HomeBourses d'étudesAppel à candidature: Bourse d’études de la Russie 2021-2022

Appel à candidature: Bourse d’études de la Russie 2021-2022

Chaque année, le gouvernement de Russie offre des bourses d’études de premier, second et troisième cycle aux étudiants africains dans tous les domaines d’études.

Grâce à cette bourse, vous avez la possibilité d’étudier dans les meilleures universités Russes selon le programme de votre choix.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les conditions d’admission pour la bourse d’études de la Russie sont particulières. Avant de postuler pour la bourse de la Russie, assurez-vous de remplir les conditions suivantes:

  • Avoir au moins un BAC+2 pour les candidats au programme de Bachelor (BAC+4) en Russie. Les personnes qui détiennent une Licence 2 ou une licence (BAC +3) sont autorisées à soumettre leur dossier de candidature pour le Bachelor en Russie en Russie. Vous ne pouvez pas postuler avec votre diplôme du BAC seulement.
  • Les candidats au Master doivent être titulaire d’un BAC+4 (Master 1 ou Maitrise) au moins.
  • Les candidats au Doctorat doivent détenir au moins un BAC+6

Remarques : Les candidats qui détiennent une licence (BAC+3) et qui souhaitent faire un Master en Russie ne sont pas admissible. Il vous faut forcement avoir un BAC + 4 pour être admissible à un Master en Russie.

IMPORTANT: Depuis 2016 les candidat(es), ayant obtenu(es) le BAC avec la mention «PASSABLE», ne sont plus admissibles à la bourse d’études de la Russie.

  • EXIGENCES MÉDICALES

Appel à candidature: Bourse d’études de la Russie 2021-2022

Les candidats à la bourse d’études de la Russie doivent être en bonne santé.

NB: En cas de détection d’une maladie grave chez le/la candidat(e), il/elle est automatiquement renvoyé(e) dans son pays d’origine à ses propres frais.

EXIGENCES FINANCIÈRES

Bien que le gouvernement russe garantie à tous les étudiant(es) admis à son programme de bourse d’études, le payement d’une allocation mensuelle pour la durée de leurs études ainsi que la prise en charge de leurs hébergement dans les différentes citées universitaires au même titre que les étudiants russes, les candidat(es) retenu(es) doivent quand même payer la somme de:

  • 250$ pour l’enregistrement du passeport et les frais d’accueil
  • 250$ pour l’assurance maladie (annuellement)
  • Prévoir une somme d’argent pour leurs dépenses quotidiennes
  • La bourse d’études ne couvre pas les frais de voyage (billet d’avion) en Russie

NB: Nous tenons à préciser que la bourse d’études de la Russie n’est pas une bourse complète. Elle prend en charge une partie de vos études.

Les avantages de la bourse d’études de Russie

La bourse d’études de Russie prend en charge les frais suivants :

  • Les frais de scolarité
  • Les frais d’hébergement
  • Pendant vos études, vous bénéficiez des mêmes droits que les étudiants de nationalité russe.

Limite d’âge

L’âge limite de candidature à la bourse d’études de Russie est de 35 ans sauf pour les candidat(es) qui postulent pour le Doctorat dont l’âge va au delà de 35 ans.

DOCUMENTS A FOURNIR

Formulaire de candidature, y compris le code et le titre de la spécialité choisie par le/la candidat(e), avec une photo en couleur;

  • Une copie (bien lisible) de la première page du passeport avec les données personnelles (la validité du passeport doit aller au delà de 18 mois à la d’entrée en Russie);
  • Une copie de l’acte médical qui atteste que le candidat est en bonne santé et peut suivre les cours en Russie de façon aisée;
  • Une copie du certificat VIH;
  • Une copie de votre dernier diplôme ainsi que les relevés de notes (légalisée);
  • Un exposé (1–2 pages) du projet de thèse (en russe) et une liste des publications scientifiques réalisées par le candidat s’il y en a (pour les candidats au Doctorat).

NB: L’Ambassade n’examine que les copies des diplômes de candidats.

Les documents qui accompagnent votre candidature au programme de bourse d’études de la Russie doivent être traduites en russe et certifiées par le service consulaire de l’Ambassade de Russie de votre pays d’origine.

Avant la traduction et la certification de vos documents à l’ambassade de Russie de votre pays d’origine, veillez procéder à l’authentification de toutes les copies de vos diplômes (BAC, BTS, Licence, Master) et relevés de notes) auprès de:

1) La mairie, les autres collectivités locales;

2) Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité;

3) Ministère des Affaires Etrangères.

NB: La vérification des copies par la Mairie N’EST PAS SUFFISANTE.

Cette procédure concerne uniquement les copies de diplômes de BAC, BTS, LICENCE, Master ainsi que les relevés de notes.

PROCEDURE DE DÉPÔT DES DOSSIERS

Après avoir fait vérifier votre dossier de candidature auprès du ministère des affaires étrangères de votre pays d’origine, veuillez les déposer à  l’Ambassade de la Fédération de Russie de votre pays d’origine qui est chargée d’effectuer la sélection préliminaire des candidats.

La liste des candidats sélectionnés par l’Ambassade est transmise en Russie, au Ministère de l’Enseignement de la Fédération de Russie, qui procède à la sélection définitive des candidats.


Rejoindre notre groupe WhatsApp sur https://bit.ly/35K0dQq

 Nos différentes pages sur les réseaux sociaux :

 Facebook : infos concours et éducations

Instagraminfosconcourseducation

10 COMMENTS

  1. Bonjour moi c’est Zachée Jacob. Quand j’étais élève au secondaire, j’ai rêvé d’étudier en Russie et cela est grande opportunité pour moi aujourd’hui de déposer ma candidature en cette année de chance. Merci

  2. Bonjour a tous l’immense plaisir pour moi serai de realisé Mon reve qui celui de pouvoir poursuivre mes etudes an Russie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!