Friday, December 26, 2025
HomeRecrutementAvis de recrutement: Assistant/e Administratif/ve & Financier/e

Avis de recrutement: Assistant/e Administratif/ve & Financier/e

URGENT !: Ouverture concours Douane CEMAC 2021- 2022. Consultez les arrêtés ici

Avis de recrutement: Assistant/e Administratif/ve & Financier/e

Grade: G5

No. du poste: YAOUNDE/DC/GS/2021/10
Date de publication: 23/08/2021
Date de clôture (minuit, heure du Cameroun): 05/09/2021

Job ID: 6072
Départment: BR-Afrique
Unité: ETD/BP-Yaoundé
Lieu d’affectation: Bertoua
Type de contrat: Durée déterminée

Durée du contrat: 12 mois renouvelables

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s’assurer que la sĂ©lection directe pour pourvoir le poste vacant est fondĂ©e sur le meilleur processus dĂ©cisionnel possible, le BIT invite les candidats intĂ©ressĂ©s Ă  soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquĂ©e ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
Les candidats/tes externes*

*Le processus de recrutement des services gĂ©nĂ©raux (GS) est soumis aux critères spĂ©cifiques de recrutement local. Dans ce cadre, le BIT n’offrira un contrat qu’aux personnes qui sont en possession d’un statut de rĂ©sident et permis de travail valables au Cameroun.

Le BIT attache une grande importance Ă  la diversitĂ© parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiĂ©es. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapĂ©es. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

Les nominations avec des contrats de coopĂ©ration technique ne confèrent pas le droit Ă  une carrière au BIT ni Ă  un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopĂ©ration technique sont conditionnĂ©es notamment aux Ă©lĂ©ments suivants: la disponibilitĂ© des fonds, la continuitĂ© du besoin des fonctions exercĂ©es et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes: ConformĂ©ment Ă  la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extĂ©rieur/e sera normalement recrutĂ©/e au premier Ă©chelon de ce grade.

Fonctions et responsabilités essentielles

Le/La titulaire du poste travaillera en tant qu’Assistant(e) Administratif(ve) & Financier(e) du Projet au Cameroun, sous la supervision directe du/de la Conseiller/e technique principal/e projet, basé/e à Bertoua et la responsabilité générale du Directeur de l’ETD/BP-Yaoundé. Le/La titulaire bénéficiera de l’appui technique de l’unité Administrative et Financière du Bureau de Yaoundé.

Le/La titulaire du poste sera en charge des opĂ©rations administratives et financières. Il/elle fera parfaite Ă©quipe avec les autres Expert-e-s et personnels du Projet, et effectuera son travail conformĂ©ment aux règles et règlements de l’OIT. Le/la CTP du Projet pourra affecter chaque AAF Ă  un groupe de personnel. Ses principales fonctions et responsabilitĂ©s seront :

Tâches administratives :

  • Fournir un appui administratif Ă  l’occasion des activitĂ©s organisĂ©es dans le cadre du projet qui consiste en l’évaluation et la gestion des registres et des dossiers administratifs, l’interprĂ©tation, le maintien des documents officiels, des fichiers et bases de donnĂ©es ;
  • Fournir au personnel du projet des conseils sur les procĂ©dures administratives ;
  • PrĂ©ciser et expliquer un large Ă©ventail de règles et de procĂ©dures administratives et coordonner les activitĂ©s de suivi en collaboration avec les sections administratives du bureau, et aussi tenir informĂ©s les membres du personnel, les experts et/ou consultants, sur les procĂ©dures administratives.
  • Participer Ă  des rĂ©unions internes afin de fournir des informations sur des questions administratives.
  • RĂ©diger des projets de correspondance, mĂ©morandums et rapports administratifs sur la base de directives orales ou Ă©crites, de correspondances antĂ©rieures ou d’autres sources d’informations disponibles conformĂ©ment aux procĂ©dures standards du bureau.

section facultatif (si besoin)

Tâches financières :

  • Tenir les dossiers financiers liĂ©s au projet en vue de concilier les dĂ©penses, les soldes, les paiements ;
  • Elaborer les rapports financiers des sĂ©minaires et ateliers.
  • PrĂ©parer les achats sur la base des spĂ©cifications et les estimations des coĂ»ts des activitĂ©s prĂ©vues en conformitĂ© avec les procĂ©dures du BIT.
  • PrĂ©parer et vĂ©rifier les pièces justificatives, assurer le suivi des paiements des dĂ©penses du projet et prĂ©parer l’analyse du budget et des prĂ©visions selon les besoins.
  • Conseiller et assister le personnel du projet, les experts et consultants sur les questions financières ; procĂ©der Ă  l’analyse et Ă  l’amĂ©lioration des rapports financiers pĂ©riodiques et finaux du projet.
  • Travailler en Ă©troite collaboration avec le Bureau de l’OIT Ă  YaoundĂ©.
  • ExĂ©cuter d’autres tâches assignĂ©es par le gestionnaire du Projet relevant des compĂ©tences du titulaire du poste.

Qualifications requises


Formation

Avoir achevé ses études secondaires suivies d’une formation en gestion, comptabilité et/ou finance, ou une autre formation jugée équivalente.

Expérience

Au moins cinq ans d’expĂ©rience dans les domaines de la gestion financière et administrative; avoir de bonnes rĂ©fĂ©rences en matière d’organisation des ateliers, de communication et des relations publiques.
Une expérience professionnelle dans les Régions de l’Adamaoua/de l’Est ou dans le Système des Nations Unies seront des atouts supplémentaires.

Langues

Connaissance du français ou anglais (parlé et bonnes capacités rédactionnelles) et capacité à parler et travailler dans la seconde langue officielle.

Compétences

  • Aptitude Ă  traiter les opĂ©rations administratives et financières, Ă  tenir les documents financiers et administratifs, et Ă  Ă©laborer les rapports y affĂ©rent. Bonne maĂ®trise de l’outil informatique, notamment de l’environnement bureautique Windows (Word, Excel, Access, Power point…) ainsi que des logiciels courants de comptabilitĂ©.
  • Aptitude Ă  effectuer des recherches sur Internet. Aptitude Ă  travailler avec des donnĂ©es et des documents confidentiels ;
  • Connaissance des pratiques de la gestion des projets et aptitude Ă  maĂ®triser rapidement les procĂ©dures propres Ă  l’OIT en matière administrative et financière ;
  • FacultĂ©s d’organisation de son propre travail.
  • Aptitude Ă  s’intĂ©grer au sein d’une Ă©quipe et Ă  travailler sous pression.
  • Sens des responsabilitĂ©s et disponibilitĂ© ;
  • Aisance dans les contacts avec les partenaires et aptitude Ă  rĂ©pondre Ă  leurs sollicitations.
  • Aptitude Ă  travailler dans un environnement multiculturel et Ă  adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considĂ©rations de genre.
Date de clĂ´ture (minuit, heure du Cameroun): 05/09/2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!