatures AFAS Kenya

Lien vers le formulaire de candidature AFAS et la page de téléchargement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!