Avis de recrutement: Expert(e) renforcement institutionnel (h/f/d)
Job description
La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise de la coopération internationale pour le développement durable qui opère sur tous les continents de la planète. Elle propose des solutions viables et d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé. La GIZ International Services est un département intégré de la GIZ entière. International Services offre son savoir-faire et ses prestations de services sur une base commerciale. Nous intervenons surtout pour ordre et compte de clients internationaux, c’est-à-dire des gouvernements de pays partenaires et d’institutions internationales ou des entreprises privées.
GIZ International Services participe au projet « l’Assistance technique pour la mise en œuvre du Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’Investissement » en Afrique Centrale.
L’objectif spécifique du présent marché est le recrutement d’une Assistance Technique (AT) Long Terme qui exécutera la gestion technique et administrative de la composante 1 et d’une partie de la composante 3 de la Convention de Financement (CF) du PAIRIAC, afin d’accompagner la sous-région Afrique centrale dans la réalisation des objectifs particuliers suivants :
- Objectif 1 : renforcer l’accélération de l’intégration régionale.
- Objectif 3 : accroître les financements à destination du secteur privé en Afrique centrale en tirant parti des synergies avec le Plan d’investissement extérieur (PIE) et contribuer à la réponse à la crise sanitaire et socio-économique dans les pays de la région suite à l’avènement de la pandémie du COVID 19.
Your tasks
- Assurer l’identification des besoins, la cohérence des activités, préparer les plans de travail annuels et établir les prévisions mensuelles d’activité (plans d’action actualisables).
- renforcer les liens de travail au niveau technique avec les parties prenantes.
- Accompagner les instances pertinentes dans la préparation des termes de référence des différentes interventions pour la mobilisation de l’expertise nécessaire.
- apporter son appui/conseil sur le dialogue stratégique et technique sur les questions de rationalisations des deux CER (CEEAC et CEMAC).
- Dispenser des formations dans son champ de compétence.
- Contribuer à la rédaction des rapports d’activité.
Your profile
Qualifications et compétences
Exigences minimales :
- Formation de type universitaire (de niveau minimum BAC+4) dans le domaine du droit, du droit des organisations, du droit international, des relations internationales, de l’administration publique, des sciences sociales, ou des sciences économiques ou une discipline pertinente et directement liée;
- Parfaite maîtrise, orale et écrite, de la langue française et anglaise;
- Connaissance de l’environnement institutionnel et économique en Afrique;
- Connaissance des questions d’intégration régionale en Afrique sub-saharienne;
- Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports;
- Excellentes compétences en négociation et en communication. Une connaissance de l’espagnol et/ou du portugais serait un plus.
- Expertise confirmé en renforcement institutionnel, avec une expérience en gestion des organisations, préférablement en tant que responsable décisionnaire.
Expérience professionnelle spécifique
Exigence minimale :
- Expérience professionnelle d’au moins dix (06) ans dans le domaine du renforcement des capacités des institutions et des structures dédiées aux secteurs de l’intégration, de préférence dans des pays ACP ;
- Au moins deux expériences en matière d’appui au dialogue politique sectoriel avec des institutions étatiques, intergouvernementales ou régionales ;
- Expérience avérée en gestion des organisations.
- Expérience de travail dans le conseil juridique aux organisations régionales d’Afrique Sub-Saharienne; Expérience pluriannuelle (continue) dans une organisation multilatérale, de préférence, d’Afrique Sub-Saharienne
- Expérience de la région de l’Afrique Centrale (CEMAC-CEEAC) ;
- Connaissance du processus de rationalisation des CER en Afrique Centrale ;
- Une expérience dans la mise en place de plans de formation et de renforcement de compétences des personnels dédiés aux institutions étatiques, intergouvernementales ou régionales – y compris de la société civile.
La base opérationnelle du projet sera logée à Yaoundé. Toutefois, compte tenu de la spécificité de certaines sous composantes de la composante 1, l’expert principal n°3 sera détaché auprès du secrétariat technique du COPIL/CER-AC lui aussi basé à Yaoundé.
Par ailleurs, les experts courts termes de la Centrale d’Expertise Technique (CET) recrutés dans le cadre des missions ponctuelles seront appelés à aller dans n’importe quel pays concerné par le programme.
Date de début et période mise en œuvre
La date prévue pour le début du projet est fixée à la signature du contrat par les parties, pour une durée de 48 mois à partir de cette date.
Expert(e) perlé(e) (à temps partiel). Le nombre estimé de jours ouvrés est de 250 sur la durée du projet. L’expert(e) devra passer au moins 70% des jours prestés au sein des structures auprès desquelles il sera détaché. Il est probable que la mobilisation de l’expert(e) soit dégressive au cours du projet.
Notes
Indications supplémentaires
Nous ne pouvons accepter et traiter que les candidatures qui nous ont été soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci de votre compréhension. Si vous êtes dans l’impossibilité de l’utiliser, n´hésitez pas à contacter la personne figurant dans l’offre d’emploi.
Après l´envoi de votre candidature, consultez régulièrement le dossier Spam de votre boîte aux lettres électronique, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les courriels de notre système de recrutement électronique comme de la publicité non sollicitée.
Les candidatures de personnes handicapées sont également les bienvenues.
Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature avec votre CV en Français (format UE souhaité).
NB: Ne donnez pas d’argent pour obtenir un emploi
- Cliquez ici pour rejoindre notre groupe WhatsApp
- cliquez ici pour rejoindre notre groupe Telegram
- Nos différentes pages sur les réseaux sociaux :
- Facebook: infos concours et éducations
- Instagram: infosconcourseducation