Intégrez notre équipe et participez activement à la reconstruction des moyens de subsistance durables pour les communautés situées dans la zone du projet Nachtigal en tant que Conseiller(ère) Permanent(e) en Restauration des Moyens d’Existence.
CONTEXTE
Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) est une Société Anonyme de droit camerounais, dont les principaux actionnaires sont Electricité de France (40%), la Société Financière Internationale (20%), la République du Cameroun (15%), Africa50 (15%) et STOA (10%).
Fondée en 2016, NHPC a pour objectif de concevoir, financer et construire l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont ainsi que la ligne de transport d’énergie associée. L’État camerounais a également confié à l’entreprise l’exploitation de cet aménagement hydroélectrique pour une durée de 35 ans, faisant de NHPC un acteur clé et durable du secteur électrique camerounais.
À ce jour, le projet Nachtigal représente le partenariat public-privé le plus ambitieux dans le domaine de l’énergie en Afrique subsaharienne. Le projet est financé à hauteur de 24% par ses actionnaires et de 76% par emprunt.
Cette aventure humaine et industrielle remarquable a débuté ses travaux au début de l’année 2019, avec une mise en service commerciale prévue pour fin 2024. Avec une capacité de 420 MW, Nachtigal deviendra alors la plus grande centrale de production du Cameroun, fournissant une énergie compétitive, abondante (30% de la production nationale) et sans émissions de CO2.
Au cœur de cet ambitieux Projet, les hommes et les femmes de NHPC collaboreront avec nos partenaires pour faire de Nachtigal un chantier modèle dédié au Développement Durable du Cameroun.
Dans ce contexte, la Direction Environnement et Social, située à Batchenga, recrute un(e) Conseiller(ère) Permanent(e) en Restauration des Moyens d’Existence.
MISSIONS
Sous la supervision de la Directrice Environnement et Social, le(la) Conseiller(ère) Permanent(e) en Restauration des Moyens d’Existence a pour mission d’assurer, en respectant les orientations stratégiques de l’entreprise et les exigences légales et réglementaires nationales et internationales, la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation et d’Indemnisation, ainsi que du Plan de Restauration des Moyens d’Existence des travailleurs de la filière sable et du Plan d’Action de Développement Économique Local.
Les principales responsabilités incluent :
- Mettre en œuvre le plan d’action de réinstallation et d’indemnisation des personnes affectées par le chantier (zone de l’aménagement hydroélectrique, zone de la ligne Haute Tension et cité d’exploitation).
- Mettre en œuvre le plan de restauration des moyens d’existence des travailleurs de la filière sable.
- Mettre en œuvre et superviser les projets de développement rural, en améliorant la productivité agricole, la sécurité alimentaire, et le bien-être des communautés touchées par le Projet.
- Coordonner la mise en œuvre du Plan d’Action de Développement Économique Local.
COMMENT POSTULER?
Bonjour monsieur,
je suis technicien de télécommunications