Monday, July 15, 2024
HomeOffres d’emploiAvis de recrutement: Caissier(e)

Avis de recrutement: Caissier(e)

L’association Noé recherche un poste de Caissier(e) du projet CaSeVe à Voko (Cameroun)

Département de Noé : pôle administratif et financier
Durée : 12 mois, renouvelable
Localisation : Voko (Cameroun)
Contrat : CDD de loi camerounaise
Période de prise de fonction souhaitée : septembre 2023

1) Contexte général du poste

Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001. Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine. Pour cela, Noé met en œuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la Nature et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité.

Au sein de ses activités internationales, Noé est organisé en 3 missions complémentaires : i) espèces menacées, ii) espaces protégés, iii) filières pro-biodiversité.

Au travers de ces 3 missions, l’objectif de Noé est de contribuer à la conservation de la biodiversité par i) la valorisation durable des écosystèmes et de leurs ressources par et au profit des communautés locales et par ii) la structuration d’aires protégées décentralisées permettant de remettre les populations au cœur des enjeux territoriaux et donc de mieux protéger certaines espèces clés. Noé intervient au Cameroun depuis 2012 et a soutenu le développement de filières autour de différentes aires protégées, en partenariat avec des ONG camerounaises.

Noé est partie prenante de la mise en œuvre de la composante 3 du projet « Cameroun Septentrion Vert et Résilient » (CaSeVe), initié et soutenu par l’Union Européenne et qui vise à accroître la résilience des régions Nord, Extrême-Nord et Adamaoua face, entre autres, aux crises alimentaires et climatiques. Le projet comprend trois composantes avec des objectifs complémentaires. La composante 3 propose une approche globale de la conservation et de la valorisation de la biodiversité comme moteur d’une croissance économique verte et inclusive au profit des communautés locales et de la préservation des ressources naturelles et des habitats. Cette composante est pilotée par African Wildlife Foundation (AWF), Noé assure la coordination des volets d’appui aux communautés locales, de développement d’activité économiques, et de transparence sur les mécanismes de redistribution des bénéfices des Zone d’Intérêt Cynégétique (ZIC). Conserve Global est le troisième membre du consortium du projet.

Noé travaillera plus spécifiquement avec les acteurs locaux sur :

La promotion d’activités génératrices de revenus pour les communautés locales 

Noé soutiendra le développement de chaînes de valeur pro-biodiversité, reliant la conservation de la biodiversité et le développement économique des populations locales vivant autour du parc National du Faro et des ZIC, par la valorisation de produits forestiers non ligneux et d’autres produits naturels ayant un faible impact sur la biodiversité

  • L’évaluation des avantages économiques potentiels de la biodiversité et des écosystèmes en périphérie du PNF Noé conduira une évaluation du potentiel des composantes de la biodiversité du Septentrion à générer des avantages économiques pour les communautés locales, le gouvernement et le secteur privé.
  • L’amélioration de la gouvernance et de la redistribution des bénéfices que les ZICs partagent avec les communautés locales
  • Noé évaluera les opportunités compatibles avec la chasse et la conservation pour les communautés bordant les ZIC, et soutiendra l’incubation de projets communautaires. Noé participera également à l’amélioration d’un mécanisme transparent de redistributions des bénéfices des ZICs.

Dans ce cadre, Noé recherche un(e) aide comptable du projet CaSeVe composante 3, à Voko, qui sera responsable du suivi des dépenses terrain de Noé.

2) Objectif général du poste et conditions 

Sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur du projet CaSeVe (Voko) et en lien avec l’Administratrice Noé Cameroun, le/a caissier(e) est notamment responsable de l’ensemble de la tenue de la comptabilité et de la conformité des pièces et leur archivage sur la base de Voko, conformément aux procédures de Noé et des bailleurs (UE). Le/a caissier(e) est aussi impliqué(e) dans le suivi administratif, RH et logistique de la base.

Le/a Caissier(e) sera basé(e) à Voko dans les locaux du projet (base vie du MINFOF). Des déplacements seront à prévoir occasionnellement à, Garoua et Yaoundé au bureau de Noé Cameroun.

3) Fonctions et responsabilités 

Le/a caissier(e) de Noé est chargé(e) d’assurer la gestion comptable des projets et d’assister le coordo CaSeVe dans ses missions de gestion administrative, RH et logistique.

De façon détaillée, le/a Caissier(e) exécute les tâches ci-après : 

Assurer la gestion comptable des projets 

  • Assurer une gestion rigoureuse de la caisse de Voko suivant les procédures de Noé ;
  • Approvisionner la caisse et effectuer les opérations ordinaires dans la limite du plafond autorisé ;
  • Participer à l’établissement des demandes de trésorerie ;
  • Enregistrer systématiquement les opérations d’entrées/sorties sur les bordereaux de caisse et dans les journaux de caisse ;
  • Faire la réconciliation de la caisse le dernier jour de chaque mois avec le service comptabilité et éditer les états mensuels (PV de caisse, journal caisse, billetage) ;
  • Effectuer les paiements des avances opérationnelles dument autorisées par le chef hiérarchique de la personne responsable de l’avance ;
  • Faire la liquidation des avances liées aux activités ci-dessus avant de décaisser une avance suivante ;
  • Pour chaque achat, et avant paiement, vérifier si le produit a été livré et réceptionné par le service compètent ;
  • Avant paiement ; vérifier les pièces comptables (exhaustivité, validité, autorisation) et vérifier que les procédures spécifiques ont été respectées ;
  • Effectuer les travaux de vérification et d’enregistrement des pièces comptables ;
  • Préparer les clôtures mensuelles : comptage de caisse, rapprochement bancaire ;
  • Envoyer la clôture mensuelle à Yaoundé selon les procédures Noé ;
  • Assurer l’archivage, la sauvegarde, le classement des documents et supports comptables selon les procédures Noé (numérotation, scan, etc.) ;
  • Assurer le règlement des factures et s’assurer de la conformité des justificatifs ;
  • Produire toute information comptable demandée par son supérieur ;

Participer à la gestion administrative, RH et logistique des projets 

  • Participer au suivi du respect de la législation locale (code du travail, etc.) ;
  • Participer à la planification des achats dans le respect des procédures de Noé et des bailleurs (UE) ;
  • Participer à la gestion des ressources humaines de la base selon les besoins ;
  • Appuyer la logistique des activités liées au projet et bureau Voko (organisation de missions de terrain, etc.) ;
  • Participer à des activités d’appui à la mise en œuvre des projets sous demande du supérieur hiérarchique (participation à des activités de terrain, etc.).

4) Suivi et évaluation 

Le/a caissier(e) rendra compte au Coordinateur du projet CaSeVe (Voko). Au moins un entretien trimestriel sera organisé avec son superviseur hiérarchique sur l’avancée des objectifs. Une évaluation formelle sera conduite au minimum chaque année avec les superviseurs hiérarchique et technique sur le travail accompli et les perspectives à venir.

5) Profil recherché 

Diplômes / Formation 

  • Formation en Comptabilité et/ou Finance

Expérience / professionnelle 

  • Expérience confirmée d’au moins 2 ans à un poste similaire en ONG;
  • Connaissance des procédures de gestion financières et comptables de projets de coopération, et de l’Union Européenne serait un plus ;
  • Maîtrise du pack Office ;
  • Bonnes capacités en analyse financière et rédactionnelle.

Qualités /Capacités 

  • Sens de l’organisation et de la méthode ;
  • Capacités d’adaptation, de flexibilité et de travailler dans des zones difficiles ;
  • Dynamisme et capacité d’initiative ;
  • Sens de l’analyse ;
  • Esprit d’équipe et bonnes capacités relationnelles.

Autres connaissances : 

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
  • Maitrise de l’anglais souhaitée ;

6) Constitution et dépôt des candidatures 

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre par mail un dossier de candidature en langue française, comprenant :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae démontrant les qualifications et expériences pertinentes pour la mission et incluant trois références professionnelles.

Les candidatures doivent être envoyées, à l’adresse suivante : recrutement.cameroun@noe.org avec pour objet « Caissier(e) Noé CaSeVe » et dépôt des candidatures au bureau à Voko.

Aucune candidature ne sera acceptée par téléphone. 

Les candidat·e·s présélectionné·e·s pour les entretiens seront contacté·e·s dans un délai d’une à deux semaines après clôture des candidatures. Noé se réserve le droit de contacter les candidat·e·s correspondant au profil après 2 semaines de publication de l’offre. Merci de noter que seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s pour les entretiens recevront une réponse.

Pour plus d’information sur Noé, consultez son site internet : https://noe.org 

Délai: le 15 Aout 2023 

N.B: Ne payez aucun frais pour obtenir un emploi

Notre chaine youtube: Infosconcourseducation

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES SIMILAIRES

POPULAIRES EN CE MOMENT

error: Content is protected !!